Comment tailler un mûrier-ronce ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Marcol »

Pendant deux ans je n'ai plus eu de mûres sur nos 7 ronces sans épines. Cette année, elles sont superbes et tous les jours, j'en ramasse un saladier de 1.5 kg.
Alors je rumine sur les raisons de cette éclipse de 2 ans.
Je me dis que peut-être je ne devrais pas enlever les tiges latérales qui poussent sur les cannes de l'année prochaine. Peut-être que cela crée des blessures (comme sur les tomates qu'on taille). Qu'en pensez-vous ?
Image

Que faites-vous quand vous trouvez une tige latérale aussi grande que celle-ci sur une canne de l'année prochaine ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Mymyja »

je laisse les grandes branches et leurs pousses car c'est là que les fruits seront l'année prochaine , l'idéal est de palisser les branches , j'en ai 2 pieds qui m'ont donné plus de 10 kg ....... Tendre des fils de fer entre 2 piquets et les attacher pour que le vent ne puisse pas les casser et compléter avant la récolte avec des piquets en fer à béton pour soutenir les branches qui ne peuvent être palissées
Je taille au ras du sol avant l'hiver les branches qui ont porté les fruits .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Marcol »

Merci Mymyja d'avoir répondu à mon message. :top:

Comme toi, je palisse les branches sur des fils de fer tendus entre 2 piquets, je les attache pour que le vent ne puisse pas les casser et je taille au ras du sol avant l'hiver les branches qui ont porté les fruits.

Ce qui me pose toujours question, c'est la taille. Tu écris: " Je laisse les grandes branches et leurs pousses car c'est là que les fruits seront l'année prochaine." Dois-je comprendre que tu laisses aller les cannes principales à leur longueur maximale. Chez moi, ça fait 3 à 5 m et je constate que sur les derniers mètres les fruits sont plus petits. Je me dis que je devrais peut-être les tailler toutes à 3 m, par exemple. Ou à moins. Qu'en penses-tu ?
Quant aux pousses latérales, jusqu'à maintenant je les ai toujours cassées à l'endroit où elles apparaissent au fur et à mesure de leur apparition (comme pour la vigne - chez moi on disait "moutzer" la vigne). Quand elles sont très longues déjà, comme sur la photo, ça blesse un peu la canne principale. D'où mon souci de maladie... Et si je les laisse, c'est rapidement une jungle impossible à palisser. Je ne sais pas comment tu fais... Peut-être que les tailler proprement à 20 cm ne leur ferait pas de mal :?:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Muscat »

Moi je limite la longueur des canne principales à 2 mètres environ sinon elles s'allongent démesurément, oui ça peut atteindre 5m facilement. Je limite aussi les rameaux latéraux et j'en supprime même certains, le tout est de garder suffisamment de sarments qui vont produire, tout en évitant que ça devienne une jungle inextricable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Marcol »

Merci Muscat
Tes réponses me donnent les infos que j'attendais. Je vais tailler comme toi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Ricolebo »

Moi j'ai qu'un seul plant et j'ai bien assez !!

20Kg par an, en récoltant 2/3kg tous les 2 jours

J'imagine même pas la corvée avec 7 plants !

l'espèce que j'ai c'est Rubus Black Satin

Ma technique (testé depuis 5 ans)
Structure : 2 poteaux de 2,10m, écartés de 1,30m et fils de fer tous les 20/25 cm

Taille en février à 2m, en même temps les autres p'tits fruits
Je trouve qu'à cette date c'est plus facile de repérer les vieilles branches par rapport à celle de l'année, car à cette époque elle commence à crever

Pendant l'été, palissage des nouvelles pousses, ce qui n'est pas facile j'avoue, car il faut les insérer dans le plant qui est déjà bien touffu (je les taille pas)

Je fais mon palissage des branches avec du raffia, car il est pourri au bout d'un an et ça tombe super bien pour virer les vieilles branches en février (moins galère à dépalisser)

Si ça peut aider ... ;)
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par cigale04 »

Ricolebo a écrit :Moi j'ai qu'un seul plant et j'ai bien assez !!

20Kg par an, en récoltant 2/3kg tous les 2 jours

J'imagine même pas la corvée avec 7 plants !

l'espèce que j'ai c'est Rubus Black Satin

Ma technique (testé depuis 5 ans)
Structure : 2 poteaux de 2,10m, écartés de 1,30m et fils de fer tous les 20/25 cm

Taille en février à 2m, en même temps les autres p'tits fruits
Je trouve qu'à cette date c'est plus facile de repérer les vieilles branches par rapport à celle de l'année, car à cette époque elle commence à crever

Pendant l'été, palissage des nouvelles pousses, ce qui n'est pas facile j'avoue, car il faut les insérer dans le plant qui est déjà bien touffu (je les taille pas)

Je fais mon palissage des branches avec du raffia, car il est pourri au bout d'un an et ça tombe super bien pour virer les vieilles branches en février (moins galère à dépalisser)

Si ça peut aider ... ;)

pourrais tu s'il te plait mettre une photo ? j'ai du mal a comprendre.. :(
car j'en ai un aussi qui donne pas mal, c'est sa 1ere vraie année, et il devient envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Ricolebo »

cigale04 a écrit : pourrais tu s'il te plait mettre une photo ? j'ai du mal a comprendre.. :(
car j'en ai un aussi qui donne pas mal, c'est sa 1ere vraie année, et il devient envahissant.
Pas de pb, j'ai déjà mis des photos dans ce sujet :
murier-grimpant-t93520.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment tailler un mûrier-ronce ?

Message par Marcol »

Ricolebo a écrit : J'imagine même pas la corvée avec 7 plants !
Mais non ! que du bonheur ! Je le fais au petit matin en pensant aux frappés, aux confitures, aux gateaux,...

Ma technique (testée depuis 5 ans)
Structure : 2 poteaux de 2,10m, écartés de 1,30m et fils de fer tous les 20/25 cm
Je n'ai gardé que les 2 fils les plus élevés pour pouvoir cultiver légumes et fleurs aux pieds des ronciers.

Taille en février à 2m.
A l'avenir je vais aussi tailler à 2 m.

Pendant l'été, palissage des nouvelles pousses, ce qui n'est pas facile j'avoue, car il faut les insérer dans le plant qui est déjà bien touffu.
Oui c'est pas facile. Aussi, cette année j'ai laissé les nouvelles cannes pousser à la verticale; je les courberai et les attacherai à la fin de la récolte.

Je fais mon palissage des branches avec du raffia, car il est pourri au bout d'un an et ça tombe super bien pour virer les vieilles branches en février (moins galère à dépalisser)
Bonne idée :!:
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « À la taille »