Paumée semis

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Paumée semis

Message par soso@00 »

Bonjour
Je suis perdue car je lis des choses contradictoires. Je voudrais semer persil basilic coriandre
Dois je semer en pleine terre ou en goder?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Paumée semis

Message par -ariane- »

Bonjour, si c'est pour des semis immédiats, coriandre et persil peuvent se semer en pleine terre, mais le basilic doit être semé au chaud, donc en godet ou en terrine.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Paumée semis

Message par soso@00 »

Ok merci
Je peux commencer maintenant?
Je suis en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paumée semis

Message par esox10 »

Bonjour Soso,

Oui, tu peux commencer.
Mon basilic est déjà bien avancé.
Le persil est encore à l'intérieur mais dès que ça lève, il va dehors.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Paumée semis

Message par Plantaromatix »

Boujour,

Le Basilic il vaut mieux le semer au chaud. Ensuite, le repiquer à raison d'un plant dans un godet en tourbe de 7 cm (facultatif), toujours au chaud. Un pied par pot de 14 à 20 cm est suffisant. Les varietés à petites feuilles peuvent être plantées dans des pots plus petits (12 cm).

Le Persil n'a pas besoin de chaleur. Il vaut mieux le semer en poquet (3 à 6 graines) et le planter ensuite en pot. Bien que ce soit une plante bisannuelle, il faut le resemer tous les ans car la deuxième année il monte à fleur et les feuilles ne sont plus disponibles. Les graines peuvent s'utiliser comme épice.

La Coriandre ne supporte pas la chaleur ni le repiquage lesquels favorisent la floraison prématurée si on ne veut que récolter le feuillage. Par contre, si c'est la graine qui nous intéresse, ça n'a pas d'importance. Pour ça, il est préférable de le semer en poquet (comme le Persil) mais dans un godet en tourbe de 7 cm puis le planter en pot avec le godet. On peut aussi le semer directement dans le pot définitif, également en poquet. Les graines, à saveur douce qui n'a rien à voir avec le feuillage frais, s'utilisent comme épice.

S
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Paumée semis

Message par soso@00 »

J'ai sème le persil en extérieur dans un grand pot, ma mère me dit que je pourrais le consommer dans 1 mois est ce vrai?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Paumée semis

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Tu pourras le consommer comme mini herbe culinaire, mais dans ce cas tu n'auras pas de beaux plants. Ils seront tellement petits que tu n'en feras qu'une bouchée. Attends plutôt de deux à trois mois. Dans le jardinage, il ne faut pas être pressé(e).

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »