disparition des phyto pour les particuliers

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : jeu. 22 juin 2017 14:47 Pour te donner l'exemple des algues vertes: cherche du côté de la cooperl. Leurs rejets sont extrêmement polluants, et les pouvoirs publics ne font rien, car c'est un gros employeur.
J'ai eu des clients qui épandaient le glyphosate pur, d'autres qui multiplient la dose, ou qui faisaient des réserves plus que conséquentes (en une semaine, un client à embarqué de quoi traiter dans les 45.000 mètres carrés, son jardin n'en fait même pas 500...). Un pro n'irait pas jeter ainsi de l'argent par les fenêtres, rien que le coût est prohibitif pour les produits pros. Le monde agricole à changé son rapport aux phytos, ce n'est pas la même chose qu'il y a simplement dix ans. Le discours est différent entre les paysans d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Je te parles de mon métier, pas d'articles péchés ici ou là.
pourquoi un particulier irait jeter l'argent par les fenêtres plus qu'un pro ?

Tout le monde sait que certains agriculteurs jettent aussi l'argent par les fenêtres (achat de tracteurs toujours plus gros) et ça se compte a centaines de milliers d'euros quand d'autres arrivent a faire leur carrière avec un seul tracteur de 40cv (expérience perso et pas tirée d'un article ça et là)

De toute façon la question n'est pas de savoir si quelqu'un jette gaspille son argent, c'est de savoir si les particuliers ont eux aussi le droit de sauver leurs cultures !

La mise sous clef filtrant les demandes abracadabrantes, il n'y a aucune raison d'interdire la vente de produits phyto de synthèse aux particuliers.
Surtout qu'on leur autorisera encore la bouillie bordelaise qui est très nocive pour les sols et les milieux aquatiques.
Et maintenant les collectivités ont une dérogation pour traiter les buis avec de la chimie alors que 1: les buis n'ont aucune valeur alimentaire 2 : les collectivités traitent encore plus près des particuliers que les paysans.

On marche sur la tete.


Oui certains paysans ont changé d'attitude face au phyto, car ils ont vu leur pères malades et les prix de vente en bio plus élevés qu'en conventionnel.
Ce n'est pas l'environnement ou la santé des consommateurs qui ont fait évoluer leur mentalité.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Tu sembles avoir une dent contre le monde agricole toi...

Le prix des tracteurs: ça dépend des cas mais t'as pas tort sur toute la ligne.
La mise sous clé des phytos pour les particuliers: quand ils s'en serviront à bon escient on en reparle. Tu sais ce que tu fais, et tu payes pour les autres c'est indéniable. C'est ça la France: des règles, partout, jusqu'à vomir. Tu ne devrait pas avoir de mal à te procurer ce qui t'est utile du coup...

La nocivité de la bb: tu prêche un converti...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par INDY27 »

Dans les grandes surfaces de bricolage ou les jardineries de ma région, les produits visés par la loi sont bien sous clé. Mais le vendeur appelé donne simplement le produit, sans conseils ni recommandations.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Indy alors il fait mal son boulot. On conseille avant de vendre, et c'est même à ça que sert l'entretien de vente dont on nous rebat les oreilles en formation...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par INDY27 »

Je suis d'accord avec toi Fanch, j'en ai déjà vu 4 ces derniers mois qui ne faisaient pas leur boulot alors qu'un autre chez JardiLec... a donné les bonnes explications, au profit du client mais aussi de ceux qui se trouvaient dans le rayon. La semaine dernière, l'un des vendeurs chez Brico... appelé à plusieurs reprises pour un anti-limaces et arrivé quelques longues minutes après, a dit aux clients présents que cette loi leur faisait perdre du temps à ouvrir une vitrine.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

INDY27 a écrit : jeu. 22 juin 2017 21:46 Dans les grandes surfaces de bricolage ou les jardineries de ma région, les produits visés par la loi sont bien sous clé. Mais le vendeur appelé donne simplement le produit, sans conseils ni recommandations.
c'est une période de transition puisque apres, les produits ne seront plus en vente.
Quel manque de logique de la part des politiciens. Faire faire des travaux et des investissements aux jardinerie pour 2 ans seulement et en plus sans aucun résultat satisfaisant (vendeurs qui ne conseillent pas).

Le ministres de l'agriculture voulait cette semaine faire une dérogation pour les neonicotinoides après 2018 pour les pros car selon lui il n'y avait pas d'alternative. Alors il faut savoir on peut cultiver sans phyto de synthèse ou pas ? On marche sur la tete avec tous ces gens qui n'y connaissent rien et qui sont catapultés à la tete de ministères ou à l'assemblée simplement parce qu'ils ont l'etiquette Macron ou parce qu'il connaissent les bonnes personnes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

On marche sur la tete !

Pour info en pharmacie vous avez des fongicides de synthèse en vente libre pour se mettre sur le corps, oui oui sur le corps. Par exemple le CICLOPIROX (contre la mycose du pied).
Et là il n'y a pas de délai d'attente avant récolte. Pourquoi interdire les fongicides sur les plantes mais pas sur le corps ? Quel monde de fou.

On voit bien le délire des fanatiques de l'écologie qui n'ont rien d'autre a faire dans leur vie qu'interdire tout et n'importe quoi selon leur humeur.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Ces interdictions sont éditées par des professionnels et des scientifiques.

Que ça emm... Le particulier soit. Mais ils ont fait les études kivonbien pour savoir de quoi il retourne.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mar. 11 juil. 2017 21:01 Ces interdictions sont éditées par des professionnels et des scientifiques.

Que ça emm... Le particulier soit. Mais ils ont fait les études kivonbien pour savoir de quoi il retourne.
Les scientifiques ne font pas les lois, ni les pros (et d'ailleurs dans le cas présent je me méfierais des pros qui feraient des lois pour les particuliers).

Les scientifiques ont un role pour faire avancer la science, informer...et les politiciens s'en servent systematiquement pour taxer : taxe carbone, taxe cigarette....

La preuve que cette loi n'a pas été faite par des scientifiques : l'interdiction porte sur tous les phtyo de synthese sans se poser la question de savoir si ils sont nocifs ou pas, l'interdiction ne concernent pas les pros (alors que la science sait très bien que le numéro siret n'attenue pas la nocivité d'un produit) et la bouillie bordelaise est toujours autorisée.

Il n'y a aucune science dans cette loi.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par Anonyme1 »

msf a écrit : mar. 11 juil. 2017 14:19 Pour info en pharmacie vous avez des fongicides de synthèse en vente libre pour se mettre sur le corps, oui oui sur le corps. Par exemple le CICLOPIROX (contre la mycose du pied).
Et là il n'y a pas de délai d'attente avant récolte. Pourquoi interdire les fongicides sur les plantes mais pas sur le corps ?
.
Il y a loin de la bouche au pied !

Autant il est évident que je n'irai pas te léchouiller les orteils mycosés,
Autant il est évident que j'ai eu, un jour, un de ces produits nocifs dans mon assiette :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par colibri87 »

Quelques gouttes de produit sur un orteil ça n'a rien de comparable avec des litres et des litres sur notre terre nourricière et dans l'air que nous respirons !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

colibri87 a écrit : mer. 12 juil. 2017 17:40 Quelques gouttes de produit sur un orteil ça n'a rien de comparable avec des litres et des litres sur notre terre nourricière et dans l'air que nous respirons !
sauf que... des litres et des litres il y en a toujours autant puisque les pros auront toujours le droit.

Quelque gouttes sur la peau passent beaucoup plus dans l'organisme que tu ne penses.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

Pousse-brouette a écrit : mer. 12 juil. 2017 17:04
msf a écrit : mar. 11 juil. 2017 14:19 Pour info en pharmacie vous avez des fongicides de synthèse en vente libre pour se mettre sur le corps, oui oui sur le corps. Par exemple le CICLOPIROX (contre la mycose du pied).
Et là il n'y a pas de délai d'attente avant récolte. Pourquoi interdire les fongicides sur les plantes mais pas sur le corps ?
.
Il y a loin de la bouche au pied !

Autant il est évident que je n'irai pas te léchouiller les orteils mycosés,
Autant il est évident que j'ai eu, un jour, un de ces produits nocifs dans mon assiette :roll:
Et il est évident que tu continueras de les avoir dans ton assiette puisqu'ils ne sont pas interdits pour les professionnels.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

MSF pourquoi tu ne passerais pas pro au lieu de relancer ce sujet pleurniche? C'est marrant je n'ai AUCUN pb à gérer mon jardin sans les phytos qui te manquent tant. Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par bourru07 »

Pourquoi toutes ces polémiques contre cette loi ?
Le législateur, sage, l'a élaborée à l'instar de celle sur les armes à feu.
- Interdites aux dangereux et impulsifs citoyens.
- strictement réservées aux inoffensifs militaires, terroristes, forces de l'ordre. :D

"Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes possibles..."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par emille »

colibri87 a écrit : mer. 12 juil. 2017 17:40 Quelques gouttes de produit sur un orteil ça n'a rien de comparable avec des litres et des litres sur notre terre nourricière et dans l'air que nous respirons !
Détrompes toi, aujourd'hui il existe en agriculture bcp de produit dont les doses à l'ha sont inférieur à 20 grammes. Attention, je ne dis pas que c'est pas toxique, hein !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Les armes à feu c'est un autre débat.

Il faut également être formé pour s'en servir, de la bonne manière et à bon escient. Le trafic d'arme est indépendant de la volonté du législateur, les terroristes n'achètent pas en armurerie. La légalité de la possession d'une arme à feu n'amène pas forcément une forte recrudescence des crimes par arme à feu.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 3:14 MSF pourquoi tu ne passerais pas pro au lieu de relancer ce sujet pleurniche? C'est marrant je n'ai AUCUN pb à gérer mon jardin sans les phytos qui te manquent tant. Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
Parce que ce serait une réaction irrationnelle. Et je pense général et pas seulement individuel.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 3:14 MSF pourquoi tu ne passerais pas pro au lieu de relancer ce sujet pleurniche? C'est marrant je n'ai AUCUN pb à gérer mon jardin sans les phytos qui te manquent tant. Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
J'en deduis que tu es pour l'utilisation des phytos par les pros.
Mais les pros vendent leur produits au public.
Les particuliers les gardent pour eux.

Pourquoi veux tu absolument que des légumes avec des résidus de phyto se retrouvent sur le marché et dans les cantines mais tu refuses que les particuliers puissent manger leurs propres légumes avec les mêmes résidus.

Si un particulier fait le choix d'utiliser des phyto cela ne concerne que lui.
Quand un pro fait le meme choix, cela concerne tout le monde.

Ton attitude est choquante.

C'est comme si tu interdisais aux particuliers de fumer mais que tu autorises les chauffeurs de bus à fumer dans leur bus en présence des voyageurs. C'est plus clair maintenant ?

Désolé si je suis direct, mais fallait que ce soit dit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par msf »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juil. 2017 14:37 Les armes à feu c'est un autre débat.

Il faut également être formé pour s'en servir, de la bonne manière et à bon escient. Le trafic d'arme est indépendant de la volonté du législateur, les terroristes n'achètent pas en armurerie. La légalité de la possession d'une arme à feu n'amène pas forcément une forte recrudescence des crimes par arme à feu.
Le législateur, sage, a fait en sorte que les armes a feu sont accessibles seulement aux inoffensifs chasseurs (ils ont un permis et ils sont formés, c'est pour ça qu'il n'y jamais d'accident de chasse), terroristes, braqueurs...

mais pas au dangereux citoyen lambda.

Trafic ou non, formation ou pas, les faits sont là :
les terroristes, les braqueurs ont des armes.
le citoyen lambda qui paie ses impots et qui se leve tot pour travailler au smic, n'en a pas.

Pour info les braqueurs et terroristes sont aussi formés pour se servir de leurs armes automatiques.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Que de mauvaise foi... Le banditisme et le trafic d'arme ne sont pas soutenus par le législateur. Le tir sportif n'est pas un crime, et franchement tu connais beaucoup de tireurs sportifs qui assassinent ou braquent? Une formation au tir ce n'est pas simplement apprendre à presser une queue de détente en visant au jugé. Une arme est un outil dangereux. Des règles de sécurité, un cadre d'utilisation, un mode particulier d'entretien, de stockage, de manipulation, ... On est loin du bandit qui dors avec le pétard approvisionné/chargé sous son lit.

Je suis pour l'utilisation de phytos quand le besoin s'en fait sentir, par des gens formés à le faire au bon moment, de la bonne manière, avec e bkn produit et la dose kivabien.

Pour consommer sans ces produits tu peux choisir le bio. Imposée ta manière de voir n'est certes pas une solution.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Drôle de débat, ça doit bien faire rigoler les producteurs.

La question n'est elle pas plutôt, pourquoi nos aïeux (je ne retourne que 50 ans en arrière) plantaient, semaient, récoltaient sans avoir de pulvérisateur?

Vous avez tellement oublié celà que vous vous battez pour pouvoir utiliser des prosuits qui d'inutiles il y'a peu vous semblent indispensables
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par fanch_53 »

Chuferlu vraie question.

A force de pulvériser tout et n'importe quoi à n'importe quelle dose, les résistances sont apparues. Ça a aggravé le pb.

En général la présence prolongée de ravageurs est un signe de déséquilibre du biotope. Les activités humaines ont détruit pas mal de biotopes...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par chuferlu »

Et pas mal de ravageurs, tellement d'ailleurs qu'on n'a plus a nettoyer les pares brises toutes les demies heures quand on roule la nuit.
tellement que quand je passe une foto d'identification d'insecte, y'en a qui pensent que c'ets impossible; puisque scientifiquement ces insectes ne vivent pas sur ce continent.

Et puis on a fait mieux, mainetnant les plantes plantées par les "pros", ont toutes besoins de phyto que vous défendez.
Mais les blés ne se couchent plus, non monsieur; le pain c'est plus vraiment ça, mais qui s'en soucie..
Le maïs qui é"tait une plante qui n'avait pas besoin d'eau, maintenant donne deux voire troi sbelle carottes (et les poules le mange en dernier, mais qui s'en soucie.
En 1844 dans les marais de Paris, o ne connaissait pas de maladie a la tomate, et sans serre!!! ..;mouarrfff
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: disparition des phyto pour les particuliers

Message par gege74 »

chuferlu a écrit : mar. 18 juil. 2017 15:37 Drôle de débat, ça doit bien faire rigoler les producteurs.

La question n'est elle pas plutôt, pourquoi nos aïeux (je ne retourne que 50 ans en arrière) plantaient, semaient, récoltaient sans avoir de pulvérisateur?

Vous avez tellement oublié celà que vous vous battez pour pouvoir utiliser des prosuits qui d'inutiles il y'a peu vous semblent indispensables
Bonjour,
T'es sûr de ça ?
pulverisateurtracte.jpg
(il y a même une option "traitement à base d'acide sulfurique).C'est ici
ou encore là
Et c'était avant la dernière guerre (autour de 1930).
c'était le Bon temps quoi :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »