Taille du cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Nous avons planté notre cerisier début février de cette année. Il nous a fait 3 belles pousses (et les autres ... :shock: ) lol

Bref maintenant il a une "coupe" bizarre.

Faudra-t'il le tailler en novembre ? Et où ? étant novice (c'est notre premier arbre) nous avons besoin de votre expérience :) merci !

Voici des photos (c'est mieux ;) )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille du cerisier

Message par aygues31 »


Bonjour moutarde73,

Tailler un cerisier est toujours assez risqué car c'est un arbre qui n'aime pas le sécateur et qui risque de gommer fortement d'autant qu'il est jeune et en pleine pousse.

Pour résoudre un problème de pousse verticale assez luxuriante, tu as une solution toute trouvée à la vue de ton jeune arbres : le haubanage vers le sol
Cela va éviter la pousse en hauteur des branches maitresses et facilitera la cueillette des cerises, plus tard.

Comment s'y prendre :?:
A l'aide de caoutchoucs (pour éviter les blessures de l'écorce), de cordages et de sardines plantées dans le sol, tu fais incurver les branches vers le bas et tu laisses ainsi en place au moins 2 ans pour que les branches gardent seules cette forme incurvée.

L'inconvénient est la place que prennent les ficelles quand il faut tondre autour de l'arbre.

Image

On peut aussi, comme sur la photo, accrocher les tendeurs au bas du tronc.

Une autre solution, plus facile à gérer, est de suspendre des poids aux branches pour obtenir la même arcure vers le bas.

Au bout d'un temps, surtout sur de jeunes arbres, la forme est acquise assez vite et on peut enlever l'installation.

Bonne chance, mais surtout, ne taille pas ton cerisier, je te le déconseille.
Tu verras ce que te diront des jardiniers plus compétents que moi.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Merci Aygue pour ta réponse :)
Je ne connaissais pas cette technique, il y a t'il une période pour faire ça ?
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille du cerisier

Message par aygues31 »

moutarde73 a écrit : Je ne connaissais pas cette technique, il y a t'il une période pour faire ça ?

Oh que oui :top: quand tu auras le mathos pour le faire et que auras un peu de temps. :lol:
C'est donc quand tu veux.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

La taille d'un cerisier peut se faire même sur de très grosses branches sans risque à une seule condition : tailler juste après la récolte des cerises et jamais à une autre période. Lorsque l'on n'a pas pu le faire, il vaut mieux attendre simplement la saison suivante de récolte.
Je pratique cela depuis de très nombreuses années et mes cerisiers gardent ainsi une dimension raisonnable pour pouvoir mettre facilement un filet de protection et cueillir les cerises sans risque.
Je me suis toujours demandé à quoi sert un cerisier immense, couvert de cerises dans le haut des branches si ce n'est uniquement que pour nourrir les merles!
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

]Voici l'état d'un cerisier taillé cette année. Il doit avoir plus de 15 ans
Cerisier 1.JPG
Cerisier2.JPG
On voit très bien les nouvelles pousses qui donneront des cerises l'année prochaine.Il se porte très bien et pourtant les branches coupées sont de taille ![attachment=0]Taille 2.JPG[/attachment
Pièces jointes
Taille 2.JPG
Cerisier2.JPG
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Taille du cerisier

Message par lulu33 »

c'est la première fois que je vois ça un cerisier taillé comme ça :shock:
tu mets un cicatrisant sur les plaies?
tu as une bonne fructification?
comme quoi, parfois if faut oser :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille du cerisier

Message par Cornouiller »

Roger22 a écrit :La taille d'un cerisier peut se faire même sur de très grosses branches sans risque à une seule condition : tailler juste après la récolte des cerises et jamais à une autre période. Lorsque l'on n'a pas pu le faire, il vaut mieux attendre simplement la saison suivante de récolte.
Je pratique cela depuis de très nombreuses années et mes cerisiers gardent ainsi une dimension raisonnable pour pouvoir mettre facilement un filet de protection et cueillir les cerises sans risque.
Je me suis toujours demandé à quoi sert un cerisier immense, couvert de cerises dans le haut des branches si ce n'est uniquement que pour nourrir les merles!
Bonjour

Excellente remarque, celles du haut régalent les moineaux!
Le mien est immense, il m'est utile pour ombrager des massifs, c'est tout!
Et pourtant il a été taillé, pas aussi bas, mais souvent.

Oui, Lulu il fallait oser, beau résultat et je suis sûre que toutes les cerises sont mangées par les humains :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille du cerisier

Message par aygues31 »


@ Cornouiller & @ Roger22,

Un cerisier fait ses branches sans vous attendre, comme la nature lui a appris à pousser, et ce serait marrant de vous voir avec des palmiers en pestant pour aller récolter des dattes :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille du cerisier

Message par Cornouiller »

aygues31 a écrit : @ Cornouiller

Un cerisier fait ses branches sans vous attendre, comme la nature lui a appris à pousser, et ce serait marrant de vous voir avec des palmiers en pestant pour aller récolter des dattes
:roll: :roll:
Salut
Et tu trouves que c'est marrant?
C'est un commentaire bien inutile et qui ne me fait même pas rire, mais je te laisse ce plaisir enfantin!
- chacun à le droit de s'exprimer que je sache!
- à bon entendeur...
Je m'adressais et répondais à Roger 22 à qui je dis bravo!
- cueillette sans échelle et aucun risque de tomber ni d'en oublier
Image
Je me suis permise de l'agrandir.
Le mien, à coté est un géant qui nourrit les moineaux :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mar. 25 août 2015 10:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille du cerisier

Message par aygues31 »

Cornouiller a écrit : Encore bravo :top:
Merci :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Je relance mon post car je n'ai pas eu de réponse concernant les branches qu'il faut que j'enlève après la récolte des cerises svp ?
Merci beaucoup :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Bonjour moutarde73,

Tu peux couper au dessus du premier embranchement et en ne gardant que les branches qui partent vers l'extérieur de l'arbre: Les charpentières ne doivent pas pouvoir se croiser vers l'intérieur.
Amha.
D'ici à la fin de la récolte, je pense que d'autres avis viendront modérer mon humble avis!
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Bonsoir Domf, merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, il faut couper comme ceci ? (je suis novice en la matière)
Image
Image

La grosse branche centrale faut-il la couper ?
Encore merci !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Ton plan de coupe est juste et tu ne coupes pas "la grosse branche centrale" qui est une charpentière.
Raccourcis de 50 cm, les trois flèches qui partent vers le ciel car cela va permettre une ramification en 2017.

Ne perds pas de vue, comme le préconisent les membres qui te conseillent d'arquer les branches, que les branches de ton cerisier doivent rester accessibles et ne pas monter trop haut pour nourrir les merles...
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par ligloo »

Post très intéressant, j'allais poster quasiment la même demande de conseil de taille d'un cerisier Burlat.

Roger22, félicitations, je trouve ça pas mal du tout le rendu, et surtout savoir que ça peut se faire finalement de tailler un cerisier, si réalisé au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Super merci !
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Domf, excuse moi je n'avais pas vu ton message. La photo de ton cerisier est impeccable. .
Si tu veux garder un arbre productif mais pas trop envahissant , l'été prochain, après la récolte, tu peux couper toutes les branches avec comme repère pour la hauteur , l'alignement sur le sommet de colline que l'on voit derrière je cerisier. A la fin de l'automne tu auras pleins de nouvelles branches qui donneront des cerises l'année prochaine.
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Merci Roger22 pour ta réponse :) j'attends la récolte (on a quelques fleurs on espère pouvoir goûter quelques cerises cette année ) et je couperais suivants les conseils
Encore merci !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Bonjour à tous,

Je pense que Roger se base sur la photo du message de samedi 19 heures: Cela revient, à peu près à la coupe de 50 cm que je préconisais sur ces trois branches. Nous sommes d'accord!
Bonne journée à vous.
Ici, il pleut, cela va arroser mes graines de prairie fleurie, plantées hier...
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Bonjour domf.
Cela fait plaisir de voir sur ce forum que certain n'ont pour objectif que d'aider en fonction de leur expérience et de leurs compétences.
Amicalement
Roger
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille du cerisier

Message par CBD »

Bravo Roger pour la taille de ton ceriser , pas évident de contenir un arbre de cette taille, on sent que tu t'y appliques avec passion...! Par contre niveau aération et exposition solaire c'est pas le top non plus.

Pour rebondir sur le sujet voici une technique de taille+palissage de professionnel qui est idéale dans ce type de conduite en gobelet mais qui demande plus de place(sachant que les Pg sont certainement nanifiants)
Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Merci Roger,

Comme chacun sait, l'expérience est la somme de toutes nos erreurs....Quant à la compétence, elle doit venir de la passion et de l'intérêt que l'on porte à ce qu'on fait: En l'occurrence, le jardinage!

Pourquoi ne pas partager? Si c'est utile à la communauté qu'est ce forum; de plus je trouve cela gratifiant et les débats sont constructifs.

J'aurais aimé avoir cette possibilité dans ma jeunesse....mais internet n'existait pas! J'ai donc fait des erreurs pour acquérir ma petite expérience!
Le forum est une manière de faire son tour de France, comme les compagnons.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par ligloo »

Merci CBD pour la photo de ces cerisiers.

J'ai un cas également à vous soumettre (je peux créer un post dédié si vous pensez que c'est mieux, pas de problème. Redis moi moutarde73 ce que tu préfères, je ne veux pas polluer ton post).

Voir les photos jointes.

Sur ce cerisier planté cet hiver, que dois-je faire cette année ? Dois-je écarter les branches qui deviendront mes charpentiers ? Dois-je toutes les garder ou en supprimer ? Je peux déjà arquer les branches, ou plutôt ouvrir l'arbre, en forçant ses branches un peu plus vers l'horizontal ? ...

Je prends toutes les bons conseils et leurs explications :D

Merci d'avance !
Pièces jointes
IMAG0761-2.jpg
IMAG0760.jpg
IMAG0763.jpg
IMAG0944.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Bonjour ligloo,
En me basant sur la quatrième photo: Tu pourrais fabriquer des entretoises en bois pour écarter les branches deux par deux.
A mon humble avis, pour respecter une taille aérée, il faudrait supprimer des charpentières centrales. Peut-être verrons nous mieux lorsque les entretoises seront posées?
Répondre

Revenir à « À la taille »