Grand bac pour aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Grand bac pour aromatiques

Message par soso@00 »

Bonjour jt chercherai un bac sympa pour mes aromatiques
Initialement je cherchais une grande vasque terre cuite au moins 80 cm de diamètre
Je ne trouve pas.
Auriez vous des idées sympas?
Je suis prête à regarder côté béton
Pas carré potager par contre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par bourru07 »

Je comprends ton désir, soso@00, mais je crains que ce ne soit une fausse bonne idée.
Faire cohabiter, dans un seul et même contenant, des plantes aux exigences de culture aussi différentes - en substrat, en arrosage et en exposition - que le thym et la ciboulette, le cerfeuil et l'âche, l'oseille et le fenouil, relève de la mission impossible.
L'un crèvera de soif, tandis que l'autre, souffrira d'asphyxie racinaire.
il te faudra au moins trois bacs séparés, exposés dans des endroits différents.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Pour une vasque de 80 cm, il vaut mieux faire co-habiter des espèces aux exigences semblables: eau, fertilisation, exposition.

Pour le soleil, terre aride et faible fertilisation:

1) Thym, Lavande, Sarriette (un pied de chaque);
2) Romain nain ou cascade, Origan, Marjolaine.
3) Romarin (1 pied au centre), Serpolet (3 pieds tout autour9

Pour le soleil, terre fraîche et fertilisation moyenne:

1) Ciboulette, Persil (à renouveler tous les ans), Estragon;
2) Basilics variés (3 pieds - à renouveler tous les ans);
3) Cerfeuil (à renouveler tous les ans), Pouiot rampant, Menthe de Gattefossé.
4) Verveine citronnelle (1 pied au milieu), Mélisse naine (trois pieds tout autourLes).

SI tu veux planter de la Menthe, un seul pied remplira toute la vasque.

Les propositions indicquées ci-dessus ne sont que des exemples. On peut faire d'autres compositions.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par soso@00 »

Merci pour les réponses du coup je pense faire un pied central de verveine citronnelle, autour persil et ciboulette.
Pour le 3èmej j'hésite basilic thaï aneth ou coriandre
Qu'en pensez vous?

Pour la terre de jardin j'en ai pas.... Que puis je faire?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

La composition est bonne si le récipient est assez grand car il faut tenir compte de ce que la Verveine Citronnelle est un arbuste et qu'il produit assez de racines pour puiser les matièéres nutritives du sol au détriment des autres espèces. Il faudra donc aussi amender plus souvent avec du terreau ou compôt en surface de temps en temps, mais seulement pendant la belle saison car en hiver elle suspend son activité.

Si le récipient est plus petit, il vaut mieux mettre avec la Verveine Citronnelle des plantes rampantes comme du Pouliot rampant, Serpolet citronné ou du commun, etc.

Si tu n'as pas de terre de jardin, ce n'est pas si grave, tu peux employer du terreau du commerce pour plantes vertes mais de très bonne qualité.

Le Persil, il faudra le renouveler tous les ans car, bien que bisannuel, il ne produit des feuilles que la première année ; la deuxième il fleurit, mûrit ses graines et périt.

Pour la 3éme, ces trois espèces sont à renouveler tous les ans mais dans un autre récipient.

Basilic thaï. C'est une plante vivace tropicale cultivée comme annuelle dehors à cause de son manque de rusticité. Dans de nombreux ouvrages et internette il est considéré à tort comme plante annuelle.

Aneth. C'est une plante annuelle à cultiver comme bisannuelle de façon à ce qu'elle passe l'hiver et le début du printemps car la chaleur la fait monter prématurément à graine. Il faut le semer directement en place car la transplatation le fait aussi monter à graine plus rapidement.

Coriandre. C'est la même chose.

Dans les deux derniers cas, si les hivers sont très froids, il faut les protéger avec une voile spéciale (plastique qui laisse passer l'air et la pluie).

Pour chacune d'entre elles il existent des variétés résistentes à la montée dû à la chaleur à graine et certaines peuvent être semées tout au long de l'année. Dans les zones à climat méditerranéen, seule la culture d'hiver est possible.

S,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par soso@00 »

Merci le pot est grand 60 cm de diamètre
Du coup c'est sur je mets du persil et ciboulette
Je cherche une 3ème du coup coriandre et aneth je sais pas trop
Est ce que le basilic thaï pourrait être la 3ème?

Ensuite est ce que la taille du pot permet d mettre au centre la verveine?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Grand bac pour aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Si le pot est de forme classique, c'est-à-dire Ø 60 cm × H 60 cm, c’est un peu juste pour la Verveine Citronnelle mais ça peut aller car en fin divers on peut la rabattre à quelques décimètres par une taille sévère. Par contre, les auxiliaires devront être à port rampant. Le terreau sera donc utilisé en pronfondeur par la Verveine Citronnelle et, la partie juste sous la sufercie, par des plantes rampantes comme le Serpolet (commun ou citronné), la Menthe de Corse, le Pouliot rampant, la Menthe de Gattefossé, la Camomille gazonnante, etc. Les plantes les plus hautes, dans ce cas la Verveine Citronnelle, plante principale, se plante au centre. Il n'y aura donc pas de concurrence entre la Verveine citronnelle de les autres.

Il est possible d'ajouter un ou deux pieds de Basilic mais qui soit d'une variété naine de Petit Basilic. Il existe aussi des variétés naines de Grand Basilic spéciales pour culture en pot. Comme plante non rustique, il faudra le renouveler chaque année mais pas à la même place dans le pot.

Dans ce cas, la terre devra être maintenue fraîche mais no humide en permanence par des arrosages fréquents mais non copieux. Selon la demande de la Verveine Citronnelle en eau, il faudra arroser copieusement de temps en temps.

Il existe une grande variété de plantes aromatiques rampantes, particulièrement de Thyms, concrètement le groupe des Serpolets.

Si la forme du pot est en forme de vasque, alors il vaut mieux que tu te passes de la Verveine Citronnelle ; il lui faut de la profondeur.

N’oublie pas que la Verveine Citronnelle est un arbuste de 3 à 7 m de hauteur àfeuilles caduques mais qui peut être conduit comme un bonzaï (Pénzāi).

Les plantes rampantes non seulement utiliseront la partie supérieure de la terre mais elles agiront aussi compre couvre-sol (= paillis) vivant, ce qui protégera la terre contre le soleil qui la dessèche et la pluie qui la lave.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »