Melisse

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Melisse

Message par Singha »

Bonjour,

Je viens de découvrir un semis spontané de Mélisse (enfin je crois).
Je lis par ci par là que c'est une plante avec plein de vertu mais à priori un peu trop envahissante.
Qu'en pensez vous ?
Est-ce une plante vraiment intéressante dans un potager et pourquoi en consommation ?
Est-ce une envahissante comme je crois le comprendre ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Melisse

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu risques de retrouver des plants ici ou là mais pas forcément près du pied mère.
J'en ai enlevé au fur et à mesure mais il est possible qu'il en reste.
Ca sent un peu le citron. Je n'en ai jamais rien fait.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Melisse

Message par renepontadit »

Bonjour, Singha, oui, la mélisse se reproduit à la fois par graines et par rhizomes.
Tu peux la contenir avec des feuilles d'anti-racines.
On utilise les sommités fleuries en infusions, mais c'est très difficile à conserver en sec, les feuilles noircissent souvent (oxydation), c'est très fragile..
Je préfère les utiliser en teinture alcoolique (feuilles et fleurs fraîches dans alcool à 90%).
Ou séchées très rapidement en séchoir électrique dans de la vodka à 40% (pas en dessous, çà ne fonctionne pas) ou du rhum agricole à 50 ou 55%.
Les éléments actifs sont ainsi bien extraits, et la teinture se conserve bien plus longtemps que la plante sèche.
C'est principalement calmant et digestif.
Bonne cuture ! René.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Melisse

Message par Singha »

Merci à vous deux.
J'ai lu également qu'elle repoussait certains insectes dont la mouche - quel type je ne sais pas mais j'ai tout de suite pensé aux mouches mineuses (carotte, poireau, oignon, ail etc....). Vous l'avez constaté ?

J'avais oublié le rhizome, protection supplémentaire en plus donc.
En ce qui concerne les graines, est-ce du type Nigelle de Damas (cela part par milliers) ou qques plants éparses ?

@rené : cela donne quelle couleur ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Coucou Singha :D
En ce qui concerne l'effet anti-insectes : je doute fortement
Je viens de découvrir mes groseillers/cassis envahis de aleurodes, juste à proximité d'un gros pied de melisse :angryfire:

En ce qui concerne l'aspect envahissant : je confirme, mais ni plus ni moins que la menthe (à laquelle je la crois apparentée ?)

Pendant la saison je la consomme en tisanes le soir (effet calmant) :)
mais une fois séchée, elle n'a plus du tout le même gout et je n'aime pas :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Melisse

Message par Singha »

Coucou colibri
Merci pour ta réponse.
Tu confortes ce que je viens de lire plus haut. Le pb est bien le rhizome. Au moins, je sais comment le contenir.
Concernant le coté anti-insecte, je veux bien te croire. Tout ce que j'ai pu essayer sur d'autres sujets, n'a jamais fonctionné. De plus, la photo qui est mise concernant le coté répulsif ressemble fortement à une aleurode. J'oublie donc ce point.

Autre question...... je sais j'abuse ... :lol: :lol: .... est-ce que cette plante dégage une odeur dans l'environnement proche (sans avoir à la toucher) ? Je l'imaginerai bien sur les bords de mon bassin : odeur de citronnelle par exemple (que je sens au touché mais pas à proximité. Le plant que j'ai est petit).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Je n'ai pas noté d'odeur particulière si on ne froisse pas les feuilles.
Singha a écrit : Tu confortes ce que je viens de lire plus haut. Le pb est bien le rhizome. Au moins, je sais comment le contenir.
Pas que :? En ce moment, je découvre quelques petits plants un peu partout : :? = semis spontanés

Rien ne t’empêche d'en mettre aux abords de ton bassin. Ca fait de belles touffes et ça garni bien :top:

Non, tu n'abuses pas :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Melisse

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

En juillet de l'année dernière, j'ai été piquée plusieurs fois dans le dos (insecte silencieux mais piqûre douloureuse, taon peut-être). J'ai mis quels brins de mélisse sous mes vêtements et j'ai ainsi eu la paix pour continuer mon travail :top: Quand elle commence à trop pousser, elle a droit à une coupe réglementaire :mrgreen: Il y a un des pieds qui est près de la maison et je n'ai que très peu d'insectes volants à l'intérieur.

Elle est moins envahissante que la menthe mais il faut la surveiller. J'aime bien son odeur quand je la frôle.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Je vais essayer ton conseil :top:
La melisse est juste dans le coin où je travaille en ce moment (quand il ne pleut pas)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Melisse

Message par Singha »

Merci à vous.
Bon, je vais tenter l'expérience. Reste plus qu'à récupérer le plant qui a pris spontanément dans un endroit un peu difficile.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Sinon, il y en a chez moi :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

La MÉLISSE n'est pas très envahissante ; du moins elle est facile à contrôler.

Un des remèdes est de planter des pieds de variétés qui ne fleurissent pas:

'Variegata', aux feuilles panachées de jaune;
'All Gold', comme son nom l'indique, aux feuilles entièremenet jaunes (attention ! elles blanchissent en plein soleil);
var. compacta, une variété naine qui ne fleurit pas.

Autre détail ; la Melisse Ctitronnelle (appelée ainsi à cause de son arôme citronné), perd son arôme quand elle monte à fleurs. Remède: couper les hampes florales dès leur apparition ou planter des variétés qui ne fleurissent pas.

Il y a aussi des variétés qui sont plus riches en huiles essentielles comme:

'Binsuga';
'Citronella";
'Lemonella";
'Quedlingburger";
ect.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Melisse

Message par renepontadit »

Je reviens.
Je vous invite à lire ce bel, - que dis-je - excellent article de Christophe Bernard sur la mélisse et ses utilisations.
https://www.altheaprovence.com/blog/mel ... ficinalis/
Bonsoir à tous. René.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Re-bonsoir,

Il existe une autre variété botanique, la MÉLISSE DE CRÈTE (Melissa officinalis var. altissima), laquelle dégage un arôme pas aussi agréable, quelque chose qui ressemble au cédrat. Elle aussi plus haute (60-90 cm), elle est velue et les feuilles sont de couleur vert foncé.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Excellent article, effectivement. Merci beaucoup de le partager.

"Famille des Menthes"... Menthacées ? Ça, c'est pour les anglophones. Pour nous, c'est la famille des Lamiers !!!

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Melisse

Message par renepontadit »

Famille des Lamiaceae plus exactement, ou Labiées, qui regroupe plus de 200 genres dont Melissa, Mentha, Rosmarinus, Salvia, et plus de 6000 espèces.
Le genre Lamium : lamiers.
René.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Melisse

Message par Singha »

Effectivement, ce lien est très complet. Moi qui découvre cette plante, plein de bonnes choses à lire.
Je pense que j'ai la mélisse citronnelle : impressionnant l'odeur de citronnelle quand l'on frotte les feuilles.
Cordialement
Mon bassin
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

La famille des Lamiacées est celle qui comprend le plus d'espèces utilisées comme herbes médicinales et/ou cullinaires. Rien que dans le genre Menthe (Mentha), on compte plus de 750 taxons (espèces, sous-espèces, variétés, cultivars, hybrides, etc.). La Sauge officinale est celle qui a le plus de propriétés mécinales : c'est une véritable panacée. Elle a en plus de nombreux usages cullinaires, en particulier dans la cuisine de la zone de l'Olivier.

Dans la cuisine, les Allemands utilisent a Mélisse (Baume ou Citronnelle) dans la cuisson des volailles, champignons, potages, farces, etc. ; les Hollandais la mélangent à l’Armoise dans le marinage des poissons à chair grasse. On peut ajouter des feuilles dans les salades de fruits, salades vertes, boissons rafraîchissantes, vins et ponches. Les feuilles fraîches ou sèches servent à condimenter les soupes, ragoûts, viandes, légumes, œufs, sauces, nappages, entrent dans la composition de liqueurs comme la Chartreuse et la Bénédictine, etc.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci beaucoup pour le lien très enrichissant. J'ai cette aromatique dans mon jardin et je viens de lui découvrir des fonctions que je ne lui connaissais pas. :top:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Et ce n'est pas tout.

Au potager, jardin d'herbes (médicinales et cullinaires), verger et au jardin ornemental, la Mélisse est une excellente plante auxiliaire.

Cette plante vivace attire les abeilles et les autres pollinisateurs, alors que l'odeur forte, dû à son arôme citronné repousse les parasites indésirables, comme moucherons et les moustiques. Certains jardiniers affirment même que la mélisse aide à tenir les mauvaises herbes en échec.

Elle s'associe particulièrement bien avec:

Sauge officinale,
Melon,
Tomate,
Choux (cabus, brocoli, de Bruxelles, chou-fleur, etc.),
Pommier,
Oignon,
Actinidie,
Fenouil,
Basilic,
Romarin.

(Liste non limitative).

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je confirme, elle tient bien les mauvaises herbes en échec, par contre elle peut coloniser très rapidement ce qui ce trouve à côté. Je la surveille pour qu'elle laisse mon phlox respirer :mrgreen:

Question subsidiaire : il faut beaucoup de feuilles pour la valeur d'un mug d'infusion?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

1 cuilérée à té d'herbe sèche ou 1 à soupe d'herbe fraîche ciselée par tasse ou théière selon les goûts.

On peut aussi mettre une tige fraîche feuillée de 15-20 cm dans la théïère comme on le fait pour la menthe dans le thé à la maghrébine.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Je mets 3 ou 4 branches dans ma théière qui doit faire +/- 1 litre
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »



Bonsoir,

Très bien ; la quantité est une question de goût. Personnellement, je préfère commencer par une cu¡ller à thé de thé pour une théïère de 3 tasses (¾ l) - les Anglais mettent une cuillerée par tasse plus une pour la théïére, c'est-à-dire que je devrais en mettre quatre ! Je fais la même chose pour les autres herbes : quatre fois moins !

Une infusion trop prolongée de thé (le temps dépend du type de thé - de 3 a 10 min) le rend amer. Pour éviter ça, je fais le thé à froid, c.à.d. qu'au lieu d'une infusion je fais une macération à froid. Je mets la théïère au frigo pendant la nuit. Malgré le temps passé (6 à 8 h), le thé n'est pas amer. C'est bon pour l'été.

Je fais la même chose pour les autres herbes en été, partciculièrement le karkadé (calice séché de la Roselle - Hibiscus sabdariffa var. ruba). Si j'ai envie, je réchauffe la tisane avant de la consommer le matin.

Je n'ai jamais essayé avec la Mélisse fraîche, mais j'y pense. Mes plantes commencent tout juste à repousser, surtout la dorée ; elle est magnifique.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Ah ! j'oubliais. En même temps que les herbes, je mets une petite quantité d'Herbe Sucrée du Paraguay (Stevia rebaudiana) séchée et broyée. Comme doseur, j'utilise une petite cuiller à épice .

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »