Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par Skynet81 »

Bonsoir à tous :D

Un petit problème au potager, mes plans de concombre ne font que des fleurs femelles :veryhappy:
Je voulais savoir si je pouvais les polliniser avec des fleurs mâles de courge genre potimarron.

Idem pour mes courgettes, j'ai beaucoup de fleurs femelles qui vont bientôt s'ouvrir alors que les mâles sont à la traînes :devil:

Petites précision je ne compte pas récolter les graines :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide !

Petite parenthèse, j'ai fais la moitié de mes semi de melon en goder mi mars, et j'ai planter l'autre moitié en semi direct mi mai.
Les semi direct ont rattrapé ceux en godé et son maintenant bien plus jolies !
Comme quoi rien de sert de vouloir aller trop vite :smoke:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par Skynet81 »

Après recherche je me répond tout seul pour ceux intéressé. :smoke:

Pas de pollinisation croisé possible entre courgette(pepo) et potimarron(maxima).

Pour mes concombres ne produisant que des fleurs femelles jai trouvé ça :

"Les concombres produisent de 10 à 20 fleurs mâles pour chaque fleur femelle. Du moins, c'est normalement le cas. Les hybrideurs ont toutefois développé plusieurs formes de concombre ayant un ratio différent, et ce, pour satisfaire les besoins des jardiniers.

Les concombres gynoïques, par exemple, ne produisent que des fleurs femelles. Comme toutes les fleurs sont femelles, ils produisent beaucoup plus de fruits par plant. Quand on achète un sachet de semences de concombres gynoïques, il contiendra toujours quelques graines teintées d'une couleur contrastante : ce sont les concombres normaux, donc monoïques. En effet, il faut toujours cultiver un ou deux plants monoïques dans un rang de concombres gynoïques pour assurer la pollinisation.

Et on a aussi développé des concombres parthénocarpiques. D'ailleurs, les consommateurs québécois les connaissent bien : il s'agit des concombres que nous appelons couramment «concombres de serre». Ces concombres aussi ne produisent que des fleurs femelles, mais à la différence des concombres gynoïques, ces fleurs peuvent produire des fruits sans pollinisation (c'est le sens du mot parthénocarpique). Il en résulte les concombres que nous voyons au marché : longs, sveltes et, nécessairement - puisqu'il n'y a pas eu pollinisation -, sans pépin."

Ayant acheté mes plans de concombre en pépinière, ils font surement parti de la troisième catégorie :veryhappy:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par eden2010 »

Bonjour,
j ai des pieds de melon sous serre !
mais les fleurs tombent , que faire ?
merci de vos conseils
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par oh la la »

Souvent, les fruits ne se forment et persistent qu'après une double ramification des pousses. On en a parlé les années passées.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par eden2010 »

Ca m avance pas beaucoup
merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par oh la la »

Je crois que c'est normal que les fleurs avortent, que plus tard celles qui seront sur des ramifications donneront des fruits.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par eden2010 »

ha ok je comprends mieux
merci des infos
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pollinisation Concombre - Courgette - Courge

Message par pedro431 »

Un petit problème au potager, mes plans de concombre ne font que des fleurs femelles :veryhappy:
Je voulais savoir si je pouvais les polliniser avec des fleurs mâles de courge genre potimarron.
Pour répondre à ta question, j'ai remarqué avec les années que les fourmis pollinisaient autant que les abeilles les concombres courgettes et melons, il suffit de regarder ces petites travailleuses entrer ou sortir des fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »