Taille prunier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Taille prunier

Message par laurianne13 »

Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce site qu'il valait mieux tailler les pruniers en août, après la récolte, mais, puis-je tailler mes vieux pruniers maintenant ou au mois de mars ou bien dois-je vraiment attendre le mois d'août prochain ? Ils montent très haut (3m au moins) et ont de grosses branches mortes.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Taille prunier

Message par flahaut »

laurianne13 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce site qu'il valait mieux tailler les pruniers en août, après la récolte, mais, puis-je tailler mes vieux pruniers maintenant ou au mois de mars ou bien dois-je vraiment attendre le mois d'août prochain ? Ils montent très haut (3m au moins) et ont de grosses branches mortes.
bonjour laurianne13 pour ma part , sauf les branches mortes , on ne doit pas tailler les fruitiers à noyaux . c'est du moins ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises . maintenant , si des jardiniers plus expérimentés que moi disent que cela est possible alors , je ne demande pas mieux que de lire leurs conseils . sur ce , bonne journée à toi et bon jardinage 2011 . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille prunier

Message par Cumulonimbus »

Salut laurianne,

la taille d'été sur les fruitiers ne se fait que sur les branches jeunes (de l'année, ou max de l'année précédente)...
La taille d'hiver est à faire uniquement en période hors-gel. Comme le dit flahaut, les fruitiers ne pardonnent pas les tailles lourdes (gommoses, dépérissement, charençons, etc). Si c'est pour rabaisser la hauteur de l'arbre, essaie, dans la mesure du possible de ne tailler que les branches au ø inférieur à 6-7 cm ; les branches charpentières, il faut pas toucher ! ;)

Cordialement,
Cb
Répondre

Revenir à « À la taille »