Engrais marin

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Engrais marin

Message par Ludo_29200 »

Bonjour,
Hier, j'ai déposé une épaisse couche de goémon (environ 10/15cm) sur une partie de mon potager. Au préalable, j'avais bêcher la terre (pas nécessaire).
Il a plu toute la journée, idéal pour laver l'ensemble.... Je compte laisser l'hiver faire son travail, et re-bêcher au printemps.
Durant les premiers jours, ca va sentir "la mer" :wink: puis la couche va fondre tranquillement.
Pour info, ce goémon était déjà détaché, et était amassé en tas rejeté par la marée.
Une petite photo de l'ensemble.

Imageimagik.fr
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais marin

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ludo_29200 a écrit :Bonjour,
Hier, j'ai déposé une épaisse couche de goémon (environ 10/15cm) sur une partie de mon potager. Au préalable, j'avais bêcher la terre (pas nécessaire).
Il a plu toute la journée, idéal pour laver l'ensemble.... Imageimagik.fr
Si j'avais les mêmes possibilités en fourniture que toi, j'étendrais d'abord le goémon ailleurs que sur le sol à cultiver pour la durée nécessaire à l'évacuation du sel. Peut-être as-tu d'autres retours d'expériences?
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Engrais marin

Message par Ludo_29200 »

Effectivement nénesse 55, il est préférable, du moins en théorie, de rincer le sel avant d'étendre l'amendement sur la parcelle cultivée.
D'un point de vue pratique, je préfère cette solution. Le sel contenu aura tout l'hiver pour se dissoudre, et vue cequ'il tombe du ciel, il est déja rincé.
J'apporte aussi du maerl quand j'en trouve, ou du sable marin (mais j'évite... car si tout le monde le fait, on aura plus de plage :oops: )
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Engrais marin

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Tu as peut-être fait un peu fort sur ce coup là ludo ! d'abord sur l'épaisseur : j'ai connu ça de tous temps depuis mes grands parents, mais perso j'en met à peine la moitié, comme je les ai vu faire et faire aussi dans l'entourage et le voisinage (peut-être pour s'économiser parce que remonter le goémon à la brouette ça tuait son bonhomme !!!).
Et puis tant qu'à copier, je fais comme ils faisaient : le goémon remonté au-delà de la limite de pleine mer d'équinoxe, laissé en tas un moment, lessivé par les pluies sur le sable de la plage, et seulement ensuite ramené aux champs et dans les jardins.
C'est sûr que là, tu peux mettre des pommes de terre l'an prochain : tu n'auras pas besoin de les saler en les faisant cuire : elles auront déjà un arrière goût de la marée !!! :lol:

Par contre si tu as envie d'essayer un autre truc sympa (vu ce que tu remontes de la plage) : te faire une petite planche avec des sillons creusés puis remplis de sable de mer (là encore limite marées hautes), et après quelques bonnes pluies pour rincer les résidus, tu y sèmes des carottes (dans tes sillons de sable). C'est un peu comme ça qu'est née l'AOC "carotte des sables" du Cotentin :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Engrais marin

Message par Ludo_29200 »

vieumachin a écrit : Par contre si tu as envie d'essayer un autre truc sympa (vu ce que tu remontes de la plage) : te faire une petite planche avec des sillons creusés puis remplis de sable de mer (là encore limite marées hautes), et après quelques bonnes pluies pour rincer les résidus, tu y sèmes des carottes (dans tes sillons de sable). C'est un peu comme ça qu'est née l'AOC "carotte des sables" du Cotentin :wink:
Oui, très bonne remarque :D

Et c'est vrai que j'ai eu la main lourde.... mais depuis, le tas a considérablement diminué (après l'avoir retourné et laisser sécher au soleil).
Je verrais à l'automne prochain....
Pour info, il y a ici et là quelques mauvaises herbes qui poussent déjà, donc preuve que le sel n'est pas si néfaste...
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Engrais marin

Message par Ludo_29200 »

Bonjour,
Petit point sur l'état de mon goémon :
Après 3 mois 1/2, le goémon a complètement "fondu" sur la terre, laissant un fine couche évitant ainsi les mauvaises herbes de repousser. Le sel présent n'a pas gêné le persil présent au fond...
J'ai également épandu mon compost maison, et j'attends mars avant de bêcher l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Engrais marin

Message par Aronia44 »

Je fais comme toi, bien sur pas tout les ans car c'est vraiment une corvée, alors surement que j'en mets un peu moins...
Mais j'ai l'impression que le jardin apprécie ....
Pour le sable et les carottes :top:
Et même pour les conserver au sec!
Répondre

Revenir à « Aux engrais »