Coriandre [Coriandrum sativum]

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Abdel Tiger »

La Coriandre ou Coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraiches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. On en tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie, dans l'industrie alimentaire pour son arôme et comme agent de senteur en parfumerie, dans les cosmétiques ou les produits sanitaires.

La coriandre est aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois ». Son nom arabe est كزبور / kuzbūr (bien qu'à Alger, on l'appelle حشيش / hachiche - qui signifie, littéralement, "herbe"). En Amérique latine, on l'appelle par son nom espagnol cilantro. En Amérique du Nord, le terme coriander désigne la plante ou les fruits, mais les feuilles sont également connues sous le nom de cilantro.
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Abdel Tiger »

Nouveau sujet destiné exclusivement à la culture et à l'utilisation de cet aromatique. Vos conseils de culture sont les bienvenus :top: .

Coriandre semée il y a deux mois et demi.

Image
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par MAD 07 »

Bonjour Abdel Tiger,

Superbe cette plantation de coriandre, je suppose que tu en vends pour en avoir semé autant, comment fais-tu pour avoir des feuilles aussi grosses ?

Mon mari et moi aimons beaucoup son parfum et son goût et nous en avons toujours au jardin, sauf l'hiver, ; d'ailleurs pas besoin d'en semer cette année, ceci est un plant spontané et il y en a pas mal comme ça.

Mon mari (c'est lui qui cuisine) en met dans le taboulé, couscous, salades, etc... malheureusement dans le sud où il fait chaud il monte vite à graines l'été comme ce pied déjà mais les feuilles sont aussi bonnes. :wink:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Bonjour,
il y a eu plusieurs posts là-dessus en particulier celui-ci:
coriandre-qui-assaye-t32143.html
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Agathe74 »

Je poursuis sur le topic le plus récent, l'autre étant inactif depuis 2009...

J'ai une question : j'adore la coriandre et j'en plante chaque année. J'ai planté un pied en avril qui est en train de monter en graines. Reste-il quelque chose à faire pour que le pied reparte, ou est-ce fini pour lui ? Aurement dit, si je coupe la partie qui monte en graines, s'étoffera-t-il du pied ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Agathe74 a écrit :Je poursuis sur le topic le plus récent, l'autre étant inactif depuis 2009...

J'ai une question : j'adore la coriandre et j'en plante chaque année. J'ai planté un pied en avril qui est en train de monter en graines. Reste-il quelque chose à faire pour que le pied reparte, ou est-ce fini pour lui ? Aurement dit, si je coupe la partie qui monte en graines, s'étoffera-t-il du pied ?
Bonjour, les semis de printemps montent en graines rapidement. pr prolonger un peu la plante il faut la semer à l'ombre, et renouveler les semis. par contre les semis d'été vont se prolonger tt l'hiver, et tu auras de la coriandre jq'au printemps.
regarde le lien que j'ai indiqué plus haut
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Abdel Tiger »

@MAD 07
Merci pour le compliment :oops: . Non je ne vends pas de coriandre. J'en plante beaucoup car j'en consomme pas mal mais surtout j'en donne (au moins les 3/4).
C'est la 1ère année que j'en cultive. Ce que je peux te dire, c'est qu'elle est à été semée le 01/03. Deux mois et demi après elle faisait 30cm. Elle est située à mi-ombre, le terrain est je pense "limoneux", voir parfois sableux. Un apport de fumier décomposé (+2ans) a été réalisé.

@christianne
En effet ce sujet précédent est fort intéressant mais comme j'ai vu cette nouvelle rubrique "les aromatiques", j'ai pensé que la coriandre avait aussi le droit à son sujet.
Espérons qu'il regroupera toute les questions sur cette plante.
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Abdel Tiger a écrit :

@christianne
En effet ce sujet précédent est fort intéressant mais comme j'ai vu cette nouvelle rubrique "les aromatiques", j'ai pensé que la coriandre avait aussi le droit à son sujet.
Espérons qu'il regroupera toute les questions sur cette plante.


Pas de problème abdel tiger. De toutes façons, il y a plein de posts anciens mais on les oublie. :)
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Kimchineitee »

est ce que la coriandre peut vivre en pot sur balcon?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Kimchineitee a écrit :est ce que la coriandre peut vivre en pot sur balcon?
oui ms ds un pot assez grand et bien nourrie. ms au printemps elle va monter en graines pr se resemer en été. tu en as un ex ds le topics
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Agathe74 »

Merci Christianne ! Ma coriandre qui monte en graine (non issue de semis, c'est un plant que j'avais acheté) pourrait donc me fournir les graines à resemer en été ?
J'ai constaté que j'avais un pied qui poussait dans un pot de coriandre de l'an dernier. :) Elle a dû se resemer toute seule, mais ça ne pousse que maintenant, c'est curieux, non ? Le pied d'origine a disparu depuis l'été dernier.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Agathe74 a écrit :Merci Christianne ! Ma coriandre qui monte en graine (non issue de semis, c'est un plant que j'avais acheté) pourrait donc me fournir les graines à resemer en été ?
J'ai constaté que j'avais un pied qui poussait dans un pot de coriandre de l'an dernier. :) Elle a dû se resemer toute seule, mais ça ne pousse que maintenant, c'est curieux, non ? Le pied d'origine a disparu depuis l'été dernier.
bonjour agathe, effectivement une graine s'est resemée tte seule. le fait qu'elle ne germe que maintenant peut être dû au fait qu'elle était trop enterrée et qu'elle est venue à la surface lors d'un arrachage d'herbe ou en remuant le substrat. laisse bien mûrir tes graines sur le plant et récolte les pr les semer ds l'été. Chez moi je les sème en aout ms chez toi je suppose que tu peux les semer dès qu'elles commencent à tomber de la plante et au soleil à ce moment là pr en avoir tt l'hiver. :D
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai semé de la coriandre au printemps. Maintenant, elle forme des fleurs.

Question bête: Comment ca se consomme? :-) Les plantes sentent très mauvais (un peu comme de la punaise écrasée). Vous mangez les feuilles fraiches? Par contre, les graines dans le sachet ont un fumet d'enfer.

Pourquoi, il faut éviter qu'elle monte en graine?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Mauvaise_Graine a écrit :J'ai semé de la coriandre au printemps. Maintenant, elle forme des fleurs.

Question bête: Comment ca se consomme? :-) Les plantes sentent très mauvais (un peu comme de la punaise écrasée). Vous mangez les feuilles fraiches? Par contre, les graines dans le sachet ont un fumet d'enfer.

Pourquoi, il faut éviter qu'elle monte en graine?

Jean-Phi
bonjour, la coriandre semée au printemps monte en graines rapidement. il faut la resemer ds l'été pr en avoir tt l'hiver

on mange les feuilles et les graines qui ne sentent pas pareil
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Rei59 »

Bonjour !

Est il trop tard pour semer de la coriandre en pot ? Quand puis je espérer la consommer en la plantant maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

Rei59 a écrit :Bonjour !

Est il trop tard pour semer de la coriandre en pot ? Quand puis je espérer la consommer en la plantant maintenant ?

bonjour, tu as la réponse au dessus
si tu la sèmes maintenant tu ne la garderas pas longtemps (montera vite) par contre en (juillet)aout, elle se conservera jq'au printemps prochain.
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Tamtamga »

Chez nous on utilise principalement les feuilles fraiches de coriandre qu'on hache finement puis on les écrase avec de l'ail et du sel et on incorpore le tout dans différents plat en sauce ou sur certaine viande (notament les abats).
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Agathe74 »

Merci Christianne !
Pour le moment, ma coriandre fait 1m de haut et est en fleurs, donc j'attends. Il reste quelques feuilles en bas qui sont encore comestibles.
J'adore la coriandre, j'en mets dans les salades et dans différents plats : d'inspiration asiatique, du poisson, des boulettes de viande (fameuses boulettes de boeuf avec coriandre, menthe et basilic), poulet sauté, etc...
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Kimchineitee »

ah j'ai semé trop tôt zut! je comprends pourquoi elle fait un peu la tronche!
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Abdel Tiger »

Mauvaise_Graine a écrit :J'ai semé de la coriandre au printemps. Maintenant, elle forme des fleurs.

Question bête: Comment ca se consomme? :-) Les plantes sentent très mauvais (un peu comme de la punaise écrasée). Vous mangez les feuilles fraiches? Par contre, les graines dans le sachet ont un fumet d'enfer.

Pourquoi, il faut éviter qu'elle monte en graine?

Jean-Phi
Ce sont les feuilles fraiches qui se consomment. Plus la plante est jeune et plus elle possède ces jeunes feuilles. Par contre quand elle se développe, il ne lui reste plus beaucoup de jeunes feuilles (ce qui n'est pas pratique en cuisine) et elle monte alors en graines. Par contre la plante sent beaucoup plus fort!

Les graines sont comestibles. Elles n'ont pas du tout la même saveur que les feuilles.

Tu peux l'utiliser dans les soupes, les sauces, les viandes......

En voici un exemple perso que j'ai fait: Poivron farci.
Image
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par Abdel Tiger »

Rei59 a écrit :Bonjour !

Est il trop tard pour semer de la coriandre en pot ? Quand puis je espérer la consommer en la plantant maintenant ?
Tu peux semer quand tu veux, sauf en plein hiver.

Si tu sèmes en début de printemps, suivant le climat elle met 2,5 mois voir 3 mois pour atteindre les 30 cm: voir ici en photos premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356-30.html .

Il y a 1 mois j'en ai ressemé (en haut de la photo): je pourrai la consommer dans 1 mois environ.
Et il y a quelques jours, j'en ai ressemé (en bas de la photo): je pense qu'avec les chaleurs de l'été, elle mettre moins de deux mois... avant d'être consommée.
Image
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par cathed »

Bonjour
J'ai gardé un pot complet de graines recoltées sur mes pieds de coriandre l'année derniere

Je les ai ressemées mais rien.....j'ai du acheté un sachet qui lui a pris
Pour ce qui est des graines de l'année derniere, je peux les consommer; faut il les moudre ou les utiliser telles qu'elles ????

Question idiote:vous parlez de fruits plus haut...mais quelle est la difference entre les graines recoltées sur les pieds et les fruits ?

Merci
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par christianne »

cathed a écrit :Bonjour
J'ai gardé un pot complet de graines recoltées sur mes pieds de coriandre l'année derniere

Je les ai ressemées mais rien.....j'ai du acheté un sachet qui lui a pris
Pour ce qui est des graines de l'année derniere, je peux les consommer; faut il les moudre ou les utiliser telles qu'elles ????

Question idiote:vous parlez de fruits plus haut...mais quelle est la difference entre les graines recoltées sur les pieds et les fruits ?

Merci
A+
Cathed
bonjour cathed, je suis étonnée que tes graines de coriandre soient déjà mûres (à moins que tes plants aient passé l'hiver en veranda.)
je commence juste à récolter les graines de mes plants en pleine terre. je récolte uniquement celles qui st bien mûres pr semer. pr la consommation je récupère celles qui st bien formées ms pas obligatoirement mûres.
l'échec de ton semis est peut être dû au manque de maturité de tes graines
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Coriandre [Coriandrum sativum]

Message par cathed »

ok, merci Christianne

en fait les graines que j'ai sont celles recoltées l'année derniere
La coriandre actuelle a bien du mal à pousser...

A+
Cathed
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »