Ou trouver le phosphore

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Ou trouver le phosphore

Message par ya1bug »

Bonjour
Dans mon potager l'apport d'azote est assuré par du fumier de cheval et du purin d'ortie (le tout maison), la potasse avec la cendre de bois (mon chauffage d'hiver avec un insert en complément de la pac)
Mais le phosphore je ne sais pas ou le trouver :?:
Tout ça est fait au pif sans savoir les besoins réels. Connaissez vous un moyen pas trop onéreux ( des moyens j'en ai pas beaucoup :roll: ) pour analyser les vrais compositions.

Merci
Avatar de l’utilisateur
hp609
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 14 mars 2010 8:54
Région : Ile de France
Localisation : Milly la foret

Re: Ou trouver le phosphore

Message par hp609 »

:veryhappy: bonjour, ya1bug

voici une solution naturel pour obtenir la potasse qui te manque tant, en dehors de la cendre de bois,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude#L ... e_consoude

autrement il existe des engrais bien dosé en potasse qu'il soit bio granulé ou non dont le rapport qualité prix est plus interessant hors saison
Les bonnes paroles désaltèrent plus que l'eau fraîche
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Re: Ou trouver le phosphore

Message par ya1bug »

Merci hp mais c'est du phosphore (phosphate) dont je pense avoir besoin. Pour la consoude j'en ai cultivé dans le potager cette année je vais l'enfouir cette automne sous forme de purin ou directement au bêchage.
donc reste le phosphore :|
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Ou trouver le phosphore

Message par alain31470 »

bonjour, le seul que je connaisse et utilise accessoirement est le phosphate naturel:
30 % de P2O5 d'origine minérale naturelle et oligo-éléments : magnésie, calcium, fer, zinc, manganèse, iode, cuivre, molybdène.
Engrais simple naturel non soluble, permettant de corriger les carences en phosphores sans nuire à la mycorhization. Agit sur la précocité, stimule la résistance au froid, aux maladies, et aux insectes, favorise l'enracinement et la floraison. 3 kg pour 100 m2 environ.
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Re: Ou trouver le phosphore

Message par ya1bug »

Merci Alain pour toutes ces précisions.
Je sais pas ou je vais trouver ça mais j'ai noté.
Quand vous ouvrez une école, vous fermez une prison.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Ou trouver le phosphore

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici des sources de phosphore :

Le lait et les produits laitiers.

Les céréales complètes.

Les légumineuses et les légumes secs.

Les œufs et principalement le jaune.

Les fruits secs et plus particulièrement les pruneaux.

Les viandes.

Les poissons.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Ou trouver le phosphore

Message par chiru »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Voici des sources de phosphore :

Le lait et les produits laitiers.

Les céréales complètes.

Les légumineuses et les légumes secs.

Les œufs et principalement le jaune.

Les fruits secs et plus particulièrement les pruneaux.

Les viandes.

Les poissons.

Bien à toi Eric.

Bonjour,

Bonjour

il me semblait qu'il voulait du phosphore pour son jardin :?: :?:
là c'est plus un apport de phosphore pour lui même non :? :?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Ou trouver le phosphore

Message par quentin19 »

la poudre d'os que tu trouvera dans toutes les jardineries et une source naturelle de phosphore.
tu peux aussi mettre des os (non cuis) dans ton compost, ils se décomposeront et apporteront du phosphore.
attention, les os cuits ne se décomposent pas.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

Depuis plusieurs années, j'utilise du phosphate bicalcique qui entre dans la composition de nombreux composés minéraux pour le bêtail.
Je l'achète dans des coopératives d'appro agri.
Parce que le sol du jardin est très riche en Potassium et très pauvre en Phosphore.
Feuilles de tomates ou de maîs rouge-violet = Carences en Phosphore.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

tu peux aussi mettre des os (non cuis) dans ton compost, ils se décomposeront et apporteront du phosphore.
Dans combien de temps ?
Tu les as réduits en poudre ?
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

Le phosphate bicalcique est le produit qui s'assimile le mieux par rapport aux autres phosphates (tricalciques).
Le phosphate d'os est bon, aussi.
Dans le marc de café, il y aussi une bonne proportion de phosphore.
René.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Ou trouver le phosphore

Message par quentin19 »

renepontadit a écrit :
tu peux aussi mettre des os (non cuis) dans ton compost, ils se décomposeront et apporteront du phosphore.
Dans combien de temps ?
Tu les as réduits en poudre ?
René.
non tu les mets tel quel et deux ans après tu ne les retrouvera plus.
je précise qu'il faut des os non cuits, sinon ça ne se décompose pas.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Ou trouver le phosphore

Message par carpensis51 »

ya1bug a écrit :Bonjour
Dans mon potager...
Mais le phosphore je ne sais pas ou le trouver ?
Tout ça est fait au pif sans savoir les besoins réels. Connaissez vous un moyen pas trop onéreux...
Ça dépend de ce qu’il y a dans ta région.
Du fumier de porc, composté demi-mûr.
Le mien à un rapport de 4/4/2

J’ai entendu parler du crin de cheval, riche en P.
Si tu habites à proximité d’un haras, tu peux essayer !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

Bonjour ya1bug
D'abord, il faudrait acheter une boîte de bandelettes pH Merck, c'est les plus fiables et çà dure très longtemps.
C'est suivant le pH que le phosphore est utilisé ou non. Tu as beau en apporter deux tonnes à l'hectare, si tu as un pH de 4 ou de 8, il ne sera pas assimilé.
En effet, le phosphore est assimilé par la plante dans une fourchette de pH de 5,5 à 6,5.
S'il contient trop de zinc et de fer, il devient aussi indisponible. (interaction entre les éléments).
Une forte humidité persistante peut aussi amener le P à être bloqué, de même qu'un trop fort chaulage.
La mycorhization peut aussi aider à l'assimilation du phosphore.
Bon dimanche. René.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Ou trouver le phosphore

Message par carpensis51 »

Bonjour rené,
Le calcul du PH t’apporte des informations sur la teneur en calcaire total, pas du calcium assimilable.
Chez moi, le PH est de 8
Le phosphore est pourtant parfaitement assimilé par mes plantes…

C'est suivant le pH que le phosphore est utilisé ou non.
Tu peux débattre ?

le phosphore est assimilé par la plante dans une fourchette de pH de 5,5 à 6,5.
M’expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Ou trouver le phosphore

Message par simseb »

Et comment mesurer facilement son ph ?
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Ou trouver le phosphore

Message par carpensis51 »

simseb a écrit :Et comment mesurer facilement son ph ?
Moi je préfère identifier les plantes et autres indices bio-indicateurs, dans et autour du site à exploiter ; j’apprécie plus cette nature d’informations.
La lecture des biotopes est plus riche, plus complète.
Maintenant pour la lecture du pH, les bandelettes citées par René sont faciles à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

Bonjour carpensis51
Dans un sol calcaire, la tendance est à l'insolubilisation du phosphore. Ce sont les matières organiques qui rendent le phosphore assimilable (humophosphates).
Celà signifie que ton sol est riche en humus et les acides organiques et humiques rendent le phosphore soluble et disponible pour la plante.
Au contraire, dans un sol très acide, le phosphore est souvent présent sous forme de phosphates de fer et d'alumine insolubles.
C'est en fait dans les sols à pH 5,5 à 7 que les ions PO4 sont le plus facilement échangeables.
Enfin, c'est ce que j'ai appris au lycée agricole, mais c'est loin maintenant, il se peut que ce soit différent aujourd'hui.
Moi je préfère identifier les plantes et autres indices bio-indicateurs,
Je suis d'accord avec toi, je vois que tu es un connaisseur, c'est ainsi que nous faisions quand je travaillais pour la Bio.
Pour en revenir au sujet du post de ya1bug, son fumier de cheval pourrait très bien convenir puisse qu'il en a à disposition.
Il y en a aussi dans les cendres, plus ou moins selon les bois brûlés, et il serait d'après moi plus ou moins assimilé suivant les quantités apportées, une trop grande quantité, avec la forte teneur en CaO, bloquant l' assimilation de P.
Amicalement. René.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Ou trouver le phosphore

Message par quentin19 »

le phosphore sera surtout assimilable si il y a de la vie dans le sol.
si c'est une terre motocultée tous les ans et à nu été comme hiver, bon courage pour assimiler le phosphore.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

simseb a écrit :Et comment mesurer facilement son ph ?
j'ai des bandelettes pH Merck Spezialindikator pH 4.0 - 7.0. Il y en a aussi des 7 à 10 et des Universallindikator 0 à 14, mais celles-ci sont moins précices.
Bandelettes indicatrices de pH ne déteignant pas, immerger, lire à l'état humide.
Il faut faire une solution avec de la terre et de l'eau neutre, dans un petit tube à essai ou à la rigueur dans un petit verre ou un petit gobelet. Tu trempes la bandelette 1 - 2 mn, tu la ressorts, tu la rinces et tu compares la couleur avec l'échelle sur l'étiquette dans la boîte.
C'est des boîtes de 100 bandelettes et çà dûre longtemps, à la différence des bandelettes nitrates.

Sinon, s'il pousse des fougères, de la petite oseille ou des genêts, le sol est acide.
S'il pousse de la chicorée sauvage, de l'ellébore fétide, du sainfoin, du sureau yèble, de la viorne, le sol est basique, calcaire.

Amicalement. René.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Ou trouver le phosphore

Message par quentin19 »

renepontadit a écrit :
Sinon, s'il pousse des fougères, de la petite oseille ou des genêts, le sol est acide.
S'il pousse de la chicorée sauvage, de l'ellébore fétide, du sainfoin, du sureau yèble, de la viorne, le sol est basique, calcaire.

Amicalement. René.
moi j'ai un peu de tout ça dans mon jardin, je dois en déduire que mon sol est ph neutre ?
Avatar de l’utilisateur
ya1bug
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 06 juin 2011 10:36
Région : Basse-Normandie

Re: Ou trouver le phosphore

Message par ya1bug »

Merci René. Très pro !
J'ai des chevaux donc beaucoup de fumier à utiliser. Mon terrain est acide (pousse spontanée de genets, ajoncs, fougères, oseille, mâche). Je suis dans le Perche la terre contient énormément de fer. Si on passe un aimant sur la terre on attire une grande quantité de petits cailloux très colorés. Il y a aussi une telle quantité de gros silex qu'on ne peut pas planter une bêche et pour faire un potager il m'a fallu de sacré biceps pour le débuter il y a 15 ans. Partant de tous ces éléments j'ai refais ma terre de potager avec 1 tiers de terre tamisée, 1 tiers de terreau 1er prix de chez bricoschtroupf et 1 tiers de fumier de cheval minimum 1 an de vieillissement. J'obtiens ainsi une terre très légère, riche en humus. Elle retient très bien l'eau (pas de problème de sècheresse après paillage). La quantité d'azote doit être énorme par rapport au Phosphore et à la potasse. Donc ce qui me tracasse c'est pas la nature acide ou basique de ma terre mais plutôt comment analyser la teneur N P K pour faire mes amendements en connaissance de cause. Les engrais du commerce contiennent tous de l'azote dont je n'ai que faire et que je veux pas surdoser. Dois je aussi rajouter de la chaux mais peut être la cendre de bois suffit elle pour les apports en Ca. Enfin beaucoup de questions pour un amateur qui veut pousser un peu plus loin.
Pour le crin de cheval, je ne savais pas mais j'en jette à la poubelle 2 grands sacs de 50l pleins tous les ans. Donc à étudier plus sérieusement.
Bonjour amical à tous.
Quand vous ouvrez une école, vous fermez une prison.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ou trouver le phosphore

Message par renepontadit »

Bonjour ya1bug
Laisses tomber le compost de tourbe de chez bricomachin ou bricotruc, çà ne tient pas la route. Il vaut mieux le fumier de cheval.
Revenons à l'essentiel, puisque le sol est acide, chaulage au carbonate de chaux Caco3 + carbonate de magnésie. + ou - celà dépend de la teneur en argile.
Demandes conseil à un voisin paysan, il connaît mieux le sol.
T'es tu procuré des bandelettes pH, celà t'évitera de faire des bloquages en chaulant de trop.
Ensuite, le phosphore. Y a-t-il des signes de carences ?
S'il n'y en a pas, inutile de t'inquiéter.
dans mon jardin, je sais qu'il y en a car :
- j'ai fait des analyses moi-même avec une malette à réactifs.
- les tomates avaient régulièrement des feuilles rouge-violet caractéristiques de carences en P.
Le fumier de cheval ne contient pas que de l'azote, il y a aussi du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium, des oligo-éléments.
Mais si le sol est trop acide, il ne sera pas minéralisé, donc pas disponible pour les plantes, et si tu mets des cendres avec, le CaO des cendres va libérer trop vite l'azote du fumier, d'où pertes.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Ou trouver le phosphore

Message par sallt1101 »

quentin19 a écrit :le phosphore sera surtout assimilable si il y a de la vie dans le sol.
si c'est une terre motocultée tous les ans et à nu été comme hiver, bon courage pour assimiler le phosphore.
:roll: La vie dans le sol ne suffit pas... Le motoculteur n'y est pour rien, et un terrain à nu, été comme hiver n'est pas un potager... Plutôt un bac à sable... :mrgreen:

René, je suis souvent d'accord avec tes interventions mais sur ce sujet du phosphore, un peu moins... :wink:
A mon sens, le pH du sol n'intervient que dans la disponibilité du phosphore.
Son assimilation par la plante est toujours possible s'il est présent sous la forme appropriée : P2O5 dans la solution du sol...
Sa disponibilité est variable, mais en cas d'urgence on peut "contourner" le problème avec des apports fractionnés...

Plein de précisions ici : http://www.afidoltek.org/index.php/Le_p ... ans_le_sol
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Ou trouver le phosphore

Message par le cerbere »

le froid et un sol déséquilibrer sont les deux premiers facteur de la non assimilation du phosphore. un sol pauvre en magnésium ne pourra donner en quantité suffisante le phosphore au plantes même si il est présent en grande quantité.
ce qu'a dit rené est toujours valable , dans les grandes lignes.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »