Artemisia abrotanum 'Coca Cola', Aurone à odeur de Cola

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Artemisia abrotanum 'Coca Cola', Aurone à odeur de Cola

Message par Superfly77 »

Bonjour tout le monde,

je viens de faire l'acquisition de cette petite plante, en petit pot !

Pour l'instant je la garde un peu à l'intérieur puis je vais tenter de la mettre en plein soleil.

Sur l'étiquette il est noté qu'elle est comestible.

Avez-vous déjà fait des infusions de cette plante ? si oui, comment procédiez vous ?

L'odeur de cola, j'en raffole ! je ne connaissait pas du tout, et franchement, je suis très étonnée que cela puisse exister !!

D'avance merci pour votre réponse.
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Artemisia abrotanum 'Coca Cola', Aurone à odeur de Cola

Message par alwax »

moi j'en plante tous les ans
je l'utilise comme pour le "ice tea" menthe, c'est à dire que je laisse infuser quelques mn dans l'eau chaude, puis je laisse bien refroidir, et je met au frigo
mais là ou cette plante est aussi bonne c'est en marinade pour les viandes, c'est assez original comme gout, sans avoir le désagrément du trop sucré du cola quand tu fais une marinade
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Artemisia abrotanum 'Coca Cola', Aurone à odeur de Cola

Message par Superfly77 »

humm !! ça donne envie, je vais tester !!

Tu en plante tous les ans, c'est que elle ne résiste pas au froid ? :(
* Monika *
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Artemisia abrotanum 'Coca Cola', Aurone à odeur de Cola

Message par Plantaromatix »

    Bonjour,

    Ça fait un an et quelque que je m'en suis procuré un pied. Personnellement, je ne lui trouve pas un grande ressemblance avec le C.C. Mais c'est une question de goût.

    Enfin; merci pour les informations. Je vais essayer de retrouver mon pied dont j'ai perdu la trace et en ferai une tisane; je verrai dans ce cas si cette Aurone a vraiment une saveur de Coca-Cola. Ce sera une véritable révolution chez les fous de tisanes.

    Mais attention au terme "Aurone"; il s'applique tout aussi bien à l'Aurone mâle (Artemisia abrotanum) qu'à l'Aurone femelle (Santolina chamæcyparissus).

    On peut la trouver sous les noms d’Artemisia procera ‘Coca-Cola’, Artemisia abrotanum var. procera, etc., qui sont des synonymes. Mais en réalité, c'est l’AURONE MÂLE MARITIME (Artemisia abrotanum var. maritima), laquelle dégage un arôme de Coca-Cola, d’où son surnom. Les allemands l’appellent Coca Cola-Kraut (herbe à Coca), Coca-Cola-Strauch (plante à Coca-Cola). Elle est originaire d’Ucraine, Russie et Turquie.

    Quelque rameaux aromatisent l’eau de la carafe. On peut aussi en faire un sirop.

    On peut l’utiliser également comme herbe culinaire dans le lait caillé et les salades, ainsi qu’avec les viandes grasses et sauces d’acompagnement.

    Enfin, la plante est un sous-arbrisseau rustique; il peut rester dehors en hiver dans les régions pas trop froides.

    S.
    SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
    le Houx brun pour la brune et
    à Ouroux pour la rousse.

    © Eiffel.
    Répondre

    Revenir à « Aux aromatiques et condiments »