lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

lombricompostage

Message par voltaire »

bonjour à vous toutes et tous :)
y a t'il parmi vous des jardiniers(ières) qui pratiquent ce genre de compostage d'intérieur ,avec un bac unique
amicalement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je crois que ce sujet devrait interresser pas mal de monde... et moi le premier!
Mais je crains que tu n'aies plus de questions que de réponses!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui! moi!
j'ai démarré ca cette semaine seulement. dans un bac en plastique de taille respectable. Pour le moment, j'ai juste fait un trou au fond et incliné le bac pour que s'égoutte le liquide (dans un verre). J'ai mis un couvercle dessus, et placé tout ca dans ma chaufferie, puisqu'on dit que ces petites betes atteignent leur plein rendement vers 20-25 degrès.
Pour après, je ne sais pas encore comment je vais faire.
soit je fabrique une espèce de séparation en grillage, et je ne nourrirai qu'un coté pour que les lombrics s'y dirigent d'eux meme,
soit j'acheterai un nouveau bac que je percerai de nombreux trous et que je poserai sur l'autre une fois plein, et j'atendrai que les lombrics passent à travers les trous à la recherche de la nourriture que je placerai en haut.
d'autres idées?
Tu les as trouvé ou tes lombrics?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: bonjour à vous

pot agé[/u] apparement, l'on ne se bouscule pas au portillon
pour débattre de ce sujet :cry:

pour appius,c'est la seule solution pratique que je connaisse
les vers sont à plus ou moins 25 € le litre, mais tu peux piocher dans le tas de compost,ou alors les attirer en posant sur le sol un grand carton recouvert d'un cm de terre et très humide :roll:

moustache un grand merci pour tes renseignements :?

perso j'utilise la compostière "wormery" onéreuse à l'achat,pas très pratique à l'usage pour récupération de compost :(
aussi je pense que le système horizontal est le plus pratique,
affaire à suivre !
bien cordialement à vous
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est vrai que les lombrics californiens à 25 euros, alors qu'il y en a qui ont la meme fonction dans le tas de compost du jardin, ca donne envie de rigoler... et bien j'en ai acheté ! (rigolez !! :lol: ) , à force de lire qu'ils étaient plus voraces que les notres...
j'ai déja une petite déconvenue : j'ai un nuage de mouche à fruits qui sort à chaque fois que j'ouvre le couvercle! mon erreur est d'avoir introduit des pommes du jardin rammassées par terre et contaminées.
j'arrete donc de les nourrir de fruits et légumes, je ne met plus que des feuilles et du carton jusqu'à ce qu'il aient disparus! :)
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

des vers

Message par domi.fasol »

bonjour,

bon appius,

24.90 euros ! tu me donnes ton numéro de carte bleue et je met les bottes :rasta:

Mais fais gaffe, les miens ne parlent que Français ! ! :wink: :wink:

bon compost à tous ! !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ouais, mais à ce prix la, les miens se déplacent en rollers, ils sont champions de surf et body-buildés!
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

lombric

Message par domi.fasol »

app,


body buildé ! !!! Tiens ça c 'est une idée tiens. je vais mettre de la fonte dans le compost pour les rendre plus musclés ! ! :hot: :bounce: :bonds:

Te tiens au courant, fais tes économies car les tarifs évidemment vont grimper :wink: :wink:

bon (lombri)compost
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

ahhhh oui

Message par domi.fasol »

oui en plus,

je croyais avoir compris que tu étais pour le bio. Tu as menti donc puisque les produits dopant des américains qui veulent devenir plus gros que les boeufs vont polluer ton potager ! ! !


PFFFFF, faut plus croire personne maintenant :wink: :wink:

bon (bodybuildélombri) compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

nouvelle déconvenue!
le trou que j'ai fait pour que le liquide s'echappe s'est bouché. le bac s'est transformé en une piscine puante ou mes surfeurs tournent de l'oeil!
et pour corser le tout, madame appius est furieuse de l'odeur et menace de faire un génocide!
j'ai fait d'autres trous et mis un gros tampon Jex en inox devant pour que ca ne se colmate plus, et planqué l'ensemble ailleurs le temps que le temps se calme... 8)
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
encore !
encore les aventures des lombrics du pacifique !

pardon c'est pas drole ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

mais (question naive ..) y a pas moyen de faire ça dehors et de les chauffer avec un truc pour mini-serres chauffantes ( genre truc a vivarium .)

bon hop je me cache .. :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

camcam a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
encore !
encore les aventures des lombrics du pacifique !

pardon c'est pas drole ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ok, tu vas etre servie!
j'avais rédigé à l'attention de mes amis un petit récit racontant comment ca s'est passé la premiere fois que j'en ai commandé, je le copie-colle:

D'un pas guilleret sous ce ciel si clément, j'ai été ce midi chercher 3 litres de lombrics que je m'était fait expédier de l'autre bout de la France par la Poste. Je renonce à détailler ici ce qui me pousse parfois à acheter des lombrics, sachant que cela echapperait à l'entendement de la majorité d'entre vous.
Je préciserai juste que ca faisait six jours que ces fragiles invertébrés étaient en voyage.
Ils étaient en effet partis en collissimo mercredi, mais les vicissitudes de la vie on fait que vendredi, j'ai raté le facteur quand il s'est présenté, et, saisissant l'oportunité offerte par le systeme de double présentation, je suis parvenu à le rater le samedi aussi. Le dimanche etant férié, je n'ai pu aller chercher mes petits animaux qu'aujourd'hui.

Bref, par ce beau lundi ensolleillé, fredonnant un refrain à succés et de circonstance de Joe Dassin, j'entrai dans le bureau de poste de mon quartier. Je donnai aussitot à contempler à la guichetière mon avis de passage et ma mine sereine d'homme à qui la vie sourit.

"C'est à VOUS ce colis !?!??" m'agonit-elle contre toute attente et à bout portant, avec une force qu'aucun hygiaphone ne saurait assez atténuer.

Quoique saisi d'effroi, j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait.
Quand le magasinier chargé de rapporter mon colis apparu, il portait à bout de bras un gros sac en plastique armé translucide roulé trois fois sur lui-meme et dans lequel on distinguait une forme brunâtre. Il le posa d'abord sur le comptoir avec une moue de dégoût, puis il se dirigea sans attendre vers l'une des fenetres qu'il ouvrit en grand.
"je ne sais pas ce qu'il y a ladedans, mais depuis ce matin ca nous empeste tout le bureau de poste!"
N'osant pas avouer, je bredouillai que j'en avais moi meme aucune idée, et que j'étais en plus confus d'avoir oublié de prendre une pièce d'identitée pour récupérer mon colis.
Une fois n'est pas coutume, et malgrè l'envie évidente de me nuire que je lisais dans ses yeux, l'employée des Postes ne fit aucune objection à ce que j'emporte aussitôt mon paquet malgrè ce manquement à la législation des Postes.
Sans plus attendre donc, je m'enfuyai en proférant de vagues excuses et remerciements, sous l'oeil torve de clientes qui sont aussi mes voisines.
En montant dans la voiture, ma tendre épouse qui m'attendait au volant m'accueilli avec à peu près la meme question et sur à peu près le même ton que l'employée des postes avait eu.
Débarqué chez moi après un trajet inhabituellement bref, je procédai à l'extraction de l'objet mou et gluant de la gangue qui le protégeait à peine. L'autopsie s'arréta aussitôt, n'ayant pas la protection adéquate pour supporter la pestilence qui m'assaillit...

Bref, j'ai rappelé l'expéditeur, et lui faisant ce récit - mais ommettant le passage sur mon retard, j'ai facilement obtenu qu'il m'en renvoie un autre.
Surtout, je me suis promis que jeudi je me tiendrai dès 8hoo du matin dans la rue, et que je n'en bougerai pas tant que ne serait pas apparue la petite voiture jaune du facteur.

ps: si quelqu'un veut des Lombrics, qu'il me le dise, je me ferait un plaisir de lui en expédier quelque uns en colieco.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
quel etrange choix de petites animaux de compagnie ... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o mon chér appius :lol:
désolé de devoir te réclamer les frais d'une visite chez le toubib,mais après lecture de ton post :? je me suis fendu la mâchoire et bloquer le diaphragme :roll:
en compensation ,peux tu me faire parvenir des semences ogm ou non :twisted:
m'en fout ,je les cultivent pour les donner aux voisins :lol:
sans rancunes aucunes mais continue S.T.P. a nous faire rire
n'en déplaise a certains :wink: ,avec toutes mes amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'accord! je sens bien qu'avec ces lombrics, je doit m'attendre à toutes sortes de surprises!
dis-moi, est ce que ton élevage est inodore? parce qu'on lit partout que ca ne sent rien... moi... ca pue, c'est abominable ! en particulier ce liquide qui goutte et qu'on nous présente comme un engrais épattant, chez moi c'est une arme de destruction massive! 8)
j'ai mis tout le monde à la cave, après avoir javellisé la chaufferie 3 fois pour en venir à bout!
le tien ne sent rien? meme pas une petite odeur de pied? :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: c'est pas possible,tu dois le faire exprès :twisted:
même pas une tite odeur de pieds chez moi!,tout est dans la manière de faire, :?:
et la crème qui s'en découle diluée à 1/10 est un formidable engrais,pour preuve,je me vois obliger "d'aubanner "mes poireaux :roll: mes voisins ont eu la gentillesse de m'offrir un bonnet rouge (genre cousteau)pour me repérer dans mes mâches :P :evil:
persévérence en tout ,le but est au bout :?
amicalement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

rrrhaaaaaa!!
non mais j'y crois pas !!!
ces lombrics californiens sont vraiment des cons!
qu'est ce qu'il faut que je leur donne pour qu'ils se mettent enfin au boulot??? des hamburgers???

j'ai du leur en donner 10 fois trop au début, zont du faire une indigestion...
t'en as beaucoup? ton bac est plein? il est grand? tu le mets au chaud?
mes voisins ont eu la gentillesse de m'offrir un bonnet rouge (genre cousteau)pour me repérer dans mes mâches
arf!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

hi hi hi ! j'adore ce post !
j'aurais jamais cru le lombric compostage aussi amusant ! faut que je pousse mon pere a en faire !!! ça le rendra completement fou ! :lol:

courage appius !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: :lol: trop drôle ce post! :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

rigolez! rigolez!

de toute facon, je les ai mis au régime. feuilles mortes allégées et rien d'autre, nada !! fini le beach volley dans les pelures de patates, le bronzage sur les plages de marc de café fin! j'vais leur apprendre ce que c'est que le boulot, moi, à les glandeurs californierns!
j'vous l'dis!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

camcam a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

hi hi hi ! j'adore ce post !
j'aurais jamais cru le lombric compostage aussi amusant ! faut que je pousse mon pere a en faire !!! ça le rendra completement fou ! :lol:

courage appius !
camcam,c'est justement pour les apparts,le lombricompostage 8)
mais je ne travaille qu'avec des vers wallons :oops: et je suis enfin heureux d'avoir pu ,vous faire rire :roll:
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:shock: des lombrics d'appartement ? mmmmmmmmmmmmhhhhhhh , ha mais Voltaire, mais tu m'ouvres de nouveaux espaces de reflexion .. :!:
apres la mini serre, la maison pour gros vert !
je vais repenser ma deco d'interieur completement !!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

chers forumeurs, je viens de lire cette suite de posts : absoluments désopilants les posts sur vers rendant vert le postier et la postière ...

J'aiemrais vraiement savoir comment s'est fini ce match de beach volleu avec les californiens !!
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « Au compostage »