Aide à l'identification des organes d'un poirier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mccormick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 févr. 2017 13:46
Région : Bourgogne

Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par mccormick »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein dans la taille de mes fruitiers, que je maitrise de mieux en mieux d'ailleurs. Cependant, je rencontre quelques difficultés à identifier les différents organes du poirier (photos ci jointes)

Il semble que sur la photo , ce soit un bouton à fleur?

Par contre, je n'arrive pas à identifier toutes les aspérités sur la branche charpentière de la photo 2? S'agit il de dards ou brindilles couronnées?

Merci d'avance,
Pièces jointes
identification organe poirier_.jpg
Bouton à fleur Poirier.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par ge13 »

Salut,

D'après moi, la flèche du haut et celle du bas montrent l'organe de production, une coursonne avec un dard en bourgeon terminal qui normalement se transformera en bouton à fleur puis en fruit, surtout ne pas tailler.
Les deux flèches au centre montrent un dard qui ne doit pas être tailler non plus.
La taille possible se situe sur les rameaux du haut, elle peut consister à réduire la ramure en taillant au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, à réduire certains à 3 yeux (taille trigemme) en vue d'une production future, ou encore à procéder à l'arcure pour accélérer la mise à fruits.
Je crois voir sur la photo du bas un dard avec un bouton à fleur, et vu la coupe je devine un sécateur mal éguisé. :wink:

Bonne soirée @+++
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par Nicole37n »

Je ne taille les poiriers que depuis 7 ans et quand je ne suis pas sûre, j'attends qqs semaines de plus pour voir les boutons à fleurs, quitte à repasser quelque temps après pour "fignoler". Jusqu'au 15 mars il n'y a pas le feu pour ta région.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par CBD »

Pourquoi tailler des poiriers?
Pour conserver des formes palissées mais autrement c'est juste contre productif. Vous entravez complètement la physiologie de croissance de l'arbre. Vous perturbez tout le système de phytohormone et autres systèmes de régulation, vous stressez vos arbres pour pas grand chose au final car leur durée de vie est réduite, un développement moindre, une production inférieure à ce qu'elle devrait être et cerise sur le gâteau une sensibilité supérieure.
Si vous voulez des gros fruits, éclaircissez...mais ne taillez pas, enfin faite ce que vous voulez!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par Nicole37n »

Justement ce sont des poiriers en espaliers.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par opusoculi »

ge13 a écrit : Je crois voir sur la photo du bas un dard avec un bouton à fleur, et vu la coupe je devine un sécateur mal éguisé. :wink:
Tailler une tige juste au dessus du dard couronné d'un bourgeon à fleur, cela risque faire échouer la fructification.
Il aurait fallu laisser au dessus 3 yeux sur la tige (taille trigèmme) .
Ainsi la fleur ne sera pas submergée de sève (cause d'abandon). Le premier oeil laissé, le plus haut, aurait donné un prolongement et les deux autres yeux se seraient transformés en dards à la fin de l'été. C'est de cette façon que la structure de l'espalier peut s'agrandir progressivement sans manque d'organes floraux sur les prolongements.

La tige va re-bourgeonner, mais les 2 dards ne pourront s'installer que l'année prochaine.

Le sécateur, mal tenu ou mal aiguisé va favoriser une maladie du bois, il vaut mieux recouper proprement; la lame qui tranche en bas contre la tige à couper et la lame non coupante (dite marteau) au dessus.

@ CDB. Je ne suis pas pour la taille dans tous les cas. Ta réaction est excessive.
Pièces jointes
Bouton%20%C3%A0%20fleur%20Poirier.jpg
Bouton%20%C3%A0%20fleur%20Poirier.jpg (18.25 Kio) Consulté 1778 fois
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
mccormick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 févr. 2017 13:46
Région : Bourgogne

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par mccormick »

Merci pour tous vos commentaires qui m'ont permis de réaliser que je commets encore des erreurs de néophyte. :roll:

Contrairement à ce qui a été cité dans ce topic, il ne s'agit pas d'un poirier en espalier mais c'est censé être un arbre de plein vent, de 5-6 ans.

Voir photos: avant la taille, puis après, avec taille trigemme, comme cité plus haut.

Si je le taille tant bien que mal, c'est simplement parceque je suis les recommandations du pépinièriste du coin qui me la vendue. Il m'a dit que c'était important de le faire, surtout les 3 premières années à partir de sa plantation afin de lui donner de belle ramification.

Concernant le gros plan, avec coupe (avec sécateur mal affuté :) ) juste au dessus du dard avec bouton à fleur. Ben, j'ai simplement suivi à la lettre les recommandations de l'ABC du verger de chez Rustica. Ils disent ceci: "Couper toutes les ramifications comportant un bouton à fleur juste au-dessus de ce dernier."

N'hesitez pas à laissez vos appréciations sur la taille de mon poirier :)

bon week end,

P.S.: le sécateur à subi une bonne séance d'affutage, il coupe désormais comme un scalpel ;)
Pièces jointes
apres taille.jpg
avant taille.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par CBD »

mccormick a écrit :Si je le taille tant bien que mal, c'est simplement parceque je suis les recommandations du pépinièriste du coin qui me la vendue. Il m'a dit que c'était important de le faire, surtout les 3 premières années à partir de sa plantation afin de lui donner de belle ramification.
C'est bien ce qui me semblait, donc je confirme ce que je disais.
Une "belle" ramification n'est qu'une considération humaine d'ordre esthétique, aucun arbre ne nécessite qu'on l'aide pour s'équilibrer parfaitement selon sa physiologie de croissance inscrite dans ses gênes. Cela n'empêche pas de supprimer quelques rameaux qui vont se croiser au coeur ou quelques tailles très ponctuelles dans un objetcif préçis mais sinon s'essayer à des pseudo taille fruitières ou de formation en croyant bien faire c'est juste de la méconnaissance. En commençant par le fait que chaque variété à un port, une physionomie de croissance qui lui est propre. Dans cet objectif le palissage peu être intéressant si maîtrisé. Les idées reçues sont bien ancrées sur les fruitiers et les façon de faire très pittoresque chez certains, je me marre parfois (jaune quand même c'est pourquoi j'en dis 3 mots d e temps en temps).

Si le scion qu'on t'as vendu est de qualité, aucun besoin de taille et c'est là aussi souvent le problème, c'est que les jeunes arbres vendus ont souvent une structure conformé par leur mode de production et sont déjà trop vieux pour être planté et donner quelquechose de bon. N'achetez jamais un arbre en jardinerie! En tout cas retailler l'axe principale d'un jeune scion est une connerie.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide à l'identification des organes d'un poirier

Message par opusoculi »

@mccormick.
Ton poirier est formé d'un point de vue traditionnel typique, dans ce sens il n'y pas d'erreur.
Nous avons tous appris les choses en les faisant, et nos erreurs, quand il y a, font partie de ce que nous apprenons.
Je ne sais pas si tu as compris ce que CDB a écrit; quoiqu'il en soit nous n'allons pas changer l'objet des 'travaux pratiques' en cours de route.
Pour le détail:
La branche latérale que tu as taillée au dessus d'un bourgeon à fleur est verticale. Elle ne demandait qu'à se prolonger (de trois yeux si tu veux appliquer la taille trigème).
Dès qu'elle va produire un fruit, cette branche baissera à l'horizontale, et continuera à produire pendant quelques années avant de se trouver à l'ombre sous le sommet de l'arbre et de ne plus produire , à ce moment là tu la supprimeras (c'est le cycle normal, ton arbre produira ensuite plus haut).

Par rapport à ce que tu as lu: ce sont les branches inclinées, les brindilles et leurs organes floraux que l'on taille au dessus d'un bourgeon à fleur (pour en limiter le nombre).
Sur un arbre jeune comme le-tien, pendant quelques années ces organes floraux sont assez simples, ce n'est qu'avec l'âge qu'ils se compliquent , c'est alors que l'on simplifie les coursonnes par la taille.

Au point où en est ton poirier, les branches principales sont suffisamment divisées, on peut dire qu'il est formé. Tu peux le laisser pousser. Tu n'interviendras que pour supprimer une cîme si elle se formait, choisir entre deux branches qui se croisent ou pour enlever une branche qui pousse de l'extérieur vers l'intérieur ; le centre doit toujours rester assez clair et bénéficier de lumière.

Ce que j'appelle 'travaux pratiques' consiste a se familiariser sur le terrain avec la croissance d'un arbre et le développement de ses organes floraux. Il faut souvent trois ans pour bien l'observer, pratiquer et tout intégrer de ces connaissances devenues concrètes. Après quoi il est plus facile de les appliquer à d'autres techniques de conduites d'arbres.

Et pour celle que propose CDB, la 'conduite en axe', je ne connais pas d'amateur qui ait pu la mettre en pratique sans expérience précédente. Si cela a l'air facile les premières années, au moment où il faut simplifier les coursonnes et prévoir le remplacement des branches fruitières, on se rend compte que c'est plus difficile que l'on croit. C'est possible avec un peu d'expérience , avec beaucoup d'intérêt et d'amour pour les arbres.

@CDB.
Je n'ai pas dit que tu as tord sur le fond, ni que tu doives changer de conviction.
Pour que l'on te comprenne, il faudrait plus de trois mots et la rage en moins.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « À la taille »