Cloque du pêcher

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
ptitluk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 avr. 2012 15:02
Région : Languedoc Roussillon

Cloque du pêcher

Message par ptitluk »

Bonjour
je suis TRES novice ... ma question va vous paraitre peut être candide !!!!
j'ai un pêcher qui a la cloque (feuilles cloquées orange/brun). Il est en fleur ... que dois je faire ??? merci
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: Cloque du pêcher

Message par lafleur18 »

Bonjour,
normalement on traite en préventif au gonflement des bourgeons, dernière limite. Après les insectes pollenisateurs risquent d'en pâtir! je pense qu'il est trop tard pour cette année. Slts.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Cloque du pêcher

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il est toujours possible d'enlever à la main les feuilles qui sont touchées. Ca permet (à titre préventif) de ralentir la propagation en cas de nouvelles pluies (voire rosées).
ptitluk
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 07 avr. 2012 15:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cloque du pêcher

Message par ptitluk »

merci beaucoup ... bon ben je vais enlever les feuilles cette année à la main et je traiterai en préventif ...
je crois bien que je vais devoir m'acheter un bouquin !!!! :D
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Cloque du pêcher

Message par bibiloba »

Et cette solution d'accrocher dans les branches un petit filet rempli de coquilles d'oeufs (non cuits) ?
Je l'ai fait sans trop y croire, mon petit pêcher ressemble un peu à un sapin de Noël, mais pour l'instant, il a l'air de s'en porter bien mieux. Qui a essayé ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Tony29
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 mars 2010 13:06
Région : Bretagne
Localisation : Morlaix

Re: Cloque du pêcher

Message par Tony29 »

Je conseil de tailler de façon à éliminer les feuilles cloquées !
Le meilleur moyen pour limiter la cloque c'est de jouer avec la vigueur du pêché en le taillant sévèrement même en cours de végétation!
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Cloque du pêcher

Message par maranta »

bibiloba a écrit :Et cette solution d'accrocher dans les branches un petit filet rempli de coquilles d'oeufs (non cuits) ?
Je l'ai fait sans trop y croire, mon petit pêcher ressemble un peu à un sapin de Noël, mais pour l'instant, il a l'air de s'en porter bien mieux. Qui a essayé ?
Moi ! je trouvais ça un peu ridicule , mais le ridicule ne tue pas ! :mrgreen:
Et , en effet , la maladie est stoppée , les feuilles non atteintes ne le sont toujours pas ...
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cloque du pêcher

Message par oh la la »

Par le passé, j'ai sincèrement traité aux bons moments à la bouillie. Cela a fait rire la cloque mais a été nocif pour la terre du potager aux alentours. Je viens de mettre des coquilles...bof ...l'espoir requinque au moins le propriétaire du pêcher.
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Cloque du pêcher

Message par ceryse »

oh la la a écrit :Par le passé, j'ai sincèrement traité aux bons moments à la bouillie. Cela a fait rire la cloque mais a été nocif pour la terre du potager aux alentours. Je viens de mettre des coquilles...bof ...l'espoir requinque au moins le propriétaire du pêcher.
Je refile les coquilles d oeuf a mon voisin pour ses pechers et ca marche puisque il me le demande tous les ans.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cloque du pêcher

Message par oh la la »

Votre voisin ne mange donc pas d'oeufs ? Je les garde tous toute l'année, en grande partie comme protection anti-limaces. Devoir ôter l'inscription sur chaque oeuf m'ennuie, mais on est bio ou pas !
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Cloque du pêcher

Message par royalshadow »

enlever l'inscription sur les oeufs ? :shock:

puisqu'on peut les faire à la coque ou durs je suppose que l'encre en question est de qualité alimentaire tout de même :?: même si on ne mange pas la coquille l'encre partirait dans la flotte de cuisson et la coquille est poreuse tout de même
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cloque du pêcher

Message par oh la la »

Je souhaite que vous ayez raison mais suis moins optimite.
rose noire
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 oct. 2012 14:52
Région : Champagne Ardenne

Re: Cloque du pêcher

Message par rose noire »

depuis deux ans je broye du houblon dont je fais des boules dans des morceaux de filet de protection et je les pends il y a une nette amélioration(cette année un de mes ami a tenté expérience sur un pêcher en mauvaise posture)il est très en feuilles et d'un beau vert

qui a déjà entendu parlé de cela?
jean_tintin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 09 janv. 2013 19:26
Région : Centre

Re: Cloque du pêcher

Message par jean_tintin »

moi je leur donne de l'Efferalgan en preventif et en curatif je pulverise avec des antibiotiques
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »