Chlorose

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Chlorose

Message par Tifringe »

La plupart des plantes de mon jardin sont chlorosées, fortement pour certaines. J'ai utilisée de l'anti-chlorose acheté mais
depuis quelques temps j'utilise des purins d'orties, de consoude et de prêle (des marais certes mais c'est déjà ca) que je me procure à volonté.
C'est plutôt efficace pour les maladies, insectes, engrais...

L'anti-chlorose je me doute est un produit bien différent mais je me demandais s'il était possible de produire sois-même un produit similaire.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Chlorose

Message par epouvantail »

salut!
essaie de faire de "l'eau de rouille", tu mets des clous rouillés dans un seau d'eau, tu laisses quelques jours et tu arrose avec l'eau........un vieux trucs d'autrefois que j'ai entendu plusieurs fois à la radio france bleu basse normandie.....
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Chlorose

Message par Tifringe »

Ok j'essaierai merci beaucoup
vin

Re: Chlorose

Message par vin »

Bonjour

J'ai lu que le purin de consoude et l'apport de compost mûr ou de fumier décomposé étaient efficaces.
Tu peux également poser la question ici
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Chlorose

Message par Tifringe »

Merci j'y vais tout de suite
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Chlorose

Message par Ryuujin »

Les chloroses ne sont pas forcément dues à des maladies ou autres.

Il y a chlorose lorsque la plante n'arrive plus à produire de la chlorophylle. Cela peut être dû au fait qu'elle n'arrive pas à se procurer en quantité suffisante de l'azote, du fer, du magnésium, ou éventuellement du manganèse ou du zinc.
Une solution peut donc être d'en apporter.

Parfois, cela ne fonctionne pas parce que le sol en contient des quantités suffisantes, mais les plantes n'arrivent pas à les pomper. Cela peut être dû à un sol trop humide (où les racines étouffent), ayant un mauvais pH (on peut le mesurer avec un pH-mètre, et le corriger avec de la chaux ou des engrais), ou plus bête encore : trop riche en calcaire "actif" (chlorose ferrique).

Dans ce cas, on peut apporter du fer.
Le purin d'ortie est plus efficace pour cela que l'eau de rouille.
Et les chélates de fer sont plus efficaces que le purin d'ortie...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Chlorose

Message par epouvantail »

c'est quoi des chélates de fer ? :?:
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: Chlorose

Message par arno556 »

Effectivement, si tu veux un résultat rapide il faut utiliser des Chélates de fer. Sans faire de pub, tu peux utiliser du Sequestrene que tu vas trouver dans une jardinerie classique.

Mais il est sûr, qu'il serait bien aussi de vérifier le PH de ton sol. Ryuujin a tout à faire raison.
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Chlorose

Message par Tifringe »

Oui c'est ce que j'ai fini par utiliser (chélates de fer) l'année dernière et les feuilles reverdissent en quelques jours.

Ensuite effectivement mon sol est très calcaire ça je le sais et c'est bien ca qui empêche l'assimilation du fer.

J'avais une pivoine qui l'année dernière avait fait 2 petites feuilles qui ont chlorosé jusqu'à sécher. Mais j'ai fait de l'eau de rouille que je versait souvent et cette année elle a bien poussé et toute verte. Donc l'eau de rouille marche mais c'est parce que j'ai mis beaucoup de fer, même avec le calcaire, avec un taux de fer élévé,, la plante doit réussir à l'assimiler. Donc les chélates sont effectivement à privilégier.

Sinon je suis en train de passer aux extraits végétaux (pour ne pas dire purin :) ) de bonne qualité (mesure du développement de la fermentation avec pHmètre) donc je vous dirais les résultats l'an prochain surement.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »