taille cerisier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

taille cerisier ?

Message par 4ine »

bonjour
J aimerai avoir des conseils pour tailler mon cerisier que j'ai planté il y a 6 ans.
Il pousse , il pousse, il doit bien faire 4m50.
On m a conseillé de le couper afin qu il s étoffe et que les fruits soient abordables sans faire trop de gymnastique sur l échelle (qui va devenir trop petite).
Pour donner une idée de la taille, la 2eme fourche (là où il y a une gros bouquet de branches) est à 3m.
Cette année nous n en avons mangées aucune... Les oiseaux se régalant avec la dizaine de burlat...
Merci pour vos conseils
Pièces jointes
cerisier.jpg
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: taille cerisier ?

Message par 4ine »

N'ayant pas eu de réponse je me suis lancée...
La coupe devant avoir lieu juste après la récolte des fruits...
J'ai coupé à 30 cm au dessus de la 2eme fourche.
Derniers bourgeons vers l'extérieur.
Ainsi la charpentiere et les secondaires se ramifieront du moins je l'espère...
cerisier coupé.jpg
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille cerisier ?

Message par aygues31 »


Bonjour 4ine,

Je découvre ton post et la taille que tu as faite.
Tu as aussi une solution à mettre en place dès maintenant, c'est l'arcure qui consiste, avec des ficelles costaudes, à attacher les branches les plus longues et de les faire se courber au maximum vers le sol en fixant les ficelles à des sardines plantées dans la pelouse.

Je l'ai fait l'an passé. :top:
C'est ainsi resté 1 an en place.
Les branches sont maintenant arquées et la cueillette des cerises en a été très largement facilitée.

Pour ta taille, perso, j'aurais coupé "à moitié" la grande branche principale, au milieu de l'arbre afin de donner de la force aux autres branches latérales.
Mais est-ce un bon conseil ... je ne sais pas. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: taille cerisier ?

Message par potagibus »

Bonjour
J'aimerais aussi savoir ,s'il est possible de tailler le bout des branches d'un cerisier burlat .Il s'agit d'un cerisier ayant 35-40ans ,il devient très envahissant ,les branches arrivent presque à toucher mon garage .Je n'osais pas trop y toucher ,ayant eu une mauvaise expérience avec un prunier mirabelle ,dont certaines branches avaient crevé après les avoir taillées .Si je pouvais en enlever 1 m ce serait bien .Y-at-il un diamètre limite de la branche à ne pas dépasser?
Merci d'avance si vous pouviez me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille cerisier ?

Message par aygues31 »


Bonjour Potagibus
Tu devrais aller lire ces échanges tu y trouveras des infos utiles.

Oposoculi était intervenu sur la taille des cerisiers mais je ne retrouve pas ou il l'avait fait.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: taille cerisier ?

Message par potagibus »

Merci Aygues ,je vais lire ce post que je n'avais pas su dénicher.
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille cerisier ?

Message par Advient »

J'ai entendu que le cerisier ne supporte pas bien la taille, surtout quant elle est sévère, il n'est par ailleurs pas nécessaire de tailler ses arbres fruitier, ou seulement pour le former au tout début !
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: taille cerisier ?

Message par Roger22 »

La taille des cerisiers ,comme de tout les arbres fruitiers à noyaux, se fait juste après la récolte Il n'y a aucune restriction sur la dimension (longueur ou diamètre) des branches à couper. Seul inconvénient les nouvelles pousses produiront peu l'année suivante. Il est intéressant de conjuguer arcure et taille du centre de l'arbre pour favoriser l'aération , limiter la hauteur de production et pouvoir ainsi mettre facilement un (grand) filet maintenu au sol assurant une bonne récolte... au détriment des oiseaux. Reste à savoir pour qui on plante un cerisier.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: taille cerisier ?

Message par potagibus »

Merci roger22 pour ta réponse .
C'est peut-être déjà trop tard pour tailler ?
Pour les branches charpentières en hauteur (5m environ) ce cerisier a été élagué deux fois (depuis la dernière décennie) en hiver et çà ne l'a pas fait crever,ni aucune branche.Idem pour un bigarreau.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: taille cerisier ?

Message par 4ine »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais voir si je peux arcer les branches (cela ne va pas d'ailier la tonte ces sardines dans le sol)
Bonne journee
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille cerisier ?

Message par bourru07 »

Pour l'arcure, pas nécessaire de ficher la ficelle dans le sol avec des sardines.
Tu peux tout aussi bien, suspendre un contre poids en hauteur (pierre, récipient empli de cailloux, etc..).
Le problème de tonte disparait, mais fait gaffe à ta tête... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: taille cerisier ?

Message par 4ine »

bonsoir je viens de mettre mes bouts de ficelles avec des seau remplis de pierres pour arquer les branches.
Dites moi combien de temps faut il laisser ce système? 3 mois? 6 mois ?
Merci pour vos précieux conseils. :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille cerisier ?

Message par bourru07 »

Au moins six mois. Tout dépend du diamètre de la branche à arquer.
Mais tu peux très facilement tester où en est l'arcure.
Il suffit de soulever ton seau. Tu verras bien si la charpentière reste arquée, ou
si elle reprend sa position d'origine.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: taille cerisier ?

Message par Roger22 »

Bonjour . Si j'ai bien compris ton cerisier mesure plus de 4,50 m de hauteur et continue à grandir. Quoi de plus naturel! Reste à savoir si tu as planté un cerisier pour récolter des cerises, pour les partager avec les oiseaux ou seulement pour leur plaisir.C'est un choix respectable.
Dans le dernier cas, tu ne fais rien, les oiseaux trouverons toujours le moyen de manger jusqu'à la dernière cerise.
Si c'est pour partager, les conseils de Bourru pour l'arcure des branche sont une bonne solution, à part que les oiseaux ne sont pas partageurs et qu'ils ne s'arrêteront pas aux branches hautes.
Pour récolter vraiment des cerises , la seul solution est le filet de protection. Encore faut-il pouvoir l'installer. C'est relativement facile à réaliser si l'arbre ne dépasse pas les 3 m de hauteur.

Conclusion des branches basses arquées dont le point d'attache sur le tronc ne dépasse pas 3 m de hauteur et une taille rigoureuse pour tout ce qui est au dessus.
Cette taille peut être réalisée sans risque pour l'arbre tant qu'il est en feuille. Le mieux, c'est juste après la récolte des cerises et il ne faut impérativement plus tailler dès la première chute des feuilles.
Traité de cette manière ton cerisier te donnera des cerises pour toi pendant de longues années et ne t'inquiète pas, les oiseaux trouveront toujours leur part, même avec le meilleur filet.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: taille cerisier ?

Message par 4ine »

Mon cerisier faisait 4m50 avant avant la taille.
Le but est de manger des cerises et je sais bien que je devrai les partager avec les oiseaux même en mettant un filet...
L'an passé les noyaux tenant à la queue sortaient du filet. Et on a mangé tout de même quelques cerises.
Cette année le cerisier à bien poussé et il me semblait faire plus de bois que de fruits.
Il est vrai que le temps a réduit le nombre de cerises ceci dit pour la floraison il avait beaucoup moins de fleurs que l'année d'avant.
Et surtout mon échelle va devenir trop petite...
Bref je vais vérifier les acures dans 6 mois et plus tard si besoin.
On fera attention pour tondre (surtout que j'ai fait ce système également pour un pommier de 5 ans qui ne donne pas de fleurs mais pousse pousse... Le sol est avec des parpaings et des seaux avec des pierres)
Merci pour vos conseils
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: taille cerisier ?

Message par salvorine »

Bonjour,

La taille de votre cerisier dépendra de votre objectif de production et du gabarit voulu.
-soit un arbre en demi-tige ou une haute tige ou en gobelet. Sachant que le votre est quand même bien fléché.
Si vous désirez avoir un arbre productif et ayant des charpentes accessibles, je vous conseille d'opter pour un arbre en forme de gobelet.
Le houppier sera beaucoup plus éclairé grâce à cette dernière forme et permettra automatique un rendement supérieur à comparer aux autres formes.
La période de taille de formation sera pendant le repos hivernal et après les grosses gelées.
Pendant la belle saison après la fructification vous pouvez également tailler les arbres à noyaux (comme le cerisier) car ça cicatrisation et beaucoup plus rapide en été quand hiver. Mais cette taille dite "taille en vert" s’effectue seulement sur des rameaux jeunes (max 2ans).

Je vous recommande de tailler les grosses sections seulement en hiver pour laisser à l'arbre le temps de mobiliser ces sucres (réserves) dans les racines.
Après avoir sélectionné les futurs charpentes vous pouvez les arquées comme cité dans les messages précédents.

Ciao
Répondre

Revenir à « À la taille »