[DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

[DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par rek1n »

Bonjour,

J'ai planté il y a trois mois des abricotiers un peu sec ou j'ai du tailler quelque branche vraiment sec.
Au bout de trois mois, quelques feuilles apparaissent comme vous pouvez le voir sur ces photos :

Image
Image
Image

Est-ce possible pour vous de me dire ou tailler ?
Car je n'y comprends pas grand chose :)
merci
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par ligloo »

Je suis encore débutant dans le domaine, mais voici ce que j'aurais fait pour moi (attends le retour de personnes plus expérimentées avant de te lancer d'ailleurs).

Avec les 3 abricotiers que tu as, je les taillerai en gobelet. Je taillerai environ 5/6 charpentières à une longueur de 50cm, en veillant à tailler au dessus d'un oeil tourner vers l'extérieur. Et pour le reste, tu peux encore laisser les brindilles qui ne sont pas gênantes, c'est-à-dire qui ne poussent pas vers l'intérieur de l'arbre par exemple.

Difficile de te dire exactement où couper, car avec les photos on a pas toujours la perspective de ce que ça donne en vraie ... Mais si j'essaye avec une photo ça donnerait ça par exemple :
Pièces jointes
Abricotier.jpg
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par rek1n »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse très complété.
Il faut carrément couper tout ça ? ça me semble beaucoup pour un arbre fruiter.
Je vais attendre une confirmation :)
encore merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par opusoculi »

'ligloo' a raison, je confirme. Ton arbre est planté cette année, il vaut mieux que les charpentières soient près du tronc, tu peux même tailler 30cm plus bas.
Si non il te faudra l'échelle des pompiers pour la cueillette et l'entretien de l'arbre sera trop difficile.
SURTOUT que la cîme de ton Abricotier a deux branches attaquées par Monilia laxa (feuilles flétries). Il est donc indispensable de supprimer ces hautes branches inutiles et épuisantes pour une transplantation . Celui qui t'as vendu ça n'est pas très recommandable.

Il y a dans le forum "fruitier" 2 posts récents où on parle de l'entretien de l'Abricotier et de ses maladies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par chuferlu »

Et y'a des gens qui vendent ça?

Comment te dire?? C'est presqu'urrécupérable!
En plus il est trop tard, on est aen avril là

le troisième, il aurait fallu y suspendre des poids, tu peux encore essayer, pour que les branches s'étalent en gobelet, ou alors autre technique (que j'aime pas), le tailler a la même hauteur sur chaque branche avec un oeil vers l'extérieur. Faut avoir l'oeil pour trouver le bon entre-noeud.

Le deuxième...sur deux étages (avec un entre sol)...il est clair que la grosse tige tronc va prendre toute la vigueur mais si on l'avavit coupée on se retrouvait avec un vide de ce côté et c'est sur que celle d'a côté (a droite sur la photo) prendrait le relais.

Le premier , deux étages marqués. Un moignon, des branches sans doute sèches.......Il y'a deux mois tu aurais pu choisir soit l'un soit l'autre. A mon goût j'aurais choisi celui du bas.

Il ne te reste plus en ce moment , de pincer tout ce que tu ne voudras dans le futur et rabattre en hiver. Pincer, c'est avec les ongles couper le bourgeon terminal du rameaux que tu veux emêcher de grandir, pour laisser les feuilles (photosynthèse) et renvoyér la sève vers ceux que tu aimerais favoriser.

Mais sincèrement, j'irais chez un vrai pépiniériste, commander trois arbres pour l'automne, et j'arracherais ceux ci, c'est du rebus, mal équilibré, malingre, mal entretenu, mal taillé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par rek1n »

Merci à tous pour vos réponses.
Après avoir lu les topics du forum "fruiter" je comprends qu'il faut mieux tailler un abricotier en juillet et que ce n'est pas trop conseillé.
Je ne comprends plus rien. :-(
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par chuferlu »

Les abricotiers sont des arbres qui supportent pas trop bien la taille, surtout drastique.
L'époque (juillet) je n'en savais rien non plus , mais c'est l'époque d'i"nversion de sève", après sa fructification, certains taillent aussi le cerisier a cette époque
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par opusoculi »

rek1n a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Après avoir lu les topics du forum "fruiter" je comprends qu'il faut mieux tailler un abricotier en juillet et que ce n'est pas trop conseillé.
Je ne comprends plus rien. :-(
En effet, ta phrase est contradictoire.
-Pour planter un jeune Abricotier, on le taille toujours pour favoriser la reprise et former les branches principales si non il s'épuise et fait peu de racines.
-Mais une fois formé, on ne taille qu'en juillet pour éclaircir , donner de la lumière, aérer , ce qui limitera la sensibilité aux maladies. En juillet les deux maladies que j'ai décrites ne peuvent pas se déclarer, c'est le premier principe à connaitre.
-Les vieux Abricotiers jamais taillés, trop touffus ne fructifient presque plus du tout et en climat océanique. Ayant trop de feuillage ils se font de l'ombre à eux-même et ils meurent de maladie.

-De tous les arbres fruitier, c'est le plus exigeant sur les conditions de culture: drainage du sol, ensoleillement, pluviométrie; apprendre en commençant par des Abricotiers , c'est le plus difficile.

chuferlu
-"Les abricotiers sont des arbres qui supportent pas trop bien la taille, surtout drastique."
C'est ce que l'on entend dire mais cette sorte de maxime n'est pas tout à fait vraie.

-"L'époque (juillet) je n'en savais rien non plus , mais c'est l'époque d'i"nversion de sève", après sa fructification, certains taillent aussi le cerisier a cette époque."

On taille les grands Cerisiers en juillet pour les étêter au moment où la sève est plus concentrée . Raison1- pas d'écoulement de gomme sur les grosses coupes en juillet , 2- le bourrelet de cicatrisation se fera mieux (car au printemps la sève nourrit les fruits prioritairement), 3- il n'y aura pas de contamination de monilia laxa ou autres champignons (maladies capable de se développer à partir de la coupe). On ne supprime la tête des grands Cerisiers que s'ils sont en bonne santé et poussent bien si non on s'abstient.

Au contraire, éclaircir un Abricotier, limiter le nombre de ses branches pour qu'elles soient toutes exposées au soleil est un principe vital pour le conserver et le voir fructifier pendant quelques années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par chuferlu »

Merci bien opus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par rek1n »

Merci pour ces précieux conseils.
J'ai fait le nécessaire.

Je n'y connais vraiment rien, mais les arbres je ne l'ai ai eu vraiment pas cher.
Bien sur, je vous tiens informé dès que j'aurai des abricots (faut y croire :) )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par chuferlu »

On est trop pauvres pour acheter pas cher!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit : 3- il n'y aura pas de contamination de monilia laxa ou autres champignons (maladies capable de se développer à partir de la coupe). On ne supprime la tête des grands Cerisiers que s'ils sont en bonne santé et poussent bien si non on s'abstient.
Est-ce que cela vaut pour toutes les maladies cryptogamiques, Opus ? Y compris si l'arbre est déjà sous importante attaque ?
Une précaution supplémentaire à prendre, si on doit effectuer une sérieuse "coupe de cheveux" sur un arbre déjà malade ?

J'ai un abricotier, dans mon nouveau jardin, qui n'a pas dû être taillé depuis des années -- touffu à s'en étouffer, planté trop près d'une clôture (et donc toutes les branches ou presque "penchent" en sens inverse), et atteint de ce qui me semble être, à première vue, une rouille.
Je pensais le passer au purin (orties / ail). Avant la coupe, ou après ?
Il termine sa fructification, et mes ciseaux sont prêts :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par opusoculi »

Bonjour LilyKay.
Un autre de mes 'dadas' est le verger et en particulier l'Abricotier qui a la même vulnérabilité aux bactérioses hivernales que les Erables du Japon : pseudonomas syringae qui se manifeste en faisant mourir les branches et en créant des chancres bactériens sur les troncs . Mais ce n'est pas ce qui touche ton Abricotier.

Un Abricotier touffu se porte ombre à lui-même. Par manque d'aération et de soleil il développe des maladies cryptogamiques que je dirais secondaires comme le Coryneum probable ou de la rouille possible.
Tu vas franchement tailler court pour reformer ton arbre et il va se mettre rapidement à f
former ne nouveaux prolongements tout neufs qui seront sans maladie. Ils fleuriront
au printemps et fructifierons.
Les conditions de développement des maladies étant absentes en été, elles ne se manifesteront pas. Aèré et toutes les branches recevant de la lumière elles sècheront plus vite en hiver donc moins de maladies, c'est sur; le Corynéum démarre incognito en janvier sur bois qui ne sèchent pas, au soleil et à l'air tu lui coupes l'herbe sous les pieds, c'est clair.

Une précaution supplémentaire : ne plus rien couper après le 15 aout, début septembre dernier délai car plus tard il y un risque de bactériose sur le phloème non cicatrisé. Ensuite traiter au cuivre début décembre (ramure + innonder le tronc) et recommencer juste avant la floraison. C'est sur le pédoncule des fleurs que le Monilia démarre.
Pour les arbres je préfère comprendre leur cycle végétatif aux applications de décoctions.

Il termine sa fructification, c'est le bon moment, 'y a plus qu'à' ... L'Abricotier perce sur les bois si facilement ! c'est un plaisir de le voir faire .
Au 15 aout tu simplifies les repousses si elles trop nombreuses au même endroit.

Pour les chancres bactériens , recouvrir de Nordox épais comme pour les Acer et un peu de potasse à l'automne.

papibricotier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par Yostodel »

Bonjour,

Voici comment tailler vos abricotiers.
Cela fait peur, mais ne craignez rien, ce sont des fruitiers, il faut favoriser le "bon bois" et pas la grandeur. Laissez-les grandir de façon homogène en rabattant les branches trop longues. Tôt au printemps, l'abricotier est précoce, laissez les branches faire leurs fleurs et récoltez en juin. Après la récolte, rectifiez les branchages éventuellement.
Arrosez régulièrement surtout en été et vous pouvez rajouter un engrais.
A l'automne et au printemps, traitez préventivement avec de la BB ou une solution dite "d'hiver".
L'abricotier, comme tous les fruitiers à noyaux, se taillent immédiatement après la récolte. Les fruitiers à pépins se taillent tard en automne, voire au début de l'hiver.
Pièces jointes
Abric2.jpg
Abric3.jpg
Abric1.jpg
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: [DEBUTANT] Comment tailler mes arbres

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit :Bonjour LilyKay.
Un autre de mes 'dadas' est le verger et en particulier l'Abricotier qui a la même vulnérabilité aux bactérioses hivernales que les Erables du Japon : pseudonomas syringae qui se manifeste en faisant mourir les branches et en créant des chancres bactériens sur les troncs . Mais ce n'est pas ce qui touche ton Abricotier.
Merci Opus ! Je crains, toutefois, que cette satanée bactériose n'ait commencé à attaquer ce beau petit gars via de trop longues branches cassées par le vent l'automne dernier. :( J'ai vu des bouquets desséchés, cette semaine, qui me rendent un peu nerveuse (si je te dis que mes érables sont sous l'ombre de ce mastard, tu comprendras sans mal mon frisson ?)

Je vais donc suivre ces recommandations.
Me débarrasser de la rouille, puis tailler de façon importante avant le 15 août. Plus précisément : dès que possible, mais nous avons une très forte hygrométrie (un bon 80% nocturne), ici, ces jours-ci -- je vais attendre que le temps soit plus sec !. Et dans l'intervalle je vais m'attaquer aux branches "suspectes" (poss. pseudonomas syringae) une à une (taille au bois sain, Nordox).

Le "patient" doit faire 4 m. Nous allons essayer de tailler de façon sensée, en recherchant aération et lumière.

Merci à nouveau... y a plus qu'à ! :|
Répondre

Revenir à « À la taille »