Persil en pot jaunit

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Persil en pot jaunit

Message par flowersgarden »

:lol: Marcus :wink:

Plantaromatix, je fais beaucoup de production de semences et j'ai semé du persil tubéreux la semaine dernière.

On s'éloigne du sujet qui m'intéresse:
Je m'interroge sur les différentes "maladies" qui peuvent tuer un persil.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en pot jaunit

Message par Plantaromatix »

Chers Jardiniers/Jardinières,

Pour bien soigner les plantes il faut bien les connaître et savoir comment elles "fonctionnent".

Les feuilles du Père Cil qui jaunissent ne sont pas une maladie mais c'est plutôt dû à un mauvais traitement.

Culture à l'intéreur.
En pot
Dans substrat de mauvais qualité
Un excès de fertilisation
Trop de chaleur
Trop d'humidíté, etc.

Tout ça et plus ce sont de mauvais traitements. Le Pêre Cil planté en pleine terre et dehors est plus sain et resiste mieux aux attaques des prédateurs et maladies. Il est aussi plus facile de traiter contre ces plaies.

En pot, le meilleur matériel es la terre cuite. Comme terreau, un mélange fait dde ¾ de susbtrat de la meilleure qualité pour plantes vertes et ¼ de bonne terre de jardin avec un ajout d'un peu de sable de rivière. Bien drainer le fond du pot avec des boules d'argile ou tessons de pots cassés. Sur la surface, disposer d'un paillis fait d'écorces d'Épicéa ou coques de cacao.

Le substrat doit être maintenu frais mais non humide et ne pas laisser de l'eau dans la soucoupe.

Le pot (pas les parties aériennes de la plante) doit être protégé contre le gel, le vent et le soleil. Pour ça, il suffit de le mettre dans un cache-pot.

Quant aux maladies, le jaunissement des feuilles affecte surtout les vieilles de la base ; c'est normal. Mais si ce sont les jeunes feulles du centre, ça peut être dû à un problème de terreau, d'excès de fertilisation, d'arrosage, etc., mais ce n'est pas cas et assez rare.

Comme parasite, le Père Cil peut être attaqué par le Beau Trytis, des mildious, pourriture de la racine et du collet, des virus qui causent la mosaïque, des Nématodes, etc.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Persil en pot jaunit

Message par flowersgarden »

Je vais encore me répéter, pour ce qui est des connaissances au sujet de la plante et de ses conditions idéales de culture ca va, je n'ai jamais eu de soucis.
Hors j'habite maintenant au Canada dans une vallée qui n'a pas un climat propice au Persil. Quand on arrive à trouver du Persil frais il vient uniquement des Etats-Unis!!!!!
D'ou ma tentative en pot même si je sais que ce n'est pas l'idéal, et c'est pourquoi je n'attends pas de conseil sur sa culture de base mais sur la culture en pot, des conseils de ceux qui ont déjà fait cette tentative.
Si je veux juste du Persil c'est pas compliqué, j'en plante en pleine terre en juin mi-ombre mi soleil, j'arrose 2 fois pas jour et j'ai du beau persil (je parle pour mon climat!!!) mais là je voulais des semences et donc pas le choix d'essayer de lui faire passer l'hiver canadian pour ca...
Donc je suis obligée de partir sur une base en pot, intèrieur à partir de mi/fin novembre jusque début/mi mars cette année.
La terre de mon jardin n'est quasi que du sable, j'en ai mélangé avec de la terre qui vient d'ailleurs et du terreau pour plante verte.
Je pense que mon persil avait besoin de nourriture, je l'ai rempoté fin février avec un ajout en terreau plante verte, il n'a pas jaunit plus depuis et j'ai l'impression que la pousse reprend doucement.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en pot jaunit

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

As-tu au moins fait l'essai de laisser du Persil en pleine terre en hiver ?

Quant au sol sablonneux, pour l'améliorer tu devrais y incorporer de la tourbe pour lui donner du corps et retenir l'humidité. Après quelques années de culture en continuant d'ajouter de la tourbe et du fumier bien décomposé, du compôt maison ou terreau de feuilles, tu pourras obtenir une très bonne terre de culture.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Persil en pot jaunit

Message par flowersgarden »

Tu t'obstines vraiment avec ca...J'ai demandé conseil à plusieurs maraîchers qui sont ici depuis plusieurs générations et NON tu ne laisses pas ton persil en pleine terre quand la terre reste gelée en continu pendant au minimum 3 mois dans l'année de jour comme de nuit.
Si tu es très très très chanceux et qu'il arrive à repartir il sera mort avant d'avoir fait ses semences, on a des températures négatives jusqu'en mai la nuit...

La parcelle sableuse je la garde comme ca, elle est parfaite pour beaucoup de légumes. Je me suis trouvée un champ ailleurs avec de la bonne terre pour planter les autres légumes cette année mais merci pour ce conseil!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Persil en pot jaunit

Message par Pascal clerc »

flowersgarden a écrit :Tu t'obstines vraiment avec ca...J'ai demandé conseil à plusieurs maraîchers qui sont ici depuis plusieurs générations et NON tu ne laisses pas ton persil en pleine terre quand la terre reste gelée en continu pendant au minimum 3 mois dans l'année de jour comme de nuit.
Si tu es très très très chanceux et qu'il arrive à repartir il sera mort avant d'avoir fait ses semences, on a des températures négatives jusqu'en mai la nuit...

La parcelle sableuse je la garde comme ca, elle est parfaite pour beaucoup de légumes. Je me suis trouvée un champ ailleurs avec de la bonne terre pour planter les autres légumes cette année mais merci pour ce conseil!
bonjour,
me souviens qu'en Savoie, mon grand père faisait bien ses graines . L'époque était beaucoup plus froide que maintenant, et fort enneigée. Il couvrait tout ses plants de l'an, carotte , persil, par un paillis de feuilles et fumier! et crois moi, l'hiver commençait mi novembre jusqu'à mi mars ! Voila pour la méthode montagnarde.
Plus proche, j'ai un ami maraîcher qui en fait sous serre chauffée! il ne fait que des aromatiques , au nord de Lyon. Le climat, est plus propice que chez toi.
Ce qui me donne l'idée d'essayer en mini serre chauffée ?
Autre astuce: tu pourrais accélérer une montée à graine, en repiquant!
Le persil repiqué monte à graine dans 99 % des cas :wink:
@+
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en pot jaunit

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça c'est une expérience très-intéressante qui peut aider beaucoup de monde. Je n'ai aucune idée du type de climat que vous avez en Colombie-Britannique et comme chez nous il ne gèle pratiquemen pas et la terre jamais, nous n'avons pas ce problème ; le Père-Cil on le sème en pleine terre à la fin du printemps.

Si tu es sasisfaite avec ton sol sableux, alors continue comme ça. Ce type de sol va très bien pour les légumes-racines comme la carotte, le panais, la scorsonère, etc. Ce sont des terre pauvres et qui ne retiennent pas l'eau ni les éléments nutritifs. Évidemment, on peut aussi y cultiver d'autres espèces en enrichissant le sol, surtout pour les légumes-fruits très voraces (tomate; courge; piment), les légumes-feuilles moyennement voraces (laitue; chou; bette). Évidemment, du fait que ce genre de terre retient peu l'eau, les arrosage doivent être plus fréquents.

Le Père-Cil, comme la plupart des plantes culinaires, est très peu vorace et demande mois d'apports d'engrais. Par contre, il faut maintenir la terre fraîche par des arrosages fréqients mais peu copieux. Le paillis est aussi un bon auxiliaire.

S
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Persil en pot jaunit

Message par flowersgarden »

Bonjour,
Ma tante est en Isère :)
Avant le canada j'étais en Bretagne sur la côte alors forcement je n'avais pas les mêmes préoccupations :lol:
Mais c'est très intéressant de devoir revoir les méthodes avec ce nouveau climat et de devoir "oublier" certaines habitudes (je vis dans une toute petite partie au micro-climat très particulier, c'est un ancien désert...)
Pour ce que j'ai appris pour l'instant c'est que les endroits ou il y a beaucoup de neige et ou il fait aussi plus froid qu'ici il y a plus de chance de voir les choses repartir au printemps grâce à la neige qui isole la terre mais qu'ici c'est plus difficile du fait qu'il y a (normalement) peu de neige et que le sol est juste gelé en continu sans protection naturelle. Cet hiver a été particulièrement froid pour le coin et avec beaucoup plus de neige qu'à l'habitude pour moi ca ne change rien puisque c'est mon 1er hiver ici :roll:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Persil en pot jaunit

Message par pedro431 »

Il me semble qu'un sachet de graine coute dans les 50 centimes, c'est une économie d'énergie qui fait vivre des ouvriers.

PS je peu vous donner l'adresse en chine qui nous vend le sachet 15centimes :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Persil en pot jaunit

Message par flowersgarden »

Merci Pedro mais j'aime ca produire mes semences et je ne le fais pas que pour moi mais aussi pour donner à une asso et faire des échanges ici et là.
Si on ne veut pas se fatiguer on peut aussi aller acheter un nouveau pied de persil... :mrgreen:
En plus de me passionner, récolter ses propres graines permet aussi avec le temps d'avoir des plantes mieux adaptées à ton coin, si j'ai besoin de semences j'achèterai en priorité celles produites dans les alentours de chez moi.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »