Parc à courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
vin

Parc à courges

Message par vin »

Cette année, je vais faire plusieurs variétés de cucurbitacés coureuses (merci aux généreux échangeurs :wink: )
Et ne souhaitant pas qu'elles prennent trop de place au sol, je leur ai fait un petit parc en palettes recyclées, rempli de terre, de compost et de fumier sur environ 35 cms de hauteur.
Image
Image
Image
Image

Huit plants sur un peu plus d'un mètre carré qui iront courir dans l'herbe avec, au milieu, un pied de pâtisson (non coureur) qui apportera de l'ombre aux autres pieds.
Ca devrait donner ça.
Image
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Parc à courges

Message par madilou »

L'idée est-elle que les plantes s'enroulent autour des palettes ?
Je pensais aussi faire des potirons, mais je m'inquiète de savoir qu'ilsl vont s'étaler partout...
Quelle longueur atteint chaque plante ? Peut-on les guider pour les recroqueviller sur elles-mêmes ? Combien de potirons obtenus sur chaque pied ?
je débute, vous l'aurez compris...

Merci.
madilou
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

Non, l'idée est de concentrer les pieds des plants, le reste des plantes va aller dans l'herbe.
On peut tailler les plants pour réduire la surface. Le rendement est variable, parfois 2-3 potirons mais je laisse faire sans taille; ce qui est peut-être une erreur.
On doit pouvoir faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Je garde volontiers l'idée des palettes pour surélever les plantes.

Mais je me pose deux questions :
- Les pieds ne se trouveront-ils pas ainsi trop serrés ?
- Les cucurbitacées sont gourmands en eau : ainsi surélevées et en caissette semble-t-il je crains les arrosages ! J'ai vu un jardinier planter ses cucurbitacées au fond d'une large cuvette dans le sol . Ne serait-il pas plus judicieux de garder le cadre, mais de planter les cucurbitacées en contre-bas?

J'ai vu certaines personnes faire suivre leurs plants sur des murets. Excellent pour protéger les fruits de la pourriture, mais peut-être attention à la surchauffe! C'est ainsi que j'ai cuit des fraises, en mettant des ardoises en dessous! :( :D
Dernière modification par chouette alors le ven. 24 avr. 2009 10:19, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Parc à courges

Message par Chantal74 »

Excellent ton idée, je vais suivre ton post et peut-être faire la même chose car moi aussi je manque de place pour planter mes cucurbitacés. Il est vrai que comme toi j'en fait au moins 2 pieds de plusieurs sortes :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: mais quand on aime on ne compte pas...
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Parc à courges

Message par appius »

on va suivre tout ça de près !!
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Parc à courges

Message par pâturette »

sympa ton idée :top: moi aussi je me suis carrément lachée sur les courges cette année (potimarron, spaghettis, buttenut, blue hubbard..) j'ai déjà préparé une "zone" de plantation mais du coup je me demande si c'est assez....de combien faut-il en moyenne espacer les pieds ?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Parc à courges

Message par Kaay »

Excellente idée :top:
chouette alors a écrit :Je garde volontiers l'idée des palettes pour surélever les plantes.

Mais je me pose deux questions :
- Les pieds ne se trouveront-ils pas ainsi trop serrés ?
- Les cucurbitacées sont gourmands en eau : ainsi surélevées et en caissette semble-t-il je crains les arrosages !...( :D
Bonne remarque, A suivre...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Parc à courges

Message par aygues31 »

C'est chouette :top: mais ...
bonjour le travail pour planter 5 pieds de courges
tu nous feras des photos dans quelques mois
L'idée est bonne pour décorer :veryhappy: un milieu de pelouse quand le potager est trop petit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Parc à courges

Message par Chantal74 »

Je voulais juste de demander à quelle hauteur du sol tes courges vont sortir ? N'as-tu pas peur que cela casse les tiges ?
aygues31 a écrit :L'idée est bonne pour décorer :veryhappy: un milieu de pelouse quand le potager est trop petit.
Pour passer la tondeuse je t'explique pas :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: j'ai eu des courges qui courraient dans la pelouse pendant 2 ans et à chaque fois que mon mari passe la tondeuse je tremble car il "rase" littéralement mes pauvres tiges.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

aygues31 a écrit :C'est chouette :top: mais ...
bonjour le travail pour planter 5 pieds de courges
tu nous feras des photos dans quelques mois
L'idée est bonne pour décorer :veryhappy: un milieu de pelouse quand le potager est trop petit.
à+
Y en a pas 5, y en a 9 ! :?
L'intérêt est de pouvoir tondre l'herbe autour d'un gros carré les premiers mois avant que les courges ne soient descendues; ainsi qu'en hiver, le terrain fera moins champ de taupinières aplaties.
C'est un peu de boulot effectivement, mais bon, y a plus dur.
D'un autre côté, si on fait 9 fois 1 trou de 40 cms et qu'on mélange avec du fumier, je ne sais pas si c'est bcp plus de boulot.
Si ça fonctionne bien, ça restera plusieurs année, juste incorporer un peu de fumier en hiver.
La question est effectivement de savoir si la terre ne va pas sécher trop vite, dans ce cas, goutte à goutte et paillage à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Parc à courges

Message par Arnaud31170 »

Alors moi je vais tenter un truc, pas du tout la même idée ni finalité mais le même esprit peut-être.

Je pensais recouvrir de terre/compost en partie une souche de cyprés tronçonnée récemment pour en faire une sorte de butte. Et je voulais plantais des coloquintes achetés chez L*dl pas cher. et les laisser courir ou elles veulent, de toute manière autour, c'est la jungle des mauvaises herbes qui ont trouvé le bonheur avec le soleil, elles qui vivaient dans l'ombre de 2 cyprés depuis des lustres.

On verra ce que ça donne...je mettrai 6 plants autour je pense.

Par contre j'ai pas fait de semis, je vais semer en place, et la nature fera le reste...ou pas !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Vin : Si tu en plantes 9 sur ce petit espace, cela te laisse combien d'espacement entre deux plantes :shock: ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Parc à courges

Message par Marcus »

Bonjour,
je leur ai fait un petit parc en palettes recyclées, rempli de terre, de compost et de fumier sur environ 35 cms de hauteur
Ce mélange est constitué de couches différentes ou est ce un mélange ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

chouette alors a écrit :Vin : Si tu en plantes 9 sur ce petit espace, cela te laisse combien d'espacement entre deux plantes :shock: ?
Ben on voit un peu sur la photo. l'espacement le plus proche est d'environ 20 cms.
Il est sûr que leurs racines vont s'emmêler joyeusement.
Marcus a écrit :Bonjour,
je leur ai fait un petit parc en palettes recyclées, rempli de terre, de compost et de fumier sur environ 35 cms de hauteur
Ce mélange est constitué de couches différentes ou est ce un mélange ?
Un peu des deux, car je n'ai pas mélangé le tas avant de le mettre dans le parc.
J'ai mis une couche de terre, pis une couche de compost, pis un peu de fumier et mélangé tant bien que mal avec la moulinette électrique, puis recouche de terre et compost .
Image
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Parc à courges

Message par pampa11430 »

mais, ca va etre couvert de trente six epaisseur de feuille, ton patisson ne verra jamais la lumiere, je tremble pur ce pauvre petit patisson, comme cendrillon avec ces grandes soeurs.
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

Comment ça ?

Bon, je vois que certains n'ont pas compris le fonctionnement du truc.
Le parc ne sert qu'aux pieds des courges, les tiges et les feuilles et les courges ne restent pas dans le parc elles sortent par les cotés.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Ben on voit un peu sur la photo. l'espacement le plus proche est d'environ 20 cms.
Il est sûr que leurs racines vont s'emmêler joyeusement.
Tous les 20 cm ne me paraît guère raisonnables. Les feuilles risquent de se gêner, les plants risquent de manquer d'oxygène et donc de dépérir :( .
Personnellement, je ne m'y avanturerai pas ainsi.
Quelles dimensions font tes palettes?
Quelles variétés de cucurbitacées envisages-tu de mettre à part le patisson. Si tu mets une citrouille, elle risque de prendre l'espace à elle toute seule :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

Chantal74 a écrit :Je voulais juste de demander à quelle hauteur du sol tes courges vont sortir ? N'as-tu pas peur que cela casse les tiges ?
Chantal
A environ 35 cms, aucun risque de casser les tiges.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Parc à courges

Message par aygues31 »

Bon, 9 plants de courges sur 'disons" 1,5 m² ... c'est quand même un peu beaucoup.
Il y aura trop de monde à table en pleine pousse. :twisted:
Tu verras bien et tu corrigeras pour l'année prochaine.

En début de pousse, tu auras intérêt à aller y voir tous les jours afin de faire sortir l'intégralité des pousses par les trous de ta palette :love: , ou par dessus. :top:

Si tu réussis ton coup, la photo sera magnifique.
On attend
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

vin a écrit :Comment ça ?

Bon, je vois que certains n'ont pas compris le fonctionnement du truc.
Le parc ne sert qu'aux pieds des courges, les tiges et les feuilles et les courges ne restent pas dans le parc elles sortent par les cotés.
J'ai un peu de mal à comprendre ton objectif Vin :oops:
Planter 9 plants sur 1,5 m2 pour que les cucurbitacées courent tout autour, ne me parait pas nécessiter d'avoir des palettes tout autour. De plus, la densité me paraît fort excessive.
Quen attends-tu de ces palettes ?
Pour ma part, je verrais bien faire courir les tiges en hauteur, mais, pas sûr qu'il pourront trouver suffisamment de place pour y rester stables sans que rien ne les déloge!
Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre deux rangées de palettes parallèles plus ou moins espacées selon le résutat attendu et la grosseur des fruits espérés ?
En tous cas, je retiens l'idée des palettes : je vais me mettre à les collectionner :wink:
Ne verriez-vous pas :
- des petits pois, fèves ..
- ou des pois de senteur par exemple avec au centre des fleurs hautes du style Maïs, Soleil, Dahlias, Delphinium ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

aygues31 a écrit :Si tu réussis ton coup, la photo sera magnifique.On attend
C'est une expérimentation.
chouette alors a écrit : Quen attends-tu de ces palettes ?
En tous cas, je retiens l'idée des palettes : je vais me mettre à les collectionner :wink:
Pourquoi les collectionner, si tu ne vois pas l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

vin a écrit :
chouette alors a écrit : Quen attends-tu de ces palettes ?
En tous cas, je retiens l'idée des palettes : je vais me mettre à les collectionner :wink:
Pourquoi les collectionner, si tu ne vois pas l'intérêt ?
Je n'ai nullement dit que je ne voyais pas l'intérêt, je te demandes si tu peux me préciser l'intérêt que tu y vois. Si je comprends bien, en premier lieu, cela te permet d'avoir une sorte de caissette qui retient ta terre, tes substrats et tes plantes.
Si j'observe bien, tu comptes faire grimper les plantes avant de les faire redescendre par l'autre côté avant de les laisser courrir tout autour de leur enclos.
Je trouve, vin ton idée tout à fait ingénieuse, c'est pourquoi je m'y attarde, mais j'ai besoin de comprendre le bien fondé des choses pour m'y lancer à mon tour.
Si je compte collectionner des palettes, ce que j'avais déjà un peu commencé à d'autres fins, c'est que je compte bien retenir ton idée, comme je l'indiquais ci dessus peut-être pour des pois de senteur, petits pois etc...
Encore une fois, ton idée me semble excellente, mais je cherche à savoir, si je ne serai pas ennuyée par un déficit en eau du fait de la surélévation par rapport à la terre, et concrètement ce que cela donnera :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Parc à courges

Message par vin »

chouette alors a écrit :Si je comprends bien, en premier lieu, cela te permet d'avoir une sorte de caissette qui retient ta terre, tes substrats et tes plantes.
Oui, et qui permet, en hors saison de garder l'herbe alentour dans un état correct.
chouette alors a écrit :Si j'observe bien, tu comptes faire grimper les plantes avant de les faire redescendre par l'autre côté avant de les laisser courrir tout autour de leur enclos.
Elle ne vont pas grimper, elles vont juste descendre par les trous et courir directement.
chouette alors a écrit : mais je cherche à savoir, si je ne serai pas ennuyée par un déficit en eau du fait de la surélévation par rapport à la terre, et concrètement ce que cela donnera :wink:
C'est une bonne question!
Réponse dans 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

vin a écrit :
chouette alors a écrit :Si je comprends bien, en premier lieu, cela te permet d'avoir une sorte de caissette qui retient ta terre, tes substrats et tes plantes.
Oui, et qui permet, en hors saison de garder l'herbe alentour dans un état correct.
chouette alors a écrit :Si j'observe bien, tu comptes faire grimper les plantes avant de les faire redescendre par l'autre côté avant de les laisser courrir tout autour de leur enclos.
Elle ne vont pas grimper, elles vont juste descendre par les trous et courir directement.
C'est vrai que la photo est peut-être trompeuse, et que l'on a l'impression que tu ne laisses pas beaucoup d'espace aux plantes pour se faufiler à l'extérieur, sans avoir préalablement à grimper par les étages au dessus.
Sinon, si tu avais installé tes palettes en sens inverse, il y aurait eu davantage d'espace libre, peut-être justement trop à ton goût, parce que.... ?
chouette alors a écrit : mais je cherche à savoir, si je ne serai pas ennuyée par un déficit en eau du fait de la surélévation par rapport à la terre, et concrètement ce que cela donnera :wink:
C'est une bonne question!
Réponse dans 6 mois.
Et moi, je n'ai pas envie de mauvaise surprise .... alors... je réféchis .... euh... du BRF en couche épaisse tout autour ???? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »