Comment tailler un prunier reine-claude

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Malynou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 oct. 2010 18:07
Région : Haute Normandie

Comment tailler un prunier reine-claude

Message par Malynou »

Bonsoir,

Voilà, j'ai planté l'année dernière (octobre 2009) un petit prunier reine-claude dorées.

Je dis petit car il est sensé ne pas dépasser 2m de haut.

Je l'ai laissé tranquille jusque là, mais le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à tailler, tailler, tailler tous les ans, que plus j'allais tailler, plus j'allais avoir de fruits.

Le truc, c'est que ça doit faire un an que j'ai un jardin et je ne sais absolument pas quand tailler d'une part et comment tailler d'autre part.

De plus, comme c'est un "nain" est-ce que je dois procéder comme pour un prunier de 4m ?

Je joins une photo de l'objet du délit.

Si quelqu'un avait l'extrême gentillesse de me mettre des ch'tites marques là où je dois couper et m'expliquer les rudiments que je vienne pas vous embêter tous les ans, ça serait vraiment le top du top.

En espérant vous lire bientôt.

Un grand merci d'avance,

Malynou
Voilà mon bébé ;°)
Voilà mon bébé ;°)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Comment tailler un prunier reine-claude

Message par missalaa »

Bonsoir,
Ton prunier n'est pas un nain mais un basse tige. Petit conseil, il est bien trop pres du mur, tu vas rapidement avoir des problèmes. Perso je le changerais de place.
La taille est simple et ton vendeur t'a dit des inepties. Voilà ce que tu dois savoir:
on forme 3 branches charpentières( ce que tu as déjà) qui se divisent pour en former - (ce que tu as) qui vont se diviser pour en donner 12. Les ramifications secondairesvont apparaitrent sue les charpentières : on les laisse.La taille consiste uniquement à aérer le centre.La ramure doit se développer à sa guise.
Souvient toi que d'une chose : le prunier craint les tailles importantes. Elles génèrent de la gomme et cicatrisent mal. pour éviter ces écoulement on frotte de l'oseille frais sur les plaies.
Alors ta taille consiste uniquement à aérer le centre.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « À la taille »