Taille des lilas ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Taille des lilas ?

Message par nadj »

Bonjour,

J'ai plusieurs lilas blanc de 3m de haut environ (voir plus) et je pensais les réduire à une hauteur maintenable, ce qui me permettrai de pouvoir tailler les fleurs fanées (chose que je n'ai pas pu faire l'an dernier) et d'avoir quelque chose de plus joli car le pied semble se dégarnir pour se concentrer sur la hauteur.

J'aimerai savoir quand effectuer cette taille ? Sachant que mon intention est clairement de diviser la taille par 2.
Dois-je le faire sur plusieurs années ou puis-je le faire en une seule fois ?
Est-ce que je dois impérativement attendre la fin de floraison ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Taille des lilas ?

Message par gege74 »

bonjour,
A mon avis, tu peux le faire en une seule fois ; mais attendre la tout de suite après la floraison.
J'ai procédé ainsi, une fois et le lilas s'en est bien remis :top: Le lilas c'est increvable !
@ +
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Taille des lilas ?

Message par nadj »

Bonjour gege74,

Merci pour ta réponse, je ferai donc comme toi après la floraison, si tu n'a pas eu de souci en faisant de la sorte, il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour les miens, du moins j'espère :D
Agatheb2k

Re: Taille des lilas ?

Message par Agatheb2k »

nadj a écrit : Est-ce que je dois impérativement attendre la fin de floraison ?
C'est bien impératif déjà si tu veux des fleurs cette année, en le faisant juste après la floraison, les nouvelles pousses auront le temps de se développer suffisamment pour fleurir l'an prochain :wink:
Chez nous la municipalité taille en février... et les lilas ne fleurissent plus :(
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Taille des lilas ?

Message par nadj »

Bonjour,

D'accord! Ça parait logique, même si je ne profiterai pas des fleurs cette année puisqu'elles sont en hauteur, je préfère tout de même le laisser fleurir avant de lui refaire une beauté :D
Agatheb2k a écrit : Chez nous la municipalité taille en février... et les lilas ne fleurissent plus :(
Ils ne seraient pas un peu "neuneu" ? :shock: C'est vraiment dommage de gâcher de si belles fleurs parfumées :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Taille des lilas ?

Message par jardiniere31 »

et personne n'a demandé à ces jardiniers dans quelle école ils avaient eu leur diplome :lol:

et tu peux aussi faire en deux ans,une branche sur deux après la floraison 2013 e le reste après celle de 2014
Agatheb2k

Re: Taille des lilas ?

Message par Agatheb2k »

nadj a écrit : Ils ne seraient pas un peu "neuneu" ? :shock: C'est vraiment dommage de gâcher de si belles fleurs parfumées :(
:lol: les méfaits du vin de Cahors à outrance peut-être :?: ... mais ils obéissent aux ordres :mrgreen:
jardiniere31 a écrit :et personne n'a demandé à ces jardiniers dans quelle école ils avaient eu leur diplome :lol:
:pastop: sont pas jardiniers, simples agents municipaux :smoke:
Répondre

Revenir à « À la taille »