Durée de conservation Courges Butternut ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
stof14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 30 mai 2022 21:10
Région : Basse-Normandie

Durée de conservation Courges Butternut ?

Message par stof14 »

Bonjour à tous,

J'ai cultivé pour la 1ere fois l'année dernière des Butternut, cela a pas trop mal marché.

Ma cave était très humide cet automne et cet hiver 2023, j'ai donc préféré les conserver à température ambiante dans la maison.

J'en ai consommé une dizaine depuis l'hiver dernier, elles étaient bien goutues en potage et roties au four, par contre hier après préparation d'environ 3 litres de potages, je m'aperçois que c'est hyper fade, quasiment pas de gout :?

Je voudrais donc savoir si c'est normal que vers le mois d'avril, environ 5 mois après récolte, que les courges Butternut n'ont plus de goût ou presque.

Ou bien peut il y avoir d'autres explications ?
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Durée de conservation Courges Butternut ?

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Pour le potage, je mets les courges au congel, mais pour les autres prépa, c'est peut-être moins bon.
Nicole ex. Nicole37n
stof14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 30 mai 2022 21:10
Région : Basse-Normandie

Re: Durée de conservation Courges Butternut ?

Message par stof14 »

Bonjour Nicole et merci pour ta réponse,

mais je préfère éviter le congélo qui est tout petit, et donc déjà pris la plupart du temps, j'ai fait l'acquisition d'un sterilisateur l'année dernière que l'ai utilisé pour des sauces tomates et velouté de courgettes.

Mais je pensais ne pas en avoir l'utilité pour les Butternut.

Là je voudrais comprendre ce problème de gout fade, en fait ya quasiment plus de gout et c'est tout récent.

Donc j'essaie de comprendre...peut etre que la Butternut perd son gout au bout des quelques mois de conservation ?

Auquel cas il faudra que j'envisage la stérilisation avant, je pense vers fevrier/mars maximum, c'est du boulot tout çà :roll:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Durée de conservation Courges Butternut ?

Message par sibex »

Bonjour
la buternut je ne la cultive plus, je lui préfère la sucrine du Bérry, le taux de matière sèche est important pour les courges d'hiver, il me reste perso encore une longue de Nice mais il est vrai que cette année un peu plus de perte en ligne sur les courges d'hiver, ensuite le mode de conservation est à température ambiante
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Durée de conservation Courges Butternut ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'ai encore un morceau de longue de Nice dans le réfrigérateur. Toutes les courges deviennent immondes à manger après un passage au congélateur. Je pratique la lactofermentation et mes bocaux de ratatouille (tomates, courgettes, poivrons) tiennent encore depuis l'été 23 et sans mettre de sel, un régal.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »