comment faire du compost?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
superchris
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 18 janv. 2009 13:06

comment faire du compost?

Message par superchris »

j ai acheté un bac à compost à LER*** MER***. Bon, c est bien me diez vous, mais j en fais quoi maintenant?

comment on fait du bon compost?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: comment faire du compost?

Message par laubron »

En faisant "recherche" tu va trouver tout ce qui se dit sur le forum a propos du compost: un vrai roman fleuve et tu verra qu'il y a des désaccords. Je te dirai simplement mon avis pour le demarrer, evidemment le mettre sur la terre pas sur une aire bétonnée pour que les vers viennent faire leur boulot. Au fond un peu de carton pour amener du carbone tout de suite et des petites tailles de branchage pour que ça ne se tasse pas trop tout de suite. A cette saison il n'y a guère que les épluchures
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment faire du compost?

Message par Nicole37n »

Et les rouleaux de PQ dépecés en petits morceaux, qqs feuilles et mauvaises herbes qui trainent au jardin.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: comment faire du compost?

Message par rama45 »

marc de café, coquilles d'oeufs cendre de cheminèe si tu as
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: comment faire du compost?

Message par flahaut »

salut superchris tu peux egalement y mettre du papier journal ,des restants de table , style pates , riz , des epluchures , carrotes , navets , poireaux etc , mais , eviter celles de pomme de terre sauf si elles sont cuites.bon compost :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: comment faire du compost?

Message par laubron »

Je te le disais avis partagés: c'est le cas pour la cendre certains la déconseille formellement d'autres non mais a condition de ne pas en abuser. A mon avis c'est aussi bien de l'utiliser directement dans le potager ou au pied des petits fruitiers idem pour le marc de café au pied des rosiers des hostas...
jean-pierre
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: comment faire du compost?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je ne mets jamais de cendres dans le composteur. On pourrai en mettre un tout petit et mélanger de suite, ça ne gênerait pas trop. Une première manière de voir l'effet de la cendre est de mettre un vers de terre (ou lombric) sur une assiette et de le badigeonner de cendre. Au bout de quelques minutes il est asphyxié. C'est de même dans le composteur. On a tous les avantages à épendre directement la cendre au printemps en surface. ça gêne un peu les limaces et reste bénéfique pour le sol.
Pour un lien vers la constitution du compost (et bien d'autre infos qui semblent être négligées par beaucoup de forumeurs) est d'aller sur Acceuil de ce site . C'est une mine d'infos.
Vendée
Répondre

Revenir à « Au compostage »