semis de basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
sandytje
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 25 avr. 2011 15:50
Région : Belgique

semis de basilic

Message par sandytje »

bonjour tout le monde!

Je suis une jardinière en herbe, j'ai encore tout à apprendre...
J'ai semé des graines de basilic dans des fonds de bouteilles en plastique trouées, des petites tiges avec 2 mini feuilles rondes sont sorties (j'imagine que ce sont les cotylédons?)

Mais voilà, ça fait déjà 1 bon mois et mes plants semblent stagner, on m'a dit d'être patiente avec le basilic mais je me pose qd-même des questions...en fait, je me rends compte que je n'ai pas mis énormément de terreau, il y en a à peine 3 à 4 cm ds mes pots en plastique.
Manquent-ils de terre, manquent-ils d'engrais, est-ce normal qu'ils semblent ne plus pousser?
Et surtout, qd dois-je les rempoter?

Merci beaucoup!!!!

Sy
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: semis de basilic

Message par Fab36 »

Bonjour,

Dans un fond de bouteille, ou l'équivalent en surface, il faut semer clair, je laisserais un maximum de 6 plants. Si c'est trop serré, ils vont rester petits.
Pour la hauteur de terre, c'est un peu juste, 10cm, ça serait mieux.
Tu peux les repiquer (tu vas voir que les racines de tes basilics seront très développées). Ils vont stagner quelques jours après le repiquage puis repartir de plus belle.
Je n'ai jamais mis d'engrais à mes basilics et ceux-ci ont très bien grandis.
Par contre en ce moment il fait un peu frais pour le basilic, le développement est ralenti s'ils sont en extérieur.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
sandytje
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 25 avr. 2011 15:50
Région : Belgique

Re: semis de basilic

Message par sandytje »

Fab36 a écrit :Bonjour,

Dans un fond de bouteille, ou l'équivalent en surface, il faut semer clair, je laisserais un maximum de 6 plants. Si c'est trop serré, ils vont rester petits.
Pour la hauteur de terre, c'est un peu juste, 10cm, ça serait mieux.
Tu peux les repiquer (tu vas voir que les racines de tes basilics seront très développées). Ils vont stagner quelques jours après le repiquage puis repartir de plus belle.
Je n'ai jamais mis d'engrais à mes basilics et ceux-ci ont très bien grandis.
Par contre en ce moment il fait un peu frais pour le basilic, le développement est ralenti s'ils sont en extérieur.

merci pour ta réponse :top:

je n'avais mis que 2 graines par pot et j'ai 3 pots, ce qui fait 6 tiges.
Si je suis tes conseils, je peux donc me permettre de les repiquer dans le même pot, pas trop serrés.
Je vais faire ça de suite :-)
Tu utilises quel genre de terreau pour le basilic?J'ai un simple terreau universel mais j'ai aussi du terreau OR BRUN à planter. Je me dis que ce dernier est peut-être un peu trop riche, j'ai lu que les aromatiques n'aiment pas les sols trop riches...Qu'est-ce que tu me conseilles?

Merci encore :D

Sy
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis de basilic

Message par christianne »

bonjour, ne mets pas de l'or brun pur! mets en un peu mélangé au terreau. récupère les plants avec leur petite motte (couteau rond ou spatule) et repique les ds un pot plus gd. ton basilic va y passer l'été! il lui faut à manger. je mets 3 ou 4 plants ds un pot moyen :)
sandytje
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 25 avr. 2011 15:50
Région : Belgique

Re: semis de basilic

Message par sandytje »

merci pour vos réponses... :-)))

mais j'ai été impatiente et je n'avais pas lu la réponse de christianne quand j'ai repiqué. j'ai repiqué dans de l'Or Brun pur et 3 de mes 6 mini tiges sont mortes, une est vraiment mal en point, les 2 autres vont bien mais ne semblent tjs pas faire de vraies feuilles.

j'ai laissé le pot à l'intérieur, à la lumière car il fait encore frais ici.

je suis triste, j'ai pas encore la main verte, mais alors, pas du tout.
Mes laitues ne poussent pas et mes semis de tomates cerises non plus.

Enfin bref, je ne me décourage pas, je continue à être patiente et à suivre ce forum, je serai meilleure l'année prochaine :-)))))

merci encore

Sandy
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis de basilic

Message par christianne »

rassure toi, ns avons ts fait des bêtises et c'est comme ça qu'on apprend!! l'or brun n'est pas du terreau, c'est une sorte "d'engrais", c'est comme si tu semais ds du fumier pur!
ds la fonction rechercher, il y a plein de posts sur les différents légumes
renseigne toi avant de faire qq chose :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis de basilic

Message par pedro431 »

Bj je prend le terreau le moins cher pour tous mes semis, dans une bouteille d'eau d'1 ou 2 L coupée, 12 cm de terreau et tu sèmes 10/15 graines de basilic, pour que cela pousse plus vite quand tu as semé et arrosé, tu poses un film alimentaire jusque la levée des plantules, le basilic une fois levé aime avoir les pieds humide, un engrais géranium fait très bien l'affaire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »