compost de déchetterie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :
Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
T'es daltonienne? :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit :
Espiets a écrit :
Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
T'es daltonienne? :lol:
non Zouf, je ne suis pas daltonienne, mais peintre ... et j'ai bien l'impression que Pascal nous a fait la un négatif :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
C'est grâce à la chimie au Sud de Lyon qu'il obtient de telles tomates ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: compost de déchetterie

Message par piche_ »

Bonjour je revien sur le sujet du compost des déchetteries

savez vous si cette année il font toujours cette belle action et comment se renseigner?
Piche_
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: compost de déchetterie

Message par Espiets »

En m'adressant à la déchetterie proche de chez moi , j'ai fait rentrer 2 bennes de compost .
une de non tamisé pour paillage : gratuit, je n'ai payé que le port
une de tamisé : 10 € la tonne
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: compost de déchetterie

Message par BIBI17 »

Oui ! les composts issus de déchetterie sont "réglementé", il existe une législation -
Le compost fourni est issu uniquement de déchets verts - (ou ingrédients acceptables pour le compost, tel que le papier (biodégradable), les cendres, le marc de café ..ect)
Par contre, n'est pas recommandé pour la culture bio, car comme le disent certains, les produits de traitement pour la pelouse par exemple sont présents -

Vous pouvez l'utiliser en toute confiance - sauf si qq déchetteries "abusent" mais peu probable, car malgré tout sous surveillance !


Les déchetteries ne peuvent pas faire n'importe quoi -

Réponse à ¨PICHE : vous pouvez vous renseignez à la communauté des communes de votre région
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Piquets pour tomates

Message par kerlouané »

Marie-Louise Anis a écrit :
ceven30 a écrit :ici aussi sent tres bon aucune mauvaise odeur au contraire
en ai remis sur mes fleurs
en plus trouver +de 40piquets ed tomates en allant ala dechetterie des bois de 2m jetter par une municipalité je pense sur les tas de dechets verts
tres bonne journée :wink:
En parlant de piquets à tomates, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux en trouver ? Il m'en faut une bonne cinquantaine.
Merci d'avance !
Quant a moi j'utilise des fers à béton achetés dans les magasins de bricolage
et j'ai les mêmesdepuis trente ans
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: compost de déchetterie

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Voici mon expérience des fers à béton : j'avais acheté des fers à béton après avoir lu cette idée sur le forum (nettement plus cher je me souviens que le prix indiqué par le forumeur, il y a 3 ans)car je pensais que ce serait acheté pour xxxx années et plus ; mais ça ne m'a pas convenu du tout car je trouvais qu'ils étaient trop souples pourtant enfoncés sur 30 cm dans ma terre argileuse donc escabeau, je suis alors revenue aux bambous gratuits des copains mais là un gentil nid de guêpes installé dans le bambou qui s'était fendu par la chaleur- 5 piqûres :angryfire: - m'a fait acheté des tuteurs en pin, légèrement plus gros que ceux que l'on trouve habituellement mais aussi plus grands.

Tu trouveras des piquets comme avant c'est à dire légèrement triangulaires dans les caves coop style gam. ve.t pour 50 tu essayer de négocier.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compost de déchetterie

Message par PATOU1473 »

Chez moi à Sens, tu peux amener tes déchets verts mais rien à récupérer INTERDIT. Par contre la porte à coté de la déchéterie c'est ECOSYS et si tu achètes ton compost c'est 85 € le M3. J'en ai acheté en 2009 une petite remorque et il était minable. Du coup cette année je ne l'utiliserais pas.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: compost de déchetterie

Message par MAD 07 »

J'ai oublié la moitié de ma réponse :roll:

A Barjac dans le gard mais à 4 km de chez moi il y a une déchetterie où on fabrique le compost, on voit tout ce qui est apporté et les différents tas qui sont déplacés tous les 6 mois (je crois) ; le responsable qui surveille vraiment suit des stages de formation, avant le compost était gratuit et maintenant il est vendu 1.50€ le sac ou 25€ la remorque ; j'en prends quand nous n'en avons pas assez, ce n'est certes pas le mien mais je le trouve très bien et je n'ai pas eu de problème avec les légumes. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compost de déchetterie

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :J'ai oublié la moitié de ma réponse :roll:

A Barjac dans le gard mais à 4 km de chez moi il y a une déchetterie où on fabrique le compost, on voit tout ce qui est apporté et les différents tas qui sont déplacés tous les 6 mois (je crois) ; le responsable qui surveille vraiment suit des stages de formation, avant le compost était gratuit et maintenant il est vendu 1.50€ le sac ou 25€ la remorque ; j'en prends quand nous n'en avons pas assez, ce n'est certes pas le mien mais je le trouve très bien et je n'ai pas eu de problème avec les légumes. :wink:
:top: Vainarde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost de déchetterie

Message par le cerbere »

85€ le M³, c'est vraiment du vol. il y a des claques qui se perdent!
je paie 30€ la tonne pour un compost de qualité avec suivis et fiche d'analyse.
je vous rappel que le bon compost se trouve en plateforme de compostage et non en déchetterie.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: compost de déchetterie

Message par MAD 07 »

En fait à Barjac c'est une plateforme de compostage !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: compost de déchetterie

Message par Ayn »

J'ai acheté une belle remorque de compost à une plateforme de compostage à 20km de chez moi, pour 18€ la remorque.

Il est fin, noir, tamisé, bien décomposé et très riche en minéraux, ce qui oblige à n'en mettre que très peu (pas plus d'1 à 2cm d'épaisseur).

Je dois dire que je me suis aussi posée pas mal de question avant utilisation au potager, mais si je me suis résolue à en acheter, c'est parce que j'ai un terrain très argileux, très calcaire, avec une argile de sous-sol et pratiquement pas de terre végétale car c'est un terrain de lotissement, et comme dans beaucoup de lotissements la bonne terre a été vendue avant le début de construction des maisons. Alors j'ai beau composter tous mes déchets verts, et broyer mes tailles de haies et d'arbres pour faire du BRF, je ne dispose pas d'assez de matière organique pour combler l'énorme déficit de mon terrain.

Mes légumes ne poussant pas bien, souffrant de carences visibles que le seul apport de mon compost ne suffit pas à combler, je me suis résolue à utiliser du compost de plateforme au potager, et je verrai bien si cette année j'ai de meilleurs résultats. Au pire c'est transitoire, le temps d'améliorer mon sol, et certainement moins polluant que les déchets de construction que les ouvriers ont brûlé sur le terrain pendant 9 mois avant notre emménagement, et malgré que ce soit strictement interdit par la loi.

En tout cas, quand je vois la qualité du produit payé pour le prix, c'est clair que je ne suis pas prête de racheter du compost Ecosys en jardinerie, ni de l'Or Brun, parce qu'au prix d'un sac, on ne va pas loin et le résultat n'est pas meilleur au final.

Après, j'espère bien que l'utilisation de mon propre compost et plusieurs années de BRF me donneront un sol assez fertile pour ne plus avoir besoin d'utiliser de compost de plateforme en complément.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: compost de déchetterie

Message par quentin19 »

ici en belgique on a ça : http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit ... egumes-dcm

il doit certainement y avoir un équivalent en france
ça coute 45€ le m³
Avatar de l’utilisateur
Riordan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: compost de déchetterie

Message par Riordan »

Bonjour,

à Marseille nous avons une déchetterie qui en fait aussi.
Le tarif est de 60 € la tonne ou en sac de 35 kg (50 litres) à 3 € 50.

Une fiche technique est mise a disposition : Fiche

D'après la fiche ce compost est utilisable en agriculture biologique.
A vaincre sans péril, on triomphe sans joie.
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: compost de déchetterie

Message par carredepotager »

Bonjour

J'ai personnellement visité la plateforme de compostage de Maromme pres de Rouen. Le responsable Laurent Guilliot m'a fait faire le tour, et je dois dire que l'impression est plutot bonne. Il arrive que l'on trouve des plastiques mais c'est rare et de toute facon, il reste visible, car le broyange est fait lentement.

Sur la plateforme on trouve que des dechets vert. Ils sont capable de faire du compost en 4 semaines. les machines utilisés sont "lunaires" ! :)

Au vus des resultats deetudes de laboratoires le compost obtenue est propre des polluants tels que les metaux lourd.

De toute facons les tonnes de compost obtenue sont epandues dans les champs, pour eviter d'avoir recour aux engrais chimiques. Il semblerait que les résultats soient trés encourageant sur l'amelioration de la nature des sols.

En gros , moi ca me plait bien ce compost ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: compost de déchetterie

Message par xav2 »

bonjour
j'hésite cette année a remettre du compost qui provient surtout des décheteries ou ramassage dechet vert.
l'an dernier j'ai trouvé notament que mes tomates avaient vite chopé la maladie aprés avoir mis ce genre de compost au pied.
il doit y avoir une peu de tout dans ce genre de recup: tonte, branche, déchet de taille, déchet de nos jardins potager (bien souvent plant malade mildiou oduim.....)
ce genre de compost est il exempt de toute maladie et vermine malgré la fermentation?
merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: compost de déchetterie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Lorsque carredepotager dit qu'ils sont capables de faire du compost en 4 semaines, on a de quoi douter qu'il soit exempt de toute maladie sachant que ce compost est composé en majorité des déchets que nous ne voulons pas mettre dans notre compost maison ( maladies, acidité de certains végétaux).
Par contre le compost monte très vite en température ce qui est sensé éliminer ces maladies, alors pourquoi pas? J'ai quand du mal à leur faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: compost de déchetterie

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Les plateformes de compostage de l'arrondissement de Rouen sont situées à Saint-Jean du Cardonnay et à Cléon. A Maromme, c'est une déchetterie.

Certaines plateformes utilisent une technologie Adonis Evolueam ®. C'est un processus de compostage intensif, rapide et dirigé, en enceintes closes. Les produits entrants sont :
◾Déchets verts
◾Boues de station d'épuration
◾Fraction fermentescible des ordures ménagères
◾Sous-produits animaux
◾Biodéchets

Dans ce processus, il y a plusieurs phases depuis la réception des produits jusqu'à la maturation qui dure de 4 à 5 semaines avec un passage à plus de 70° et deux retournements. Ensuite, il y a le criblage (séparation du compost et du bois de compost), l'allotement, les analyses et la distribution.

Sur le plan du matériel, le broyeur peut traiter 60 tonnes à l'heure ; le retourneur a un rendement de 3.500 m3 à l'heure. Le crible peut traiter 180 m3 à l'heure.

A Cléon avec ce procédé, ils disent produire du compost en trois mois (vente de compost en sac de 50 litres ou en vrac).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost de déchetterie

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour ma part, je suis allée à la déchetterie particulière, celle d'un petit cimetière de campagne où j'ai nettoyé les potées de nos tombes et j'ai récupéré 6 ou 7 autres potées, nettoyées et arrivée à la maison, j'ai "dépioté" tout çà et j'ai du terreau pour mes plantes, en le mélangeant à la terre du jardin.
En ce moment les cimetières sont déserts et il y a bcp de déchets et même des plantes à récupérer....
Nicole
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: compost de déchetterie

Message par xav2 »

bonjour
j'ai appelé la personne qui gére le centre.
d'abord il recupére tout ce qui est dechet vert qui vient d'un peu partout: décheterie, collecte des ramassages chez les particuliers....
ensuite concernant le compostage ils ont d'aprés ce qu 'il dit certaines normes a respecter notamment la montée en température pendant plusieurs jours a 55°c pour eliminer tous les parasites notamment les maladies.
pensez vous que ce soit suffisant pour éradiquer les maladies types oduim et mildiou?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: compost de déchetterie

Message par CBD »

INDY27 a écrit :◾Boues de station d'épuration
◾Fraction fermentescible des ordures ménagères
◾Sous-produits animaux
L'horreur...même gratos je prendrais pas ça, c'est tout juste bon à fertiliser des parcelles en sylviculture.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost de déchetterie

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a pas mal de confusion dans certains témoignages quant à l'origine de ces composts issus de plates formes de fermentation.

Il y a déjà 2 catégories bien distinctes quant aux matières qui peuvent entrer :
:arrow: les bio-déchets qui regroupent les déchets verts mais aussi pas mal de déchets assez particuliers comme les graisses, les déchets des restaurations collectives, les déchets d’animaleries ou les déchets d’abattoirs, des boues d'épurations etc ...
:arrow: les déchets verts qui ne contiennent que des végétaux analogues à ceux de nos composts de jardin.

De plus, il y a des certifications qui permettent de vérifier que la plate forme travaille en "bio" si on ne souhaite que ce genre de produit.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au compostage »