Comment conduire un Pittosporum en arbre

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
ZinniaMPL
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 juin 2015 11:42
Région : Languedoc Roussillon

Comment conduire un Pittosporum en arbre

Message par ZinniaMPL »

Bonjour,

Savez-vous comment procéder pour conduire un Pittosporum en arbre ?
Avec mon père nous avons taillé un peu à notre idée l'arbuste de droite pour favoriser la pousse d'une tige (celle de droite) mais je me demande s'il ne faudrait pas enlever davantage de branches basses sur cette tige principale et s'il ne faudrait pas également tailler en hauteur pour que le futur houppier soit plus dense. Qu'en dites-vous ?
IMG_20161026_111759.jpg
Je trouve que les branches sont dégarnies. Peut-être faut-il tailler autrement ?

Je précise que ce pittosporum est planté dans un sol sec (Montpellier), plein ouest, et n'est quasiment jamais arrosé (sauf canicule).

Tous vos conseils avisés sont les bienvenus car je débute dans la taille... :?

Je sais par contre qu'un Pittosporum peut devenir un arbre car dans mon jardin il y en a un (d'origine) qui a 45 ans et qui est devenu un arbre de près de 4 m de haut sur 5 de large. Ça fait un magnifique parasol, très épais, très efficace l'été et très odorant au printemps où il se transforme en véritable ruche tellement les abeilles l'adorent ! :D J'aimerais bien reproduire ça avec celui dont je joins la photo...

Merci pour les conseils que vous voudrez bien m'apporter !
Zin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment conduire un Pittosporum en arbre

Message par bourru07 »

Salut Zinnia,
C'est une taille vraiment bizarre que tu as pratiquée, pour ne pas dire sauvage.
Si tu veux reconvertir un buisson en arbre sur tige, tu dois supprimer TOUS les départs latéraux
entre le collet et la hauteur du tronc que tu veux conserver dégagée.
D'autre part, si tu coupes une latérale, tu dois la rabattre sur empattement, (càd. au plus près du tronc),
et non la couper à moitié en laissant des moignons.
Enfin, après tant de chirurgie, il ne convient pas de toucher à la cime (pour le moment, du moins).

Ceci n'est pas propre au Pittosporum, mais vaut pour n'importe quel arbuste.
Dans la foulée, bon courage pour ce travail, car si le Pittosporum dégage un bon parfum quand il est en fleur,
en revanche, l'odeur de sa sève est une véritable infection...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ZinniaMPL
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 juin 2015 11:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment conduire un Pittosporum en arbre

Message par ZinniaMPL »

Mince...je me rends compte que cette réponse m'avait échappée... :?
Merci avec retard :top: et je vais appliquer ces conseils à l'automne prochain car je pense que ce n'est pas le moment de tailler.
Répondre

Revenir à « À la taille »