Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Ben là tout est sec, archi sec!!
OK, donc je vais attendre qu'il fasse moins froid quand même. Mais je ne vois aucun lombric, aors que quand j'ai débuté le compost, une collègue m'avait donné un gros seau de vers. Ils sont peut être au milieu ou au fond, mais je ne les vois plus. Peut-être que je devrai en remettre. Car quand même, plus d'un an et rien n'est décomposé, c'est bizarre non?
Bon je ferai une photo pour vous montrer demain.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

ton compost doit resté toujours bien humide sans jamais être détrempé.
plus le compost sèche, plus le processus de compostage se ralenti. au final, il s’arrête si le tas est totalement sec.
pour autant, laisser le composteur ou le tas non couvert est une très mauvaise idée. l'eau est apporter quand cela est nécessaire. on le vois lors des apports et des brassages.

tu dit que ton tas est sec, il est donc normale que rien ne se passe car même les champignons décomposeurs ont besoin d'un minimum d'eau. les bactéries encore plus.
les vers de fumier ne se retrouvent que dans un compost déjà bien avancé . ils n'apprécies pas du tout les tas de matière fraiche en début de compostage.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Juste une petite question, ton composteur, il est bien posé sur le sol sans rien d'interposé entre le compost et la terre?
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Tomtomb »

Bonjour Michmich,
il faut que la vie du sol puisse remonter dans le composteur, donc il ne doit surtout pas avoir de fond, il est à même le sol :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Bonjour,

Oui oui le composteur est posé sur le sol, il n'y a pas de fond.
J'ai pris des photos :

Voilà vue du dessus :
Image

Et vue par la trappe tout en bas :
Image

Donc on voit bien que tout est sec...
Quelqu'un m'avait de ne pas arroser car je risquais de noyer les vers et les bestioles. :oops: :oops: Du coup maintenant il est tout sec, et j'imagine que tous mes vers sont partis voir ailleurs!


Je peux arroser un peu maintenant, malgré le froid?
Dernière modification par gimemere le dim. 08 févr. 2015 14:04, modifié 1 fois.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Sinon j'ai une autre question : j'ai récupéré du compost à la déchetterie et je le stocke dans une poubelle de jardin fermée. Est-ce que je devrais faire des trous pour que les bestioles continuent à vivre dedans? Car quand je l'ai eu il y avait plein de cloportes, et quand je l'ai ouvert la semaine dernière, il y avait tous les cadavres de cloportes à la surface :shock: Les pauvres sont morts de faim ou étouffés, ou les deux. :cry:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par INDY27 »

Gimemere, pourquoi ne pas attendre que la température se réchauffe un peu et que tu puisses ouvrir (ou enlever) le couvercle pendant quelques jours de bonne pluie ? Cela va humidifier tout le tas et faire démarrer le processus. Je n'ai jamais cherché des vers pour démarrer un compost, la nature fait ça toute seule avec un mélange de matières humides et de matières sèches. Les coquilles d'oeuf sont longues à se décomposer, je préfère les écraser au sol pour gêner les limaces dans un coin du potager.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

gimemere a écrit :Sinon j'ai une autre question : j'ai récupéré du compost à la déchetterie et je le stocke dans une poubelle de jardin fermée. Est-ce que je devrais faire des trous pour que les bestioles continuent à vivre dedans? Car quand je l'ai eu il y avait plein de cloportes, et quand je l'ai ouvert la semaine dernière, il y avait tous les cadavres de cloportes à la surface :shock: Les pauvres sont morts de faim ou étouffés, ou les deux. :cry:
de froid, plutôt!
ton compost vert (c'est son nom) aurait été mieux placer au sol directement et couvert. il est souvent préférable de le mouiller un peu aussi car il est souvent trop sec en sortant de la "déchetterie" (j'en veux pour preuve les cloportes présents à l'achat).

bon, pour ton compost perso', on vois qu'il est trop sec. les moisissures visibles à l'œil en sont la preuve. rien de catastrophique, tu va reprendre cela en main mais par pour le moment, il fait trop froid.
continue simplement à apporter tes déchets de cuisine en les mélangeants sommairement. n'apporte pas d'eau pour le moment.
au redoux, tu relance le compostage en apportant un bonne quantité de tonte, par exemple, ou du fumier frais. tu mélange le tout et tu mouille bien sans excès.
un apport d'urine un intéressant dans ton cas mais pas obligatoire.
le compostage repartira sans problème et tu constatera rapidement que les matériaux seront "dégradés".
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Merci beaucoup! Je vais donc attendre la printemps et tout reprendre à zéro! J'ai possibilité d'avoir du fumier en quantité presque illimitée, et j'ai un ami qui peut me fournir beaucoup de tontes de gazon, car nous ici c'est mulching, et on n'a pas de tondeuse qui fait sans.

Par contre pour le compost de la déchetterie, je l'ai mis en conteneur car j'ai besoin de le déplacer parfois. Et aussi parce que les chats allaient jouer dedans! grrrrr!!!!
Mais quand le potager sera définitivement planifié, j'essayerai de lui trouver un coin pour le stocker au sol, en dehors de la poubelle, avec une bâche dessus.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par INDY27 »

Ce que la tondeuse à gazon ne ramasse pas, le balai à gazon peut le faire :wink: Je sais, c'est un peu fatiguant :(
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Oui, parfois je le fais, mais comme c'est coupé tout fin tout fin, c'est pas évident! Et je ne récolte pas grand chose, mais c'est déjà pas mal!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par le cerbere »

laisse la tonte a la pelouse, elle en a bien besoin, et fait avec du fumier puiqque tu a la ressource.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Des nouvelles du compost : j'ai arrosé un peu et remué légèrement, et j'ai laisse le couvercle ouvert pour qu'il reoive un peu de pluie. Une bonne odeur de "forêt" s'en dégage, donc je pense être sur la bonne voie!
A suivre!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Augure »

je suis impatient d'avoir de nouvelles nouvelles de ton compost... car au vu de la discussion et de la photo, je suis exactement dans le même cas que toi !

mais je suis sur un sol mélange argile/sable donc l'eau pénètre TRES vite !
et il est toujours ultra-sec (au moins sur le tour... quand je le mélange une fois par mois, je vois le centre humide qui commence à se décomposer).
j'ai bien tenté de mettre un grand carton au fond pour retenir l'humidité... c'est pas hermétique et cela par !

et je me refuse de trop le mouiller... car je ne vois pas l’intérêt économique et écologique si je dois au final mettre 3M3 d'eau potable en 12mois pour mon composte ! :/
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

Bonjour!

Alors avant-hier j'ai renversé mon bac à compost pour voir l'intérieur. Et oh surprise, j'ai du compost bien décomposé au milieu!! En fait ce sont les contours qui sont secs! Et j'qai trouvé plein de cloportes, mais pas un seul ver par contre... Ils se sont sauvés! Je vais demander à ma collègue de m'en redonner un pot. Donc j'ai mélangé tout ça, j'ai remis au dessus tout ce qui était sec et j'ai mis un arrosoir d'eau de pluie. J'espère que ça va repartir!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par Augure »

ok, donc tu es exactement dans mon cas alors ! :D

j'ai trouvé hier une personne disant que j'avais peu être fait trop de "grossier" (branchage mal/peu coupé qui sert à aérer le composteur... mais si il y en à trop cela aide aussi à l'assécher !

mais apparemment pas de problème, cela va juste être plus lent... une fois que ces branches commencent à être composté elles se cassent toutes seul quand on remue le composteur !

je vais le faire mercredi moi !
(j'attend un peu de beau temps ! :D)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour mon compost!! help!!!

Message par gimemere »

et oui, pas si facile que ça le compost!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au compostage »