engrais horticole 9 - 7 - 15

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

Bonjour,

à force de lire qu'il était intéressant d'aller en coopérative agricole, je m'y suis décidé à y aller.

Bon en fait j'ai un jardin depuis 5 - 6 ans. Pour l'essentiel des scories l'hiver précédents et or brun en quantité dans le trou de plantation, mais (je sais que le temps et d'autres variables influent) je me demande si la terre n'a pas été un peu fatigué.

Donc aujourd'hui à la coopérative le vendeur m'a proposé un engrais horticole (25 kg de marque rosier à 17€) à mettre maintenant et en cours de végétations.

Pour les mesures c'est 9-7-15 et d'autres choses (souffre ...). Par contre mes questions, qu'en pensez-vous et surtout à quelle dose, car moi je suis jardinier et pas agriculteur :-D

Par avance merci pour vos conseils.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par lechat3 »

Tu as posté dans la bonne section , il faut maintenant que tu lises les autres sujets de cette section . Notamment les bases sur les engrais (poste en tête de section publié par Lionel ) pour comprendre à quoi correspondent les valeurs 9-7-15 , et ensuite Aygues a fait plusieurs fiches pour aider à calculer les apports pour chaque légume . Il a même fait un petit logiciel excell bien pratique pour simplifier les calculs .
Perso je travaille avec un engrais bio 7-6-7 que je ré-équilibre au besoin avec du sang séché ( azote , N ) et de la potasse organique ( potassium, K ) , je me suis fait une petite feuille de calcul excell avec ces produits . Ton engrais est déjà mieux équilibré que le mien pour répondre aux besoins de beaucoup de légumes et tu n'auras guère besoin de compléments .
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai vu les fiches et je les étudie mais pas si simple que ça.
Pourtant je suis intéressé car donner à chaque légume ce dont il a besoin c'est agir
intelligemment, et pour air intelligemment faut que je comprenne :D :D :D
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par lechat3 »

:top:
Alors commence par le début avec ce post sur les bases : les-engrais-info-basiques-t117805.html
Ensuite tu liras les fiches de Aygues pour les besoins spécifiques à chaque légume .
Personne ne va faire à ta place les calculs pour ton cas particulier , alors essaye de comprendre ( c'est très simple ) et quand tu auras compris tu seras en mesure de faire le calcul pour chaque légume en connaissant ses besoins . Et si tu as bien assimilé, tu repéreras rapidement au feeling tes éventuelles erreurs de calcul .
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

lechat3 a écrit ::top:
Alors commence par le début avec ce post sur les bases : les-engrais-info-basiques-t117805.html
Ensuite tu liras les fiches de Aygues pour les besoins spécifiques à chaque légume ..
j'ai vu depuis longtemps et j'ai déjà lu et relu
lechat3 a écrit ::top: Personne ne va faire à ta place les calculs pour ton cas particulier
:D Reelax mec :D j'ai rien demandé pour les calculs, juste si je pouvais déjà dans un premier temps mettre de cet engrais en fond et en quelle quantité :smoke:


en plus vu que mon engrais correspond à 9-7-14 (3) (22) (magnésium, souffre, sans chlore), je vais voire avec les fiches de ce site et ça :
http://www.magasinsaveve.be/Portals/60/ ... versel.pdf
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par lechat3 »

On est en avril, en période de démarrage des cultures, donc les jardins vont bientôt être complètement semés/plantés . la notion d'engrais de fond n'a plus beaucoup de sens en cette période :lol:
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

je sais bien
bon allez en suivant mon lien:
Pommes de terre : 6 kg / are soit 60g/m²
Pommes de terre hâtives : 4 kg / are soit 40g/m²
Fraises : 5 kg / are soit 50g/m²
Laitues : 5 kg / are soit 50g/m²
Oignons : 5 kg / are soit 50g/m²
Choux : 6 kg / are soit 60g/m²
Poires : 7 kg / are soit 70g/m²
Tomates : 5 kg / are soit 50g/m²
Carottes : 5 kg / are soit 50g/m²
Haricots : 2 kg / are soit 20g/m²
Epinards : 5 kg / are soit 50g/m²
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par lechat3 »

:top:
J'ai pas refait les calculs avec les fiches de Aygues (qui ne sont pas non plus un catéchisme ) , mais à vue de nez ça semble correct .
t'as pigé, c'est bien, bonne saison ! :top:
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

merci j'ai vu qu' il s'agit d'une simple règle de 3
(après faudra que je regarde quand y a 9 % de N par exemple, y a une opération supplémentaire je crois, pourcentage poids)
Par contre pour les valeurs que j'ai mis c'est celle que j'ai trouvé sur le lien que j'ai mis. C'était en are et j'ai ramené au m².

J'ai toutefois une question, est-il mieux d'apporter l'engrais en deux ou trois fois?
(moi je serai tenter de l'apporter en 3 fois, exemple pomme de terre : à la plantation, au butage puis enfin au cours de culture; les fraisiers remontant : maintenant puis au cours de juin et en aout)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par jds »

Bonjour,
Bref, une main fermée pleine au mètre carré quoi ...

C'est quoi comme engrais ? Pourquoi serait-il de fond ?
"Les seuls engrais" de fond que je connaisse sont: le fumier, la corne, le sang séché, le tourteau de ricin.
Normalement les engrais chimiques sont à effet immédiat sur un/deux mois , et donc il faut en mettre lors du semis ou de la plantation, et surtout pas avant, sinon les pluies vont tout lessiver.
Après, tu en remets une fois par mois pour entretenir .
A+ José.
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

Bonjour,
et merci pour ta réponse.
Je pense en mettre tous les mois et demi. Toutefois, si je compte en amener 3 fois, il faut que je coupe la dose en 3 non ? Donc si 50g au m² je mets 15 g à chaque fois ? Sinon si je met une poignée à chaque fois ça fera un apport 3 fois supérieur à ce qui est préconisé ! Ou bien le lessivage fera son ouvrage ?

Je suis débutant mais je croyais que le potassium et le phosphore restait dans la terre, ou sont-il comme l'azote soumis au lessivage.
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: engrais horticole 9 - 7 - 15

Message par just »

alors les petits chimistes pas de réponses :-) ;_)
Répondre

Revenir à « Aux engrais »