Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

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petipois
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Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par petipois »

Bonjour,

Je viens de lire le très intéressant article de Lionnel sur les engrais (les-engrais-info-basiques-t117805.html).
Toutefois afin de déterminer les doses NPK à ajouter au terrain, il est, me semble-t-il nécessaire de connaitre au préalable le potentiel et les carences NPK de ce même terrain "au naturel" (je laisse de côté le besoin spécifique de chaque culture pour le moment).
Question : comment, et où faire réaliser les analyses physico-chimiques de prélèvement de terrain qui répondront à cette question de base ?

PS: pour que la question soit complète : Où trouver des tableaux de préconisations NPK selon les plantes
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
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aygues31
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par aygues31 »

petipois a écrit : Je viens de lire le très intéressant article de Lionnel sur les engrais (les-engrais-info-basiques-t117805.html).
Toutefois afin de déterminer les doses NPK à ajouter au terrain... où faire réaliser les analyses physico-chimiques ?
Bonjour petipois,
Je suis heureux que tu aies été lire le topo de Lionnel.
Beaucoup de jardiniers qui interviennent pour dire que de mettre des engrais au jardin est polluant et inutile feraient bien d'en faire autant; ils diraient moins de bêtises.

Je t'avais répondu sur un autre post où tu posais cette question relative aux analyses de sols.
Pour moi, l'analyse n'est utile que pour connaitre : pH, taux de matières organiques et taux de calcaire actif.
Cela permet de corriger les résultats avec des apports de fumier, compost et BRF afin de remonter les valeurs trop basses et de faire du chaulage à bon escient.

Pour les caractères chimiques NPK et Mg, il vaut mieux oublier et fertiliser son jardin avec des apports d'engrais minéraux et/ou organiques à la hauteur des exportations des légumes cultivés. Ainsi, on ne touche pas au stock des minéraux du sol et on s’affranchit des carences éventuelles en tel ou tel élément.
De plus, ces analyses sont très chères et difficilement valorisables ... et ne parlons pas des oligo-éléments :!: leur dosage coûte la peau des fesses.
petipois a écrit : Où trouver des tableaux de préconisations NPK selon les plantes
Impossible à trouver sur la toile !

J'avais écrit
:arrow: à INRA (section horti à Montpellier) ... pas de réponse
:arrow: à CTIFL ... réponse : cela est réservé à nos professionnels
:arrow: aux sites spécialisés ... pas de réponse :!:

J'ai eu cette info par un technicien maraîcher auprès d'une Chambre d'Agriculture.
Ce tableau circule ici et avait été reproduit par le cerbere ICI.

Ces valeurs d'exportations sont des valeurs moyennes, adaptées à un "jardin familial", sans rapport avec des fertilisations professionnelles qui sont beaucoup plus élevées. C'est ce tableau que j'utilise à la maison pour respecter, à peu près, les niveaux de besoins de chaque légume.

Ce tableau donne les besoins de chaque légume (cela n'est pas précisé par le Cerbère et c'est pourtant fondamental) en unités (ou en Kg) pour 1000 m²
:arrow: première ligne : AIL : 12-6-15 ... c'est à lire ainsi pour le premier chiffre : besoins de 120 unités d'azote par hectare pour le cycle complet de la culture entre semis (ou plantation) et récolte.
:love: si j'ai fait une planche d'ail de 10 m x 2 m soit 20 m² et que je veux y apporter de l'ammonitrate (33.5% d'N), il me faudra apporter :
. => 120 Unités d'N / 10000 m² x 20 m² = 0,24 Unités d'azote sur ma planche d'ail.
. => 0,24 Unités / 33.5 % d'N (dans l'ammonitrate) x 100 = 0,72 Kg d'engrais

Il ne faut pas se tromper dans les calculs et je crois que cela rebute beaucoup de jardiniers qui finissent par ne pas vouloir s'y lancer soit par refus des règles de trois soit par peur de s'y planter.
Le logiciel que je proposais en début de post (mais il n'a pas lde succès ... tant pis) nous affranchit de ces calculs.
On y écrit les chiffres ad'hoc et la bécane te dit (pour l'exemple ci-dessus) qu'il te faut mettre sur ta planche d'ail 720 g. d'ammonitrate ... c'est tout con 8) ... gros détail quand même : on n'apporte pas tout d'un coup :devil: , il faudra fractionner mais c'est un autre sujet. :mrgreen:

Toutefois, admet avec moi, que ce n'est pas en regardant ses légumes pousser (comme je viens de le relire) qu'on va trouver les 720 grammes d'ammonitrate à apporter pour satisfaire les besoins en azote de ma planche d'ail :lol:
à+
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petipois
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par petipois »

[quote="aygues31"Je t'avais répondu sur un autre post où tu posais cette question relative aux analyses de sols.[/quote]
Oui, merci. J'avais déjà lu ton post

[quote="aygues31"Impossible à trouver sur la toile !
[/quote][/color]
Oui, en cherchant j'étais aussi tomber sur cet autre (même ?) post

[quote="aygues31"Ce tableau circule ici et avait été reproduit par le cerbere ICI.[/quote]

Super !

[quote="aygues31"Ce tableau donne les besoins de chaque légume (cela n'est pas précisé par le Cerbère et c'est pourtant fondamental) en unités (ou en Kg) pour 1000 m²[/quote]
N'est ce pas plutot pour 10 000 m² ? (1 ha = 100 x 100 m)

[quote="aygues31"Le logiciel que je proposais en début de post (mais il n'a pas lde succès ... tant pis) nous affranchit de ces calculs.[/quote]

Pourrais-tu me le mailer STP ?

[quote="aygues31"Toutefois, admet avec moi, que ce n'est pas en regardant ses légumes pousser (comme je viens de le relire) qu'on va trouver les 720 grammes d'ammonitrate à apporter pour satisfaire les besoins en azote de ma planche d'ail :lol: [/quote]

Très juste… et un peu de calcul mental entretient la comprenette.

Très cordialement.
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aygues31
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par aygues31 »

petipois a écrit : N'est ce pas plutot pour 10 000 m² ? (1 ha = 100 x 100 m)
Oui, tu as raison, 1 hectare, c'est 10 000 m².
Mais le tableau donne les exportations par 1000 m². :sleep:
A l'origine tous les chiffres étaient en exportations par Ha mais un auteur, en passant, a cru bon de tout ramener à 1000 m² :pastop:

A changer les unités du tableau, autant passer aux besoins sur 10 m² mais il y aurait eu des virgules (0,12-0,06-0,15) et puis, cette manière d'exprimer les besoins des plantes vient de l'agronomie agricole qui a toujours exprimé les besoins des plantes par hectare.
Aussi, ne jouons pas les originaux ... restons en besoins par hectare de tomates, de pommes de terre ou de salsifis :lol: ... on divisera par 100000 si on veut arriver au m² de nos potagers.

Les besoins de l'ail, pour reprendre ce légume, sont NPK/Hectare = 120-60-150 et tu trouves, sur le tableau 12-6-15 (et c'est donc bien pour 1000 m²) ... OK :?: :top:

Ainsi, on apportera, pour cet ail :
:arrow: en Azote (avec de l'ammonitrate) 120/33.5*100=358 Kg d'engrais /Ha
... soit pour les 20 m² de ma planche d'ail : 358/10000x20 = 0,72 Kg d'ammonitrate

:arrow: une fumure de fond avec un binaire potassique NPK=0-25-25.
Je me cale sur les 60 unités de P : 60/25*100=240 Kg de 25x25 / Ha
... soit pour mes 20 m² : 240/10000x20 = 0,48 Kg de 25x25

:arrow: il va me manquer 90 unités de potasse (150-60) que je me propose d'apporter avec du chlorure de potasse qui dose 60% de K²O
Je fais mon calcul : 90/60x100=150 Kg de chlorure par Ha
... soit pour mes 20 m² : 150/10000x20 = 0,30 Kg de Chlorure de potasse

Et j'arrive ainsi à devoir épandre, sur les 20 m² d'ail à planter :
:love: en fumure de fonds, avant la plantation, en une fois :
=> 480 g. de 25*25 et 300 g. de chlorure de potasse.

:love: en cours de végétation, en plusieurs apports :
=> 720 g. d'ammonitrate à apporter par exemple en 3 fois avec : 300 g. à la plantation, puis 3 fois 70 g. (à la levée, puis 20 jours après, puis encore 1 mois après) :love:

Je sais "petitpois" que tu avais compris mais je tenais à bien reprendre la démo pour que chacun ait bien suivi ... mes excuses. :P

Il m'a fallu réfléchir 5 minutes pour faire mon calcul mais je sais, pour la nature d'apport que j'ai retenue, quelle quantité d'engrais apporter, et j'ai, à peu près respecté, les besoins spécifiques de mon ail.
C'est quand même mieux qu'à l'aveuglette et je n'ai pas eu besoin d'un bac+5 (comme on me l'a balancé très bêtement) pour savoir quoi apporter sans faire trop de bêtises.

Je tiens aussi à préciser qu'en culture "bio" il faudrait faire les mêmes approches.
On fera ces calculs en respectant les besoins spécifiques de l'ail (NPK=120-60-150) mais j'utiliserai d'autres fertilisants (avec d'autres valeurs nutritives) comme :
:oh: des farines de sang (NPK=11-1-1) et/ou des cornes broyées (pour l'azote),
:oh: de la poudre d'os (NPK=1-27-0) pour le phosphore
:oh: et des cendres de bois (NPK=0-1-10) pour satisfaire les 150 unités de besoins en potasse.

Comme on me le balance souvent avec dédain et un "doigt vengeur" ... tout cela n'est pas de la masturbation mentale, ni de la chimie de bas étage ... c'est le petit calcul minimum que l'on doive faire pour apporter à ses légumes ce dont ils ont besoin pour pousser le plus correctement possible et, cela va avec, être en bonne santé ou du moins le moins malades possible.

Ce NPK que l'on apporte par les fumiers, le compost et les fertilisants minéraux organiques est indispensable à nos légumes.
Ceux-ci le trouveront dans un sol fertile (et sans avoir besoin de rajouter quoique ce soit), certes, mais ce sol s'épuise et il est bien nécessaire de lui refaire ses réserves à un moment donné.
Le mieux n'est-t-il pas de le faire chaque année ... en réfléchissant un minimum à ce que l'on va épandre comme produit et en quelle quantité :?:

Dans mon café, le matin ... je mets du sucre :top:
... par contre, à midi, sur mes concombres ... je mets du sel :lol: et je n'y vide pas la salière :!:
Au jardin ... c'est pareil :shock:
petipois a écrit :Très juste… et un peu de calcul mental entretient la comprenette.
Faut-il avoir envie de les faire, ces petits calculs ... pourtant si logiques et si simples :top: ...
et avec tout ce qui m'a été répondu comme critiques vis à vis de mes pratiques, j'ai compris qu'il fallait laisser aux gens leurs certitudes comme celle qui consiste à croire que l'on va pomper son sol de jardin à l'infini parce que la nature est généreuse et qu'elle n'a pas besoin de pollueurs de mon espèce qui balance à tout va toutes ces saloperies chimiques.
"Les pauvres" ... un jour ils se mettront à réfléchir, peut-être :?:
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petipois
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par petipois »

Salut Aygues,

Ben c'est copieux comme réponse !
Je lis tout ça à tête reposée.
Merci pour tes conseils.
Si qq chose m'échappe, je me permettrais de faire de nouveau appel à toi.

TRES cordialement
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aygues31
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par aygues31 »

Au fait, "petitpois" tu as lu ?
Ou en es-tu de la fertilisation au potager ?
à+
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meyoz
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par meyoz »

Bonjour,

Quand je regarde les tableaux qui estiment les besoins NPK des différents légumes cultivés, il me semble qu'on n'est jamais très loin des proportions moyennes 4.3.6.

Je cultive un potager en carrés où tous les légumes sont mélangés et déplacés d'une année sur l'autre, en veillant à éloigner les légumes d'une même famille et à alterner les types de légumes (fruits, feuilles, etc.).

A votre avis, est-ce qu'utiliser avec un engrais générique dont les proportions sont proches de 4.3.6, pour toutes les planches, est responsable?

L'année dernière j'ai utilisé deux engrais, l'un plus riche en azote (pour les laitues, épinards, etc.) et l'autre plus riche en potassium (pour les tomates, betteraves, etc.) en calculant avec une cuillère à café les besoins en grammes/carrés de 40x40cm... Cela m'a permis de me faire une expérience vis-à-vis des quantités à apporter, mais j'ai l'impression de me compliquer inutilement!

Maintenant que j'ai en tête les ordres de grandeurs, j'utiliserais bien le même engrais pour tous les légumes, en partant du principe que ce qui n'a pas été consommé par une culture le sera par la suivante... Avez-vous une idée de la vitesse à laquelle les sols sont lessivés? Autrement dit, est-ce qu'un léger excès se retrouve directement dans les nappes phréatiques, ou se maintient dans la terre jusqu'à l'année suivante?

A votre avis, est-ce que les éléments apportés au pied d'un plant restent localisés dans ce carré, ou est-ce qu' à cette échelle tous les légumes de la planche (1,2m x 1,2m) en profitent?

Concernant le moment des apports, y a-t-il selon vous des besoins différents pour les différents stades de croissance (azote au printemps-été, potassium en été-automne)? C'est peut-être encore se compliquer inutilement.

Même en calculant correctement les besoins des légumes, il est difficile d'évaluer l'azote de l'air piégée par les engrais verts, ni l'apport réel d'un compost. Y a-t-il des signes pour identifier une terre qui s'épuise, ou au contraire une terre trop riche, de manière à ajuster les apports?

Beaucoup de questions d'un seul coup, mais en résumé il s'agit juste de recueillir vos points de vue pour trouver un juste milieu entre un engrais "de fond" (homogène, pour toute l'année) et des apports spécifiques (pour chaque plante, à chaque période de croissance), dans le soucis de respecter l'environnement.

Merci d'avance.

Cordialement.
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nénesse 55
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
meyoz a écrit :Bonjour,

partant du principe que ce qui n'a pas été consommé par une culture le sera par la suivante... Avez-vous une idée de la vitesse à laquelle les sols sont lessivés? Autrement dit, est-ce qu'un léger excès se retrouve directement dans les nappes phréatiques, ou se maintient dans la terre jusqu'à l'année suivante?
Cordialement.
Si tu prends soin de couvrir en permanence ton sol par des paillis ou de l'engrais vert, il n'y aura ni lessivage (mécanique), ni lixiviation(chimique). Tes légers surplus seront conservés et consommés l'année suivante par des plantes plus gourmandes.
meyoz
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par meyoz »

Merci, je ne connaissais pas le terme de lixiviation. Avec ce mot clef, on trouve une documentation abondante sur le sujet.

Il ressort effectivement que la minéralisation excessive du sol peut être retenue par le paillage et les engrais verts.

Voir notamment cette publication et également celle-ci.

Cela permet d'envisager pour simplifier un apport d'engrais homogène, basé sur les besoins moyens des espèces que je cultive, associé à une rotation des cultures.
J'ai compté qu'il me faut en moyenne approximativement pour une année:
  • 13 g/m² de N
  • 10 g/m² de P
  • 19 g/m² de K
Reste à savoir évaluer:
  • les apports du compost
  • la quantité d'azote captée dans l'air
Et surtout, dans la mesure où tout cela est très approximatif, reste à savoir identifier les signes d'une terre qui s'épuise, ou au contraire d'une terre trop riche.

Avez-vous d'autres pistes sur le sujet?

Cordialement.
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aygues31
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par aygues31 »

meyoz a écrit : Cela permet d'envisager pour simplifier un apport d'engrais homogène, basé sur les besoins moyens des espèces que je cultive, associé à une rotation des cultures.
J'ai compté qu'il me faut en moyenne approximativement pour une année:
13 g/m² de N, 10 g/m² de P, 19 g/m² de K
Bonjour meyoz,

Ce que tu viens de nous raconter, lors de tes 2 derniers messages, me paraît plein de bon sens et je te rejoins 5/5 dans les soucis que tu exprimes.

Il ne s'agit pas de faire de la pharmacie lors de la fertilisation du potager mais surtout d'éviter les trop grossières erreurs (les grosses impasses et les excès parfois démesurés)
Ton souci de trouver un niveau fertilisation unique qui passerait assez bien est un souci louable au regard de ceux qui prétendent qu'il est inutile d'apporter quoique ce soit ...
... on n'est pas là pour << se masturber le cerceau avec une calculette m'a-t-on parfois balancé >> :pastop:

Un équilibre 4-3-6 est-il responsable ? dis-tu.
Pour 80% de tes légumes cet équilibre convient assez bien.
Par contre, pour certains, cela semble pas très ad'hoc.
:mrgreen: on aboutit à un gros déficit en P et K pour les pois (besoin de très peu d'azote) et une forte carence en K pour les carottes.
:mrgreen: à l'inverse, on n'est pas très bien pour les aubergines (gros excès de P), ni pour les blettes.

Allez, si tu fertilises avec un 4-3-6 tout le potager, ce sera pas mal.
Le Pb est que ce type d'équilibre n'existe pas chez les engrais ternaires.

Cependant, gros défaut dans ce type de pratique : tu ne peux pas faire tes apports de fond en P et K et fractionner les apports d'azote au fil du temps, ce qui reste souhaitable pour la disponibilité des minéraux et éviter les lessivages avec l'azote.

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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet pour un complément "pratique" par rapport à la simplification des apports au potager.
C'est vrai qu'il est fastidieux et illusoire de vouloir nourrir chaque légume sur ses stricts besoins.

Comment s'y prendre ? (ce n'est qu'une solution et en aucun cas "la seule bonne solution")

:love: Premier point, le plus important : maintenir un taux de matières organiques élevé pour que les apports d'engrais minéraux soient fixés et le moins lessivables possible.

A ce titre, un apport de fumiers ou de composts est indispensable, chaque année.
L'apport fertilisant sera de l'ordre de :
=> avec 2,2 Kg /m² de fumier de bovins NPK/Ha = 100-40-140
=> avec 1,8 Kg /m² de fumier de chevaux NPK/Ha = 100-60-150
=> avec 2 Kg /m² de compost "familial" NPK/Ha = 100-60-100
=> avec 1 Kg /m² de compost de déchets verts NPK/Ha = 100-40-100

On a ainsi assuré l'essentiel des apports nécessaires aux légumes.

:love: Il suffit alors de compléter avec des apports particuliers, aux légumes qui le demandent.
=> en azote pour tous sauf courges, salades, haricots, pois et oignons.
=> en potasse pour la plupart et surtout aubergines, tomates, poivrons et concombres.

Perso, l'azote est apporté par de l'ammonitrate et, pour la potasse, j'utilise le chlorure de potasse ou du patenkali.
Un ternaire bien pratique, pour les apports en cours de végétation, est le ternaire 6-12-24 (+soufre)

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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par meyoz »

ce type d'équilibre n'existe pas chez les engrais ternaires
Au contraire, je trouve facilement en jardinerie des équilibre assez proches, comme ceci par exemple.

Est-il réellement préférable de faire les apports azotés au fur et à mesure (tu parles de "disponibilité des minéraux") ou peut-on considérer qu'à partir du moment où il y a suffisamment d'azote dans le sol les plantes sauront l'assimiler?

Visiblement en maintenant le sol cultivé et paillé en permanence, la lixiviation de l'azote est très fortement réduite. J'imagine que le problème est encore moindre avec le phosphore et le potassium, puisque tu parles d'"apports de fond" pour ces éléments.

Une alternative serait donc de travailler avec 2 engrais qui, combinés, donnent un équilibre proche de 4.3.6 :
  • l'un plutôt azoté distribué progressivement pendant les périodes de croissance
  • l'autre plutôt riche en P et K distribué en une fois par exemple au printemps
Reste à savoir évaluer:
les apports du compost
la quantité d'azote captée dans l'air

Et surtout, dans la mesure où tout cela est très approximatif, reste à savoir identifier les signes d'une terre qui s'épuise, ou au contraire d'une terre trop riche.
Des idées à ce sujet?

PS: je viens de voir la réponse au sujet du compost, merci pour ces ordres de grandeurs.
meyoz
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Re: Epandre de l'engrais… sur quelle base ?

Message par meyoz »

J'ai recoupé les valeurs données avec celles de ce document.

On y trouve une composition NPK estimative de 8.4.10 ‰ pour le compost végétal urbain.

C'est à dire qu'avec 3 kg de compost pour chaque planche de 1,5 m² je suis déjà approximativement à :
  • 16 g/m2 de N
  • 8 g/m2 de P
  • 20 g/m2 de K
ce qui correspond aux besoins moyens estimés pour mes cultures.

Avec 6 planches de cultures, il me suffirait donc de produire 18kg de compost par an pour "compenser" les exportations, sans autre apport :D ??

Mais comme rien ne se perd, rien ne se crée, j'ai l'impression qu'il va falloir apporter de l'engrais à la pelouse et aux haies, principales sources du compost :?...

Cordialement.
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