plantes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

plantes aromatiques

Message par cristal »

Bonsoir,
Dans mon jardin j'ai planté plusieurs plantes aromatiques et qui on bien poussé
j'aurai voulu savoir comment faire pour les faire sécher et surtout à quel moment je dois les récolter.
J'ai tu thym, du romarin, de l'aneth, de la sauge, de la menthe, de l'origan
Elles sont tellement belles que je ne voudrais pas les laisser perdre, surtout que j'en utilise de temps en temps mais pas tout les jours
merci d'avance pour vos conseils :ko:
chocolat_11
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juin 2009 20:02
Région : Rhone Alpes

Re: plantes aromatiques

Message par chocolat_11 »

Salut
Pour faire secher le thym et le romarin il suffit de les laisser a l'air libre ca suffit, en revanche les autres plantes je ne peu pas te dire. Cela dit je sais que pour deshydrater les plantes aromatique tu peu les mettres tout en haut de ton frigo juste au dessous du frisseur.
J'espere t'avoir un peu aider.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plantes aromatiques

Message par christianne »

cristal a écrit :Bonsoir,
Dans mon jardin j'ai planté plusieurs plantes aromatiques et qui on bien poussé
j'aurai voulu savoir comment faire pour les faire sécher et surtout à quel moment je dois les récolter.
J'ai tu thym, du romarin, de l'aneth, de la sauge, de la menthe, de l'origan
Elles sont tellement belles que je ne voudrais pas les laisser perdre, surtout que j'en utilise de temps en temps mais pas tout les jours
merci d'avance pour vos conseils :ko:
bonjour
ton thym doit être en train de grainer maintenant. Soit tu le laisses et prélèves au fur et à mesure soit tu le tailles en veillant à couper ds le vert comme pr le romarin. Ds le sud, on va récolter le thym en colline au moment de la floraison en veillant à laisser des fleurs pr la reproduction


Menthe: j'en coupe au fur et à mesure la période importe peu. je coupe les bourgeons à fleurs pr qu'elle continue à faire des feuilles.

pr faire sècher mon thym et autres, je les rince, les essore et les fais sècher plusieurs semaines ds des cagettes, bien étalés sur des feuilles de sopalin. Je couvre ensuite d'une autre feuille de sopalin pr protéger de la poussière. (ombre endroit chaud et sec)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantes aromatiques

Message par Anonyme1 »

Pour sécher la plupart de ces plantes, tu en fais des bouquets liés que tu accroches la tête en bas dans un lieu sec (garage, remise, grenier...) : le temps fera le reste :wink:

Anciennement, christianne, on coupait la menthe lorsqu'elle était en fleur, c'est à dire à la Saint Jean, et il n'y a pas à s'inquiéter : c'est une vivace qui repoussera 8)
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: plantes aromatiques

Message par cristal »

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils que je vais suivre
Pour l'aneth, dois je faire comme pour le thym?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »