Basilic pourpre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
seb91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mai 2015 9:01
Région : Ile de France

Basilic pourpre

Message par seb91 »

Bonjour,

J'ai un magnifique basilic pourpre dans mon jardin. Le froid approchant, comment puis je le garder? En pleine terre ou en pot dans la maison? J'ai déjà dans l'idée de faire de l'huile aromatisé et peut être congeler quelques feuilles. Mais le plan est assez fourni et j'aimerai bien garder en vie cet aromatique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Un novice du jardinage.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Basilic pourpre

Message par treelove »

Bonjour,
Il faut impérativement que tu rentres ton plant à l'intérieur.
En dessous de 10°c c'est dangereux pour ta plante.
seb91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mai 2015 9:01
Région : Ile de France

Re: Basilic pourpre

Message par seb91 »

Je peux donc le rempoter et il passera l'hiver au chaud. Pourrais je le replanter en pleine terre au printemps prochain du coup?
xln
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 juin 2015 8:27
Région : Espagne

Re: Basilic pourpre

Message par xln »

Bonjour,

j'ai rentré un basilic thaï l'an dernier... et je vais recommencer cette année, avec le même :)

Ton basilic risque de souffrir du manque de lumière et filer un peu. Il devrait facilement repartir une fois replanter en pleine terre.
seb91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 11 mai 2015 9:01
Région : Ile de France

Re: Basilic pourpre

Message par seb91 »

Merci pour la réponse. J'ai rempoté du coup et vu que j'en avait beaucoup j'ai fait mon huile aromatisé, il n'y a plus qu'a attendre quelques semaines pour gouter.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic pourpre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Quand arrive le froid, le Basilic commence à avoir mauvaise mine: feuilles qui jaunissent ou commencent à tomber, ne pousse plus, etc. Quand la température approche du 0º, il commence à périr.

Cette une plante vivace tropicale cultivée comme annuelle. Il faut le replanter/semer tous les ans quand la température ne descend plus au-dessous de 15º environ.

Comme il est vivace à la chaleur, on le garder à l'intérieur dans un endroit bien éclairé mais ne doit pas recevoir les rayons de soleil derrière une vitre. Les endroits idéaux sont la véranda, la loggia, la serre, etc.

Quelques rameaux dans l'eau - après avoir éliminé les feuilles de la base - produisent des racines; on obtient ainsi de nouveaux pieds qui peuvent être rempotés. On peut aussi le semer au chaud.

Si la culture est impossible à l'intérieur, on peut toujours faire sécher des feuilles, lesquelles gardent leur arôme, pour en disposer en hiver.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »