plantes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

plantes aromatiques

Message par cristal »

bonjour,
je recherche une liste des plantes aromatiques pour la cuisine avec leur utilisation parce que j'en ai planté plein et à vraie dire, je ne sais pas trop comment je vais les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,

ache de montagne : feuilles utilisées à la manière du céleri branche dans pot-au-feu et potages

Aneth : graines employées comme condiment ou pour confire avec les cornichons, pour aromatiser les conserves d'hiver, dans la composition de plusieurs liqueurs.

Angélique officinale : Tiges et pétioles confits sont utilisés en pâtisserie et en confiserie. Comme légume crus ou cuits, graines entrent dans la compositions de certaines liqueurs.

Anis vert : condiment, composition de liqueurs et fabrication des dragées.

Basilic : parfume sauces et potages.

Bourrache : infusion

Camomille romaine : infusion

Carvi : graines utilisées comme condiment ou pour parfumer pâtisseries et liqueurs

Cerfeuil : feuilles aromatiques et condimentaires

Ciboule : condiment dans les salades, omelettes, potages.

Ciboulette : condiment dans salades, omelettes, sauces.

Coriandre : graines utilisées comme condiment. Servent en patisserie, fabrication de liqueurs. Les feuilles servent aussi dans plusieurs recettes de cuisine.

Cumin : graines séchées pour aromatiser pains, fromages, viandes grillées.

Estragon : Assaisonnement salades, pour parfumer le vinaigre.

Fenouil amer : feuilles en condiment, graines pour faire des liqueurs

Hysope : feuilles dans salades ou sauces, accompagnement des viandes ou poissons. Infusion apaise la toux.

Marjolaine annuelle : feuilles pour parfumer de nombreux plats, surtout en cuisine méridionale.

Mélisse officinale : feuilles utilisées pour parfumer crèmes et boissons, infusion. Pour faire de l'eau de mélisse.

Menthe : feuilles pour parfumer plats, desserts, boissons, infusions.

Origan : idem marjolaine annuelle.

Persil : feuilles comme garniture de plats, hâchées pour l'assaisonnement.

Pimprenelle petite : feuilles pour assaisonnement salades. Goût analogue au concombre vert.

Raifort sauvage : racine râpée en condiment. Pour accompagner crudités, salades, boeuf bouilli. Goût de moutarde.

Raifort champêtre : relève goût des bouillons de pot-au-feu, etc.

Romarin : condiment, infusion.

Sariette : feuilles comme assaisonnement pour légumes (fèves, harocots,etc) et viandes.

Sauge : feuilles aromatisent sauces, poissons, viandes, infusions.

Thym : condiment pour sauces, ragoûts, marinade, etc.

Valérianne officinale : médicinale, propriétés calmantes.

Verveine citronnelle : infusion.

J'en ai sûrement oublié. J'ai surtout mis les utilisation en cuisine mais la majorité a aussi des propriétés médicinales.
A+
Dernière modification par Catssy le mar. 25 mars 2008 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

plantes aromatique

Message par cristal »

merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »