Étoffer un pélargonium

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Étoffer un pélargonium

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un « Pelargonium 'Robert's Lemon Rose' » (très bonne odeur de rose, soit dit en passant :love: ) Ma question à présent, est comment puis-je favoriser la pousse des feuilles pour qu'il soit bien fourni, et que je puisse utiliser lesdites feuilles sans dégarnir le pélargonium ? J'ai bien trouvé des conseils sur Internet où il est question de "pincer" la plante, mais je n'ai pas exactement compris de quoi il retournait :oops:

Merci d'avance pour vos conseils ! :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Étoffer un pélargonium

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pincer consiste à couper la tige avec les ongles au dessus de la 3e feuille pour obliger la plante à se ramifier.
Nicole
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Étoffer un pélargonium

Message par Iselle »

Quelle drôle d'idée d'avoir alors utilisé un verbe différent s'il s'agit tout simplement de couper une partie de la plante. Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair à présent ! :)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Étoffer un pélargonium

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Nicole.

Une des méthode consiste à "épelucher" le Géranium.

Il s'agit de supprimer les feuilles de toute la partie de la tige sauf celles de l'extrémité.

Pour ça, il faut les détacher une par une à la main. Si elles ne viennent pas toutes seules, tu peut te munir d'un couteau bien affûté et couper le pétiole en laissant un bout de 1 à 2 mm.

Fais attention de ne pas endommager les bourgeons à l'aisselle des feuilles; ceux-ci émetteront de nouvelles pousses au printemps et le Géranium s'étoffera. S'il est trop haut, tu peux le tailler à la hauteur que tu trouveras idéale.

Les feuilles ôtées pourront être séchées pour être utilisées ultérieurement. Une feuille dans la théière parfume agréablement le thé (vert, de préférence).

L'hybide 'Rober's Lemon Rose' dégage un agréable arôme de rose citronnée.

Attention ! dans de nombreux textes on l'écrit 'Robert's' au lieu de 'Rober's.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Étoffer un pélargonium

Message par Plantaromatix »

Suite.

Pincer. C'est l'opération qui consiste à tailler des pousses tendres (herbacées) avec les ongles, en pinçant entre le pouce et l'index. C'est une taille en vert. On peut aussi tailler avec un couteau.

Si les tiges du Géranium son semi-ligueuses (trop dures), il faut alors tailler avec un sécateur, mais jamais avec des ciseaux !

S2.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »