Question ...bête ...

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Question ...bête ...

Message par coune »

Petite réflexion perso et sans doute un peu bête mais bon ....

J'habite dans un quartier résidentiel dans le pas de calais et j'ai toujours fait le maximum pour accueillir toutes sortes de petites bêtes au jardin.

Les abeilles solitaires sont deja présente dans les différents abris du jardin.
est il possible selon vous de mettre une petite ruche au fond de mon jardin (largeur du terrains entre les 2 voisins 15 m environs sans grande haie) ? Et si c'est possible de mettre une ruche (Voici ma question bête lol) que se passe t'il si je laisse les abeilles vivre leur vie sans m'en occuper ? Le but n'est pas la récolte de miel pour ma part mais juste le fait de leur fournir le gîte et participe au maintien de la biodiversité.
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Question ...bête ...

Message par zagribouille »

avoir une ruche n'a rien d'anodin, c'est du boulot... il ybva des parasites, des envahisseurs.. sans soin elles vont au mieux partir au pire mourir
pour la législation il faut voir l’arrêté préfectoral de ton secteur
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Question ...bête ...

Message par lafutaie »

Bonjour coune
coune a écrit :Petite réflexion perso et sans doute un peu bête mais bon ....
Ben non, pas bête mais il vaut mieux effectivement bien réfléchir à la question.

Quelques renseignements sur le sujet déjà abordé ici
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: Question ...bête ...

Message par Madboy »

Pas forcément d'accord avec ce qui a été dit plus haut: une ruche, tu peux aussi la laisser faire sa vie: elle essaimera, aura peut être des chances de mourir. Mais j'ai u ami qui en a une au fond de son jardin qui vit seule depuis 5 ans, sans avoir été ouverte, nourrie, etc...

Quant à la possibilité de la laisser dans le jardin, mieux vaut avoir quand même un plan B au cas où.... Je m'explique. Je connais plein de copains qui ont une ruche chez eux. ça ne pose problème que quand tu tonds la pelouse ou si un ballon va renverser la ruche.

En revanche, u copain qui en avait une depuis 3-4 ans et à qui ça ne posait aucun pb, a eu la malchance de voir sa reine remplacée et du coup, son essaim est devenu agressif avec tout ceux qui passaient dans le coin. Plus moyen de sortir dans le jardin sans se faire attaquer (le voisin s'est fait piquer aussi). Du coup, il a pris la ruche un soir et l'a emmenée dans un champ à 5km. Il changera la reine ensuite en espérant retrouver une colonie sympa.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »