engrais, fertilisant ?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

engrais, fertilisant ?

Message par selenien »

bonjour,
je voudrais connaître la différence entre un fertilisant et un engrais.
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais, fertilisant ?

Message par le cerbere »

un engrais ne contient que les minéraux nécessaires aux plantes sous forme assimilable.
un fertilisant non. le compost est un amendement mais aussi un fertilisant.
le fertilisant ne cherche pas à nourrir directement la plante. il doit être "travailler" par la vie du sol pour que les plantes y trouvent ce dont elles ont besoins.
je t'avoue que la limite entre les deux est parfois mince et les désignations commerciales n'arrange pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: engrais, fertilisant ?

Message par selenien »

Merci pour ta réponse.
Donc si je te comprends bien, il faut beaucoup de temps avant de pouvoir être assimilable par les plantes.
C’est peut-être moins lessivable par la pluie ?

car en fait j’hésite entre ce ci :

— Fertilisant constitué de fientes de volailles et de fumier de cheval, composition : NPK 4-2,5-2,5
— engrais NPK 4-3-2. 4% d’azote total (N) dont 4% d’azote organique issu de fumier de volaille, 3% d’anhydride phosphorique total (P2O5), 2% d’oxyde de potassium (K2O).

Cela me servirait pour mon potager et mes arbres fruitiers.
Le seul vrai problème est peut-être la faible teneur en potasse, en aucune indication en oligoélément.
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: engrais, fertilisant ?

Message par Christof »

Ce ne serait pas plutôt la différence entre un engrais et un amendement.
Car au vu des formulations cela a l'air d'être la même chose. Sauf que les équilibres sont légèrements différents
Enfin c'est mon tout petit avis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais, fertilisant ?

Message par le cerbere »

le problème, ce sont les termes.
chacun utilise les siens pour désigner ce qu'il veux et, au final, on s'y perd. de plus, le terme "fertilisant" peut facilement être employer pour désigner un engrais, comme ceci:" appliquer une fertilisation avec de l'engrais 4.3.8"
on comprend vite que selon le contexte, le mot aura plusieurs sens ou désignations.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais, fertilisant ?

Message par Ayn »

le premier m'a tout l'air d'être 100% organique, tandis que le second est un mélange de composition pour partie d'origine organique et pour partie déjà sous forme minérale.

Pour continuer de brouiller les pistes, certains fabricants écrivent "engrais organique" sur les sacs contenant du fumier, alors que le fumier est plutôt un amendement. ça n'aide pas à saisir la différence.

L'amendement organique nourrit la vie du sol, se minéralise progressivement grâce à l'action des micro-organismes, a une action moins "coup de fouet", mais agit plutôt sur le long terme, et est moins lessivable car contient peu d'éléments solubles.

L'engrais (c'est à dire un ensemble de substances minérales, qu'elles soient d'origine naturelle ou de synthèse), est directement assimilable par la plante, permet de redresser rapidement une situation de carence, mais par contre peut se retrouver plus rapidement lessivé et doit être utilisé en cas de besoins précis.

L'un comme l'autre ont une action fertilisante, c'est à dire nourrissante pour la plante, mais pas de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: engrais, fertilisant ?

Message par selenien »

Bonsoir,
merci pour vos réponse.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »