broyat pour compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
laurentg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 août 2007 22:40
Localisation : vendée

broyat pour compost

Message par laurentg »

bonjour
jardiner et composteur débutant j'ai lu pas mal de choses sur le compostage notamment de melanger avec du broyat (branches réduites au broyeur)
Mais moi je n'ai ni branches ni broyeur :?
si j'allais à la menuiserie près de chez moi récupérer de la sciure ça irait???
sinon mon composteur se remplira d'herbe de tonte et de dechets de fruits et légumes et selon les forums et autres sites sur el compostage c'est pas le top
j'attends vos avis et conseils

merci
c en lisant qu'on devient liseron
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La sciure de bois peut être utilisée si le menuisier utilise du vrai bois et pas de l'aggloméré , ce qui est de plus en plus rare. L'agglo est plein de solvants.
On ne peut à la fois,être et avoir été
IShot

Message par IShot »

Le bois ne doit pas être traité pour qu'il puisse être mis au compost. Et c'est rarement le cas chez un menuisier, il suffit qu'une partie de la sciure ait été traitée pour que le compost soit pollué.

A la place, tu peux ajouter n'importe quel matériau sec, comme de la paille, ou laisser sècher des grandes fleurs et une partie de ce que tu coupes au jardin qui fait un semblant de bois/paille et les ajouter au compost au fur et à mesure (sur une couche d'élément azoté). Les mar de café aussi apportent du carbone. Du carton découpé ou même des journaux (sans couleur) déchiquetés font le même effet.

Un compost sans broyat mettra juste un peu plus de temps à se faire et si il n'y a pas assez de carbone, le compost risque d'émettre des odeurs...
Avatar de l’utilisateur
laurentg
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 août 2007 22:40
Localisation : vendée

Message par laurentg »

merci bcp j'y vois enfin clair...
bin je vais boire encore plus de café que d'habitude et ça fera l'affaire
merci en tout cas
c en lisant qu'on devient liseron
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Lorsque tu tailleras ta haie (si haie tu as !), n'hésite pas à y mettre les petits branchages qui seront alors un apport de carbone :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »