verveine menthe

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

verveine menthe

Message par pepper »

Bonjour,

J'ai acheté cet après-midi dans une foire aux plantes un pot de "verveine menthe".
Ca sent très bon, effectivement comme de la verveine mélangée à de la menthe...
Je ne trouve rien sur internet concernant cette plante aromatique, peut-être porte t'elle un autre nom ?
Avez vous déjà entendu parler de cette plante ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: verveine menthe

Message par zagribouille »

salut,

jamais entendu parlé... tu pourrais mettre une photo svp?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: verveine menthe

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ce serait plutôt "Verveine Mente" ou "Verveine Mentholée", car la plante est plus proche de la Verveine Citronnelle que de la Menthe. Elle appartient à la même famille botanique des Verbénacées.

Elle est originaire d'Argentine et Paraguay et là-bas ils l'appellent "Hierba del Burro" (Herbe de l'Âne) ou simplement "Burrito" (Petit Âne). Il semble que l'origine du nom soit dû à ce que les ânes aiment brouter cette herbe.

Les Argentins s'en servent pour aromatiser le maté (ou thé du Paraguay), un équivalent du Thé préparé avec des feuilles du Houx du Paraguay (Ilex paraguaiensis). Les feuilles sont fumées au feu de bois fait avec les branchages de l'arbuste.

Sa carte d'identité botanique est Aloysia polystachya (fam. des Verbénacées). Les feuilles sont plus petites et plus molles que celles de la Verveine Citronnelle et aussi vert plus foncé. Elles dégagent un arôme de menthe et céleri et sont caduques. Les fleurs, minuscules et de couleur blanche, sout agrouppées en inflorescences en forme de boules apparaissent aux entre-nœuds le long des rameaux en été.

Ses rameaux sont sarmenteux et s'allongent horizontalement jusqu'à 3 m ou plus si on ne les palisse pas.

Mêmes exigences de culture que pour la Verveine Citronnelle.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: verveine menthe

Message par pepper »

ouah, merci plantaromatix !!! c'est super ! c'est exactement ce que je voulais savoir.
Apparemment ça se bouture très bien, donc je vais tenter...
Je l'ai mise en pot, pour la protéger du hel l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: verveine menthe

Message par zagribouille »

:confetis: :confetis:
merci beaucoup plantaromatix
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: verveine menthe

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Dans une foire aux plantes on ne devrait vendre que des plantes correctement étiquetées, surtout s'il 'agit d'espèces comestibles (herbes culinaires; médicinales; etc.).

Un jour dans une foire d'échange de plantes, qui n'était pas spécialement de plantes de collection, une dame me demanda si j'avais de la Citronnelle. Alors, je lui présentai un pied de Cymbopogon citratus, celle qu'on utilise dans la cuisine siamoise, entre autres.

Quand elle vit la plante, elle me dit que ce n'était pas de la Citronnelle. Alors, je lui demandai qu'elle me décrivît comment était celle qu’elle recherchait. D’après une brève description, j’en déduisis de ce qu’elle voulait était en réalité un Géranium, plus exactement Pelargonium × ‘Lemon Fancy’. Elle ne fut pas convancue du tout et partit sans la véritable Citronnelle.

Vu l’époque où nous vivons, à laquelle on ne fait plus attention aux détails et qu’on vend n’importe quoi, il s’agit d’être très vigilant. Note santé en dépend surtout si les plantes sont destinées à la consommation.

Alors, attention !!! ne vous laissez pas avoir. Sous le nom de "citronnelle", dans les jardineries, se cachent parfois d'autres espèces qui n'ont rien à voir avec l'étiquetage. En cas de doute, consultez ce forum en insertant une photo.

Certains cas courants: la PETITE CAPUCINE (Tropæolum minus), confondue avec la Capucine naine (Tropæolum majus var. nanum); le BOLDIER (Peumus boldus) confondu avec le Boldier de l'Inde (Plectranthus barbatus); le GROS THYM (Plectranthus amboinicus) confondu avec la la plante (Plectranthus ornatus) - TRÈS TOXIQUE et vendue sur les marchés de la Réunion, etc.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: verveine menthe

Message par pepper »

Tu as absolument raison, Plantaromatix. l'étiquetage est primordial.
Quand j'achète une plante, je me renseigne généralement avant, je sais ce que je veux acheter. Mais des fois, je trouve l'inspiration sur place :D Et du coup je me retrouve occasionnellement avec des plantes mystère.
Par contre, je savais en l'achetant que la verveine menthe était une plante médicinale, qu'on pouvait boire en infusion.
J'aime bien trouver des choses que tout le monde n'a pas chez soi, après, elles tiennent ou ne tiennent pas :(

Merci pour tes connaissances intéressantes !
rachelred
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 avr. 2017 15:09
Région : Espagne

Re: verveine menthe

Message par rachelred »

Cool, je jamais n'avais entendu parlé!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »