oignons mal plantés

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
framboisier24
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2017 10:26
Région : Belgique

oignons mal plantés

Message par framboisier24 »

Bonjour,

je débute au potager. J'ai planté des bulbilles d'oignons sans savoir exactement comment faire: je les ai mis en terre puis j'ai rebouché. Après-coup, en faisant des recherches sur le net, je me suis rendue compte que j'aurais dû les planter avec la pointe vers le haut, ce que je n'avais pas fait... Je pense également que je les ai trop serré, je pense avoir laissé 8-10 cm entre chaque bulbille. Est-ce qu'il vaut mieux que je les déplante et les repositionne correctement (avec la pointe vers le haut et plus espacé?), ou cela ferait-il plus de tort que de mal à ces bulbilles?
Par ailleurs, j'ai lu un peu de tout pour l'arrosage, qu'en pensez-vous?

merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: oignons mal plantés

Message par pedro431 »

Efectivement l'oignon se plante la pointe vers le haut, l'espace entre eux de 10cm est correct.
Normalement quand ta terre est prête tu l'enfonce à peine, faut mettre un voile ou filet sur le dessus pour les protéger des oiseaux, pas qu'ils les mangent mais ils les déracinent les prenant pour autre chose.
Une fois levés tu peux retirer la protection.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
framboisier24
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2017 10:26
Région : Belgique

Re: oignons mal plantés

Message par framboisier24 »

Merci beaucoup, je vais les déplanter et les replanter du coup :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: oignons mal plantés

Message par Singha »

Un Truc m'échappe. N'est-il pas trop tard ou trop tôt pour ce genre de plantation ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: oignons mal plantés

Message par mycose »

8) Je plante régulièrement des oignons de la Reine , tous les quinze jours une vingtaine,depuis mars jusqu'au début octobre ! Je les utilise en vert uniquement : salade, riz ou nouilles aux légumes, farcis, chow mein, omelette, tartare etc...! Ça pousse sans problème en mélange avec : chou, tomate, persil, concombre, courgette , salade etc..! 8)
Photo: Cosimino
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: oignons mal plantés

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Suis les bons conseils de Roi des Massifs.

Les Oignons en général ne s'arrosent pas ou très peu. Tout dépend de la qualité de la terre et du climat. Si dans ta région le temps et le sol restent frais, alors il n'y a pas besoin d'arroser, mais à la plantation la terre doit être fraîche.

Les terres légères (sablonneuses) se dessèchent plus vite que les terres lourdes (argileuse). En plus, pour l'Oignon, la terre de doit pas être trop acide.

Il ne faut pas non plus ajouter de l'engrais en encore moins des matières organiques fraîches (non-décomposées).

L'Oignon, si tu as suivi les règles de la rotation des culture, tu aurais dû la faire préceder de légumineuses d'hiver (fève, pois, etc.). Dans ce cas, il n'y a rien à rajouter au sol.

Si tu n'as rien planté à la même place auparavant, n'ajoute rien non plus.

Par contre, tu peux l'associer avec d'autres cultures comme par exemple:

betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, poireau, sarriette, tomate, chou, pomme de terre. En d'autres termes "boucher les trous".

Par contre, il faut éviter la coexistence avec les choux, la fève, le haricot et le pois.

La rotation et l'associacion des cultures sont deux des principaux piliers de la culture biologique. Ces pratiques ont de nombreux avantages:

- économie d'engrais (naturels, bien sûr)
- protection contre les maladies et déprédateurs
- meilleures qualité et conservation des récoltes
- meilleure saveur des produits et plus beaux
- moins d'arrosage
- plus de récolte sur moins d'espace, etc.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
framboisier24
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2017 10:26
Région : Belgique

Re: oignons mal plantés

Message par framboisier24 »

Merci pour tous ces bons conseils, plantaromatix. Quand tu dis "boucher les trous", cela signifie que je peux semer par exemple des carottes entre les rangées d'oignons?
Plantaromatix a écrit :Bonjour,



Par contre, tu peux l'associer avec d'autres cultures comme par exemple:

betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, poireau, sarriette, tomate, chou, pomme de terre. En d'autres termes "boucher les trous".

Par contre, il faut éviter la coexistence avec les choux, la fève, le haricot et le pois.


S2,
Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: oignons mal plantés

Message par Plantaromatix »

Oui; c'est ça: une rangée de Carottes entre chaque rangée d'Oignon. Les deux cultures s'aident mutuellement contre leurs propres déprédateurs.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: oignons mal plantés

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Puisqu'on est dans le forum 'Aux aromatiques et condiments', tu peux planter/semer ça et là quelques pieds de Camomille commune (Matricaria recutita).

La Camomille a le pouvoir de stimuler la croissance et améliorer la saveur des Oignons et des Choux.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oignons mal plantés

Message par emille »

En plein champs les agriculteurs ne plantent pas les ognons en se préoccupant de mettre la tête vers le haut !
Il n'y a donc pas lieu de les replanter mais tu le saura pour l'an prochain.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: oignons mal plantés

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Nous autres jardiniers amateurs avons la chance de pouvoir chosir la qualité plutôt que le rendement. Ne gaspillons pas les semences et plantons les bulbilles la pointe en haut.

Dans certains cas, on peut planter les bulbes et cormes (1) le cul en l'air, ce qui est la même chose que la tête en bas, pour stimuler la production de nouveaux bulbiles ou cormes comme on le fait pour le Safran (cormes) ou le Narcisse (bulbe).

(1) Un corme est un rhizome (tige sous-terraine) qui, au lieu de pousser horizontalement, le fait verticalement et est compressé (Glaëul, Iris de Hollande, Safran, etc.). Il prend donc la forme d'un bulbe, d'où son classement parmi les bulbes.

S,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
framboisier24
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 16 avr. 2017 10:26
Région : Belgique

Re: oignons mal plantés

Message par framboisier24 »

Merci à tous pour vos réactions :) Les oignons sont déplantés-replantés et j'ai semé des carottes entre les lignes. Il y a beaucoup de fourmis, on m'a conseillé de mélanger du marc à café aux graines pour éviter qu'elles ne se fassent manger, ce que j'ai fait aussi. A proximité, j'ai mis des plans des courgettes et, près des courgettes (chaque fois une petite pouce sur 1m2..., si quelqu'un sait si je peux semer quelque chose sur les côtés, je le ferais volontiers, mais je suppose que ce n'est pas la peine vu que la plante va grandir?), un butternut, des fraisiers et 2 tomatiers. De l'autre côté du potager se trouvent les haricots. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que tout s'y développe bien (et arroser ;) ). Il me reste encore pas mal de place, peut être pour des poireaux, céléris, encore des haricots et tomates... Je compte ajouter quelques fleurs aussi, notamment des capucine.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: oignons mal plantés

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça fait beaucoup de plantes les unes à côté des autres.

Tu peux nous indiquer quelles distances tu as respectées ?

Les Courges sont des plantes coureuses qui occupent pas mal de surface. Quant aux Courges à courgettes, il y a des variété qui ne sont pas coureuses.

On les appelle Courges coureuses, non pas parqu'elles prennent leurs jambes à leur cou, mais plutôt parce qu'elles s'étalent sur le sol. Les non-coureuses forment seulement une bonne touffe, en particulier celles qui fournissent les courgettes.

Lors des associations de plantes potagères, il ne faut pas faire concurrencer deux espèces, non seulement de même famille, mais non plus deux espèces très-voraces (Tomatiers - j'adore ce terme), Courges, Céleri, etc.).

Les Haricots sont bons surtout pour les légumes-feuilles car ils fertilisent le sol en azote (élément indispensable pour la croissance et la coloration en vert des végétaux).

Pour les fleurs, pas de problèmes; les Capucines protègent les plantes .

AU POTAGER

La Capucine protège les plantes potagères en agissant de différentes manières :

Elle éloigne la punaise de la courge, les aleurodes (petites mouches blanches), les pucerons lanigères, les doryphores, la piéride du chou.

Elle attire les pucerons noirs qui s'installent sur elle et envahissent moins les plantes voisines. S'ils sont peu nombreux, les coccinelles et autres insectes en viendront certainement à bout, sinon il faut supprimer les parties trop atteintes ou éventuellement la plante entière.

Note. Contrairement à ce qu'on peut lire sur les Capucines, elles ne sont pas annuelles mais vivaves non-rustiques. C'est la culture qui est annuelle, mais par partout.

Dans les régions où il me gèle pas ou très peu, c'est une plante vivace. Dans les climats très-doux, on peut la semer en automne. Elle fleurira tous l'hiver voire jusqu'au printemps. Il faut renouveler les semis car les plantes âgées sont moins esthétiques, sauf les formes naines.

En résumé, tu peux planter/semer des Grandes-Capucines naines (Tropæolum majus var. nanum), forme à ne pas confondre avec la Petite-Capucine, laquelle est grimpante. Alors; attention ! Dans beaucoup de cataloques on offre des graines de Tropæolum minus (Petite-Capucine) mais qui est en réalité de la Grande-Capucine naine. C'est cette dernière qu'il faut semer au potager.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »