Semences Provence

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
VirginieVIgne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 15 avr. 2016 9:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semences Provence

Message par VirginieVIgne »

Bonjour,

je voudrais juste savoir si je peux maintenant semer mes herbes directement dehors ?
Je suis en Provence ...

J'avais une serre en Alsace (puisqu'on ne pouvait pas bien semer directement à l'extérieur) mais ici, j'en ai pas...

Je vois que les agriculteurs produisent en serre (même en janvier!) mais je n'ai pas envie d'avoir une serre moche chez moi :)

C'est juste pour la consommation personelle.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semences Provence

Message par ge13 »

Salut Virginie,
Aucune réponse!!!
J'espère qu'il n'est pas trop tard, à part pour le persil, la coriandre ou le cerfeuil, je te conseillerais plutôt de te dégotter des plants au lieu de faire des semis, les plantes dites de Provence sont presque toutes vivaces et rustiques.
Pour un usage personnel, thym, serpolet, romarin, sarriette (vivace), origan, lavande, menthes diverses et sauge, et puis le laurier, j'en oublie surement, un pied suffit voire deux. Ces dernières sont toutes vivaces et restent en place sans crainte de l'hiver.
En espérant avoir répondu à la question.
:welcome: en Provence! 8)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Semences Provence

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça dépend des despèces.

Pour les annuelles il est encore temps (Camomilles annuelle, Sarriette, Thé du Mexique, Ciboule; etc.)

Pour les tropicales cultivées comme annuelles, il faut attendre avril-mai (Basilic, Cresson du Pará, etc.).

Pour les bisannuelles (Persil; Carvi), il est encore temps.

Quant aux vivaces (Thym; Sarriette; Lavandes; Romarin, ; Ciboulette; Ciboule de Saint-Jacques; etc.), on peut les semer au printemps ou à l'automne.

Mais pour avancer la culture, on peut à la place planter les prêtes-à-planter rustiques, ainsi que celles qui ne font pas de graines (Estragon);

Pour les tropicales, il vaut mieux attendre mai pour planter (Cardamome; Gingembre; Galanga; Curcuma; etc.

Le Safran cultivé se plante en été. Par contre, il est trop tard pour l'Ail et l'Échalote.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semences Provence

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai semé du basilic "grand vert" en 2016 le 29 février, en mini-serre chauffée. Je les ai repiqué en godets 7x7 le 14 mars et planté en pleine terre le 10 mai.

Une photo datant du mois d'août 2016

Image

à gauche de la salade. Comme quoi les dates de semis peuvent varier... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »