les courges!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
sapiens
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 sept. 2010 14:30
Région : Aquitaine

les courges!

Message par sapiens »

Bonjour, j'ai fait pour la première fois des potirons rouge vif d'étampes cette année. Elles sont magnifiques, mais le goût est un peu surprenant, je préfère le goût de celles que l'on trouve en supermarché (musquée je pense). Quelles sont selon vous les meilleures courges? Je ne suis pas fan du tout de potimarron...
J'ai envie de tenter des variétés anciennes de chez kokopelli, mais j'espérais pouvoir garder les graines d'un année sur l'autre. J'ai le temps de me décider, c'est pas pour tout de suite.
Vous qui avez essayé plusieurs variétés, quelles sont les plus intéressantes?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: les courges!

Message par missalaa »

Bonjour,
Perso mon préféré rest le potimarron (celui que tu n'aimes pas) Il est excellent en velouté, tartes sucrées, salées, muffins, soufflé. J'ADORE
bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: les courges!

Message par Marcus »

Bonjour,

Depuis plusieurs année mon choix se porte sur "sucrine du berry", a coté de ça je fait un peu de courge spaghetti, de courge pomme d'or et des pâtissons.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: les courges!

Message par rosedeprovins »

Les goûts et les couleurs ! Pour moi ce sont les courges "acorn" en buisson qui sentent un peu la noisette que je préfère (catalogue baumaux). Je n'aime pas le goût du potiron.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: les courges!

Message par xav36140 »

Moi j'ai mangé du potiron "atlantic giant" que j'ai fait pousser cette année...carrément délicieux contrairement a ce qu'on entend dire d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: les courges!

Message par choupatenkali »

Le rouge vif d'Etampes est pourtant réputé comme l'un des plus fins .Je n'en ai pas fait depuis quelques temps mais dans mes souvenirs pas très lointain cette courge faisait d'excellents gratins.Peut être y a t il une question de terroir.

La muscade est assez agréable mais cette année la maturité n'est pas au rendez-vous ,elles ne se conserveront pas .

Le potimaron est supérieur en qualité je rejoints tout à fait missalaa .

Il y a longue de Nice c'est pas génial ,les autres je ne connais pas .
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: les courges!

Message par danbio »

bonjour à tous,

L'avantage du potiron rouge vif d'étampes est qu'il est précoce (nord de la Loire); par contre sa conservation est moyenne.
La musquée de Provence a besoin de plus de chaleur (comme son nom l'indique) pour arriver à maturité, condition indispensable pour une bonne conservation.
La Butternut est une super courge de bonne conservation et de très bonne qualité gustative...
Les champions de la longue conservation sont les courges Sweet Mama F1 et surtout Iron Cap F1. (très bonnes les deux).

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: les courges!

Message par domi.fasol »

comme quoi les gouts et les couleurs .... :shock:

choupa ! !


ma préféré c'est .... la longue de Nice !

Image

Uploaded with NePasUtiliser


Une délicieuse courge à tout faire, soupe, gratin, confiture, je la mange souvent également en crudité coupée en petits dés, bref je l'adore. Si je ne devais en cultiver qu'une ce serait celle là. Quand elle est ramassée à maturité complète, crue, elle ressemble au gout à un melon à peine mûr.

En fait les différences de perception viennent certainement des réussites dans nos jardins. Les courges sont bien meilleures quand elles sont ramassées à leur pleine maturité. Cette année je n'ai pu mener mes "courges muscade de provence" à leur pleine maturité malgré que je les ai semé en mm temps que mes autres courges.

ma récolte de cette année :
Image

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: les courges!

Message par choupatenkali »

Il y a aussi la façon de les cuisiner .Pour exemple le même potiron cuit dans l'eau a donné un piêtre résultat alors que la cuisson avec du lait ou encore seul dans un poëlon a donné des résultats tout à fait satisfaisant.Ajouté à cela le terroir et comme il est dit plus haut la maturité ,les différences sont tout à fait plausibles.Et puis comme en plus le goût est très subjectif il n'y a pas de vérité absolue n'est ce pas xav36140000 et domi-fasol!
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: les courges!

Message par domi.fasol »

eh oui choupa

la courge, même la plus gouteuse, faut bien reconnaitre que c'est un peu fade pour celui qui ne sait pas trop cuisiner ... :wink:

c'est d'ailleurs comme ça pour beaucoup de légumes.

Un petit peu de connaissances culinaires change souvent tout pour faire aimer les légumes aux enfants.

bon appétit, c'est la saison de la soupe de courge. :D et d'ailleurs c'est mon repas de ce soir :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: les courges!

Message par christianne »

sapiens a écrit :J'ai envie de tenter des variétés anciennes de chez kokopelli, mais j'espérais pouvoir garder les graines d'un année sur l'autre. J'ai le temps de me décider, c'est pas pour tout de suite.
Vous qui avez essayé plusieurs variétés, quelles sont les plus intéressantes?
bonjour, pr garder les graines d'une année sur l'autre et si tu as d'autres courges ds les environ, il te faut faire une pollinisation manuelle (voir fonction rechercher) et ne conserver que les graines de ces courges sinon tu auras des graines hybridées et des surprises
derkomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 nov. 2009 15:24
Région : Rhone Alpes

Re: les courges!

Message par derkomai »

Alors comme ça l'atlantic giant est bonne? à lire sur internet elle était décrite comme pas bonne, limite "non comestible". je me disait bien qu'on ne pourrais pas s'intoxiquer avec un courge, mais j'imaginais que les géantes n'auraient pas de goût ou limite mauvais goût. Merci j'en gouterais une dès que j'arriverais à en faire pousser! =D

sinon j'ai tendance à aimer toutes celles que j'ai gouté. Potimarron, butternut, muscade. excepté.. un patisson que j'avais gouté et qui semblait fade. était-ce une "mauvaise" courge cultivée que pour la déco? Je ne sais pas!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: les courges!

Message par INDY27 »

Ceux qui ont goûté un Atlantic giant monstrueux disent qu'il a le goût de carton. Le pâtisson est un peu fade et meilleur jeune.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: les courges!

Message par Anonyme1 »

C'est amusant de voir déterrer des sujets de 2010, six ans après ! :D

Le goût de votre potiron ou courge est un peu fade : ajoutez une poignée de châtaignes avant la cuisson :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: les courges!

Message par maraichin85 »

Bonjour
L'Atlantique Giant est une courge de compétition, elle devient très grosse (comme soufflée), mais à l'intérieur il y a plus d'air que de chaire. J'ai essayé cette courge, le goût peut être comparé à un potiron ordinaire. Je me suis bien amusé, mais pour le transport ça n'a pas été facile. Depuis je me suis rabattue sur les butternuts, musquées de provence, potimarrons et autre du même genre.

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: les courges!

Message par GRANGE »

La pâtisson, ça n'a pas de goût. Et j'en ai récolté 40 cette année !

J'ai quand même trouvé quelques recettes faciles sur internet qui permettent de relever un peu le goût, notamment associé à des pommes et des noix. J'ai fait aussi des tartes où les oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et les pommes arrangent la situation, le pâtisson passant complètement inaperçu au milieu des autres ingrédients.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »