La fertilisation des fraisiers remontants.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par aygues31 »



Bonjour à tous,

Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", j'ai terminé une fiche sur "la fertilisation des fraisiers".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des fraisiers


:love: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)

:love: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².
  • La documentation est assez difficile à synthétiser avec des publications qui parlent de la fertilisation de la gariguette (non remontante), celles pour les fraisiers remontants mais aussi celles des cultures de plein champ et/ou sous serre !
Il ressort de tout cela qu'il semble raisonnable de retenir pour nos potagers, et en plein champ :
8) Des fraisiers installés sur "buttes" distantes de 0,50 m et un écartement entre plant de 30 cm. On arrive à un peuplement de 3,3 pieds au mètre linéaire et autour de 65000 pieds par Ha.
8) Pour les besoins, la synthèse de mes lectures fait que l'on doit pouvoir retenir, pour des fraisiers remontants, des besoins nutritifs par tonne de fraise en N-P-K = 3,2-2,5-6,1 et pour Ca-Mg = 2,5-1,0
8) Pour une cueillette de 500 gr. de fraises par pied et par an, on atteint un rendement annuel autour de 33 tonnes/Ha

  • :atable: Pour un carré de 40 plants sur 6 m², cela ferait 20 Kg de fraises par an et en 5 mois de récolte, avec 1 passage tous les 3 jours : 400 gr. de fraises par passage.
[/color]
Pour ces 33 t./Ha, il nous faudrait retenir des besoins annuels en N-P-K-Ca-Mg de 110-90-215-85-35
    • Tous les auteurs insistent sur :
      1°) la nécessité de fractionner la fertilisation azotée et de ne pas faire d'excès au risque de favoriser le feuillage et d'augmenter la proportion de fruits petits.
      2°) de respecter la fertilisation en potasse pour la protection des pieds contre les maladies et le goût des fruits.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.

Sachant qu'une planche de fraisiers s'installe pour 3, voire 4 ans et que la première année sera réalisée avec un bon apport de compost, je n'ai retenu qu'une partie des minéraux disponibles.
Si le terrain a déjà reçu, chaque année, 3 à 4 Kg de compost par m², on passera aux tableaux en "année 2 & 3" pour la conduite de la fertilisation de cette première "année 1".

:psyche: Conduite en 1ère année de culture.

Une dose de 3,5 Kg de compost par m² est souhaitable, a incorporer au sol à la préparation de la planche de repiquage des plants de fraisiers.

..........Image

Compte tenu de la disponibilité des minéraux du compost fraichement enfoui, on couvre quand même un bonne partie des besoins, tant en azote qu'en phosphore.
Il faudra toutefois faire un complément pour la potasse, élément important pour la qualité des fruits que nous récolterons.

En culture conventionnelle, nous travaillerons avec 3 sortes d'engrais :

..........Image

- Pour 10 m², on enfouira à la préparation du son, avec le compost : 60 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 100 gr. de patenkali qui couvriront les besoins en P et K.
- Pour le complément azoté, en cette première année, on pourrait très bien s'en passer : 20 gr. d'ammonitrate après la première récolte boostera un peu les plants mais l'apport est dérisoire.

En production "bio", on aura aussi recours à 3 engrais :

..........Image

- 150 gr. d'organo-minéral et 70 gr. de potasse organique, sont à enfouir avec le compost, sur 10 m². On couvrira ainsi les besoins de l'année en P et K.
- Pour couvrir les besoins azotés, on apportera 60 gr. de sang séché, par 10 m², à diluer dans l'eau d'arrosage après la récolte des premières fraises. Comme en conventionnel, c'est un apport qu'on peut oublier.

On conserve un excès de magnésium, tant en conventionnel qu'en bio, qui ne nuira pas et qui et du à la valeur nutritive du compost.

:psyche: Conduite en 2ème année de culture.

On est en 2ème année avec nos "buttes". On pourrait rapporter du compost entre ces buttes, en l'enfouissant.
Je ne l'ai pas compté et suis parti avec une simple fertilisation minérale.
J'ai, par contre, intégré la valeur nutritive du compost de la première année, disponible aux plantes en année 2.

En culture conventionnelle :

..........Image

On apportera, pour 10 m², 420 gr. de ternaire (6-15-30) et 270 gr. de patenkali, à bien diluer la veille dans un arrosoir et à apporter au plus près des pieds, lors d'un arrosage en février/mars.

Il va rester un déficit an calcium que l'on pourra facilement couvrir avec les cendres de la cheminée ou du tas de feu qu'on a tous dans un coin du jardin : 35 gr. de cendres / m² apporteront le Ca et Mg qui manquent.
A noter qu'on couvre les besoins en azote et qu'il sera inutile d'en apporter, sur toute l'année.

En culture biologique :

..........Image

il faudrait pour 10 m² : 900 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 230 gr. de patenkali pour couvrir P et K, à enfouir lors d'un arrosage au cours du mois de février/mars.
Les besoins en azote sont couverts et il n'y a pas de complément à réaliser, au cours de l'année.

Il va manquer un peu de calcium et de magnésium qui seront apportés, comme en conventionnel, par 350 gr. de cendres sur 10 m².

:psyche: En année 3, on appliquera les fertilisations proposées ci-dessous, dites avec des "seuls engrais".

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

Sans apport de compost, ce qui est très dommageable à la bonne conduite de la planche de fraisiers, on devra avoir la main beaucoup plus lourde !

En culture conventionnelle :

..........Image

Il faudrait apporter, lors de la préparation de la planche, puis au cours de chacune des 2 années suivantes :
Au cours de la fin de l'hiver, 600 gr. de ternaire et 60 gr. de chlorure de potasse sur 10 m².
L'azote, ici nécessaire, sera fractionné ainsi : 70 gr. d'ammonitrate au cours du mois de mars pour lancer la saison, puis 3 fois 50 gr. après la récolte en avril, puis en mai et en septembre toujours pour 10 m².

- En culture biologique :

..........Image

Il faudrait apporter, lors de la préparation de la planche, puis au cours de chacune des 2 années suivantes, en début de printemps :
Autour de 1300 gr. d'organo-minéral et 50 gr. de potasse organique sur 10 m².
Pour l'apport azoté, on aura besoin de 550 gr. de sang séché par 10 m² à répartir en plusieurs fois avec 200 gr. en début de saison de pousse, puis 3 fois 110 à 120 gr. au cours du printemps, après une récolte et en septembre.

Tant en conventionnel qu'en bio, afin de couvrir les besoins en calcium et en magnésium que le compost n'apporte plus, on pourra apporter 350 gr. de cendres par 10 m², c'est amplement suffisant.

:pc: Deux remarques pour la fertilisation des fraisiers : la chlorose et le bore.

:arrow: La difficulté dans l'assimilation du fer.
Les fraises se plaisent dans des terrains plutôt acides dont le pH se balade entre 5,7 et 6,5 et sont sensibles aux excès de calcium qui va bloquer l'assimilation du fer et rendre les pieds chétifs aux feuilles jaunes parfois même blanches ! Certains pieds vont jusqu'à porter des feuilles séchées et il y a arrêt total de la croissance.

On apportera alors des chélates de fer en choisissant un chélate EDDHA qui garde une bonne efficacité quelque soit le pH du sol.
Un bon produit que l'on trouve assez facilement est le Sequestrène qui vaut assez cher (15 à 20 € les 100 gr.) mais s'utilise à raison de 5 gr/ m² dilué dans de l'eau (soit 1,2 € pour 10 pieds).

:arrow: La carence en un oligo-élément particulier : le bore.
Un autre problème parfois rencontré sur une planche de fraisiers est la carence en bore. Les fraisiers font alors très peu de fleurs, le feuillage se décolore et les fruits restent petits en "forme de bouton" et mal colorés.

Cette carence va surtout se rencontrer en sols calcaires à pH > 7 mais aussi avec des excès de fertilisation en potasse. Un produit résout ce problème : le Solubor (au sol ou en pulvérisation)

Les calendrier de travail à prévoir sur l'année :

Il est bon de s'inscrire la conduite de ces apports sur un papier afin de ne pas trop faire d'impasses.
On a tout l'hiver pour faire ses prévisions d'occupation du jardin et de se mémoriser, par planche, les moments de semis, repiquages et apports de compost et de fertilisants. Un coup d’œil à ces prévisions, avant de partir au potager, et on a ce qu'il faudrait faire à la planche de tomates, celle des fraises, des pommes de terre et aux 3 pieds d'artichauts.

..........Image
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle de fraisiers :
- Une fiche sur les fraisiers : http://www.aujardin.info/plantes/fraisier.php
- Une fiche sur les variétés de fraises : http://www.aujardin.info/fiches/meilleu ... isiers.php

:welcome: Dans les forums et sous-forums, on parle :
:love: des fraisiers malades : arrive-mes-fraisiers-t177320.html mais aussi la : mes-fraisiers-portent-pas-bien-tout-t176535.html
:love: Quelques échanges sur le paillage : quel-paillage-pour-vos-fraisiers-t175687.html
:love: Les engrais pour les fraises : engrais-fraisiers-t170528.html
:love: Stolons et repiquages : stolons-fraisier-t170499.html

:pipe: Bonne lecture et à +
Toutes mes excuses pour la longueur ... je n'ai pas su faire plus court :lol:
Pièces jointes
Fraisiers - Le calendrier de travail..PNG
Fraisiers - Minéraux sans compost en bio..PNG
Fraisiers - Minéraux sans compost en bio..PNG (9.42 Kio) Consulté 10619 fois
Fraisiers - Minéraux sans compost en classique.PNG
Fraisiers - Minéraux sans compost en classique.PNG (9.46 Kio) Consulté 10619 fois
Fraisiers - A2 Minéraux avec compost en bio.PNG
Fraisiers - A2. Minéraux avec compost en classique.PNG
Fraisiers - Minéraux avec compost en bio..PNG
Fraisiers - Minéraux avec compost en bio..PNG (8.3 Kio) Consulté 10619 fois
Fraisiers - Minéraux avec compost en classique.PNG
Fraisiers - Minéraux avec compost en classique.PNG (8.11 Kio) Consulté 10619 fois
Fraisiers et compost.PNG
Fraisiers et compost.PNG (10.54 Kio) Consulté 10619 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par potagibus »

Bonjour aygues
Merci pour cette nouvelle fiche conseils qui me sera très utile .
J'aurais une question sur le paillage .Tu conseilles le brf .Perso , j'en avais mis aussi au printemps, et vers la fin de l'été je me suis aperçue qu'en certains endroits les fraises étaient atteintes de botrylis .Le brf en se dégradant champignonne et je me demandais si çà n'était pas la cause .
Les fraises étaient un peu tassées aussi .
Je suis un peu méfiante avec le brf depuis cette déconvenue .
Pourrais-tu me dire ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par aygues31 »

potagibus a écrit : Je suis un peu méfiante avec le brf depuis cette déconvenue
Bonjour potagibus,

Le botrytis et les fraisiers, c'est vrai que c'est assez galère.
Tes craintes avec le BRF comme vecteur ne sont pas infondées car c'est un bon endroit pour que ce champignon s'y développe.

Je cultivais mes fraises "à plat" et j'avais remarqué que j'avais beaucoup de pertes assez précoces sur de belles fraises, mais elles étaient souillées par la terre à l'occasion des pluies et des arrosages.
Or ce champignon existe partout, en particulier dans la terre où il somnole sous forme de spores et s'attaque très vite aux fruits souillés.

Maintenant, je les cultive "en buttes" assez hautes, genre 15 bons cm. et je couvre les bords avec du BRF.
En faisant cela, je ne rencontre plus de pourriture grise sauf sur de gros bouquets où j'ai oublié, lors d'une cueillette, une fraise déjà bien mûre qui finit par choper le champignon et le filer au reste du bouquet.

En faisant des buttes, on expose davantage les bords au vent qui sèche le BRF qui fait un lit propre aux bouquets de fraises. Mais, par contre ... énorme inconvénient avec le refuge que l'on donne aux limaces qui viennent bouffer les fraises pendant la nuit ! elles adorent.
Mais tant pis, l'essentiel est qu'il en reste assez pour se faire un bon dessert.

Je viens d'en récolter hier presque 1 Kg sur 60 pieds de Charlotte, Mara des bois, Gentanova, Rabunda et Ostara.
Question récolte et qualité ... vive la Charlotte. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Aygues pour ces explications claires ,précises et complètes :top:
Je viens de marquer cette page,qui m y référer ultérieurement

Le mois de septembre,j avais cueilli des fraises dans une fermette,en région parisienne.
Il y avait pas moins de 8 variétés,remontantes et non remontantes

Image
La culture des fraises,dans les règles de l art :top:
Cordialement
tropiques
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par potagibus »

Merci aygues d'avoir pris le temps de me répondre .
J'ai refait ma planche de fraisiers début octobre en buttes, et bien espacés .
Je vais donc sur tes conseils retenter le paillage avec brf .
A+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par aygues31 »

Salut Tropiques,

Incroyable cette photo !
Nous, on a la même chose mais "sous serre" !

Image

Les jardins de fraises suspendues à Paimpol, en Bretagne. !

J'ai du effectivement trier les résultats de conduite des fraisiers pour retrouver les niveaux de besoins et de rendement dans nos petits potagers ... pas évident quand on sait ce qu'ils apportent dans ce genre "d'usines".

Pour les tomates, poivrons et les aubergines on retrouve la même chose ... c'est fou ! ou nous arrèterons-nous ?

Image

Chez toi, c'est plus sympa ... on est dehors mais avec les fraises à hauteur de nez pour éviter de se casser le dos !
Et puis, en terme de rendement de cueillette, c'est plein pot ... ça va vite ...
... mais en continuant de payer des salaires de misère, autre débat.

Pour ce qui est de ces cultures "industrielles" au Maroc, il y a un site génial, très bien fait et plein d'infos qui est celui d'Ahmed Skiredj, (décédé au mois de mai de l'an dernier) professeur à l'école d'agriculture Hassan II à Rabat.

Je te mets sa feuille sur la culture des fraisiers
Toutefois quand on calcule ce qu'il apporte pour faire ses fraises, on arrive à un NPK / Ha de : 420-350-660 ... c'est absolument dingue !
Pour ma fiche, j'en suis resté à 110-90-215 ... restons raisonnables

En farfouillant sur son site tu vas y trouver la conduite et la fertilisation de tous les légumes mais, pour nous, petits jardiniers, c'est inutilisable :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues--Une merveille ces serres de tomates.Je n en ai jamais vu.Merci pour le partage.
Je parcours souvent les PDF de feu le Pr Skirej.Il y a toujours quelque chose d utile pour un petit jardinier comme moi,et puis,j en profite pour enrichir mes connaissances personnelles.Pour certains détails,je demande l aide des connaisseurs,tu en es un :mrgreen:

Chez nous,l abondance des fraises est là,à partir de janvier,jusqu en été:
Image
Dans les quartiers populaires,des charrettes croulent sous les fraises,à chaque coin de rue.
Vu ce qu ils apportent à notre organisme,les fraises sont parmi les meilleurs fruits qui puissent exister.
Malgré ça,les producteurs évitent d en cultiver,du fait que notre sol est pauvre d une part,d autre part,ils sucent le sol,jusqu à le rendre stérile.C est pour ça qu on ne lésine pas sur les engrais

SVP,as-tu une idée sur le fraisier grimpant(productivité et saveur)?
Merci
Cordialement
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : as-tu une idée sur le fraisier grimpant (productivité et saveur) ?
Non, aucune idée, désolé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Aygues pour la réponse.Tu avais déjà dis l essentiel sur la culture des fraises et autres.Merci :top:

Cordialement
tropiques
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

De quel fraisier grimpant est-il question ?

J'ai eu du "mounteverest", pas mal de gout, fraises parfumées et douces mais texture légère, juteuse. Quand je faisais de la confiture, j'enlevais du jus (pour faire du sirop) sinon la confiture ne prend pas (trop d'eau).
Que l'on en s'y trompe pas, le fraisier ne monte pas tout seul, il fait des stolons très volubiles que l'on peut attacher sur un support mais d'autre peuvent le faire aussi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'ai essayé le Mount Everest l'année dernière, en jardinière. La première année, je n'ai eu aucun stolon, donc pas question de le palisser sur quelque chose. J'ai même pensé à une erreur de préparation de commande. Je trouve ses fraises très bonnes. C'est seulement depuis deux mois que je vois pousser des stolons.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par Nicole37n »

Quand on voit les besoins du fraisier, la jardinière ne lui suffisait peut-être pas.. :wink:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par INDY27 »

C'est une très grande jardinière. Je suis d'accord, c'est une gourmande :atable:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: La fertilisation des fraisiers remontants.

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Nicole pour ces explications qui m éviteront de tomber dans le piège des revendeurs, qui en font la pub avec des photos truquées :top:
Dès qu on coupe les stolons,on n aura que plusieurs fraisiers non-grimpants :lol:
Je possède déjà une variété qui éjecte ses stolons à plus de 50 cm
Je n achète pas :pastop:
Cordialement
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux engrais »