oulala!! fini, courges!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6046
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: oulala!! fini, courges!

Message par maraichin85 »

derkomai a écrit :Oui j'avais aussi fait mes semis en godets! =)

pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait... mais l'année prochaine je pourrais essayer de faire mieux pour des courges muscade ou des potimarrons! parce que j'ai du compost!

en tout cas j'espère que j'aurais un bout de terrain à moi un jour...
Bonjour
Si tu arrives à avoir un peu de fumier tu peux le mélanger à ton compost, ça ne sentira pas et au printemps tu auras un compost suffisamment riche pour la plantation de tes courges.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par bzh_nicolas »

derkomai a écrit : pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait...
Du fumier bien mûr ne va pas sentir. Notamment si tu as un centre équestre près de chez toi, il faut aller chercher au fond du tas. Ça devrait être noir, comme du terreau et sentir l'humus.
Après, même un fumier de cheval frais ne va sentir que pendant quelques heures au moment où tu vas le remuer, l'odeur disparait rapidement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Effectivement, a part le lisier qui lui sent longtemps les fumiers "pailleux" ne sentent pas du tout, ou si peu, et peu de temps; cheval et vache, on en ferait pas un parfum, mais ça me dérange moins que les odeurs de leur boulles d'herbe fermentées
Quoique, celui de poules...rarement pailleux, ça jette un peu :angryfire:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: oulala!! fini, courges!

Message par jds »

Au lieu du fumier, achètes du terreau.
Tu ouvres le sac et tu mets le terreau sur la terre avec la même surface que le sac couché avait avant d'être ouvert (En bref, tu n'étales pas le terreau).
Les courges par ici doivent-être en place au 15 mai pour qu'elles aient une saison assez longue.
Les arrosages sont nécessaires pour avoir une plante vigoureuse.
Les courges ont besoin de soleil - pas de situation trop ombragée.
L'atlantic giant, c'est juste pour le fun. Si tu veux du plus comestible, il y a les potimarrons, les courges longues de Nice ( qui se mangent en courges ou en courgettes).
Pour Halloween et pour manger, les rouges vifs d'estampes font l'affaire.
Tu peux maintenant mettre ne place du fumier. Le temps frais fait que l'odeur est plus supportable. Tu l'incorpores de suite dans la terre aussi. Puis au Printemps, tu achètes le terreau au dernier moment. Les courges c'est gourmand.
Pour faire une atlantique giant de concours, c'est un plant=1 courge, des kilos d'engrais,du lait ... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ...
A+.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Ouiouïlle!!
Faut acheter du terreau au lieu du fumier qu'on peut mettre en place maintenant quand même.
Les potimarons et de nice sont plus comestibles ...les butternut, patissons et toutes les autres vatiétés le sont donc moins? Moins comestible c'est toxique alors ?
Sauf ceux d'Etampe si je comprends bien?
Incorporer du fumier, puis acheter du terreau....
Dommage que j'ai arrêté de fumer, c'est de la bonne :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Faut-il mettre un sac de terreau de 6 l ou de 70 l par pied de courge ? Le terreau, je n'en mets que dans les godets où je sème mes graines de cucurbitacées, j'ai vraiment loupé quelque chose ces dernières années :cry:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :Faut-il mettre un sac de terreau de 6 l ou de 70 l par pied de courge ? Le terreau, je n'en mets que dans les godets où je sème mes graines de cucurbitacées, j'ai vraiment loupé quelque chose ces dernières années :cry:
Les potirons, potimarrons et courges se plaisent mieux dans le fumier frais que dans le terreau. C'est du gaspillage que d'en mettre !

Et tu n'as rien loupé 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

jds a écrit :Pour Halloween et pour manger, les rouges vifs d'estampes font l'affaire.
Bizarre : on m'a toujours parlé de citrouilles (Cucurbita pepo) pour Halloween.
Le "rouge vif d'Etampes" est un potiron (Cucurbita maxima), me semble-t-il.
J'ai loupé quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Le site suisse vendeur de graines connu dans le monde des cucurbitacées propose tout un choix de Cucurbita pepo pour Halloween.

Le rouge vif d'Etampes est bien classé Cucurbita maxima.

Tu n'as rien loupé, Pousse-brouette :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oulala!! fini, courges!

Message par airzab »

bonjour,

cette année j'ai planté une courge musquée.
c'est à un endroit de mon terrain où s'est désagrégé un gros tas de branches de conifères.
j'ai mis du compost en plus dans le trou de plantation.

beau résultat : 3 belles courges mais pas tout à fait assez mures pour être conservées, voici la dernière, la plus mure mais il est vraiment temps de récolter et je pense que comme les 2 autres elle ne va pas se conserver.
je découpe en dès et je mets au congel pour des soupes.

le souci c'est que cet endroit de mon terrain est au pied d'une colline exposée NNE et il n'y a pas du tout de soleil en arrière saison, et je ne taille pas.
l'an prochain je mettrais une variété plus hative.

voici la bête (19.3 kgs) :
IMG_4151.JPG
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Jolie bête, Airzab :bravo:

C'est vrai que c'est intéressant de comparer le nombre de jours nécessaires pour atteindre la maturité. Les Butternut les plus précoces vont demander de 75 à 90 j alors qu'une Muscade de Provence va avoir besoin de 120 à 140 jours.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

airzab a écrit :je découpe en dès et je mets au congel pour des soupes.
Je fais les soupes et je les stérilise en bocaux : c'est tout de suite prêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: oulala!! fini, courges!

Message par sibex »

Bonjour

Comme le conseil pousse brouette il faut mieux mettre du fumier que du terreau, les courges acceptent bien les fumiers même ceux qui sont mal décomposés, jadis dans les fermes il y avait toujours des courges qui poussaient sur le tas de fumier et avec des bons résultats. Ensuite mettre du fumier rentre mieux dans l'éthique de la culture pérenne que les sac de térreaux commerciaux. :P
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oulala!! fini, courges!

Message par airzab »

Pousse-brouette a écrit :
airzab a écrit :je découpe en dès et je mets au congel pour des soupes.
Je fais les soupes et je les stérilise en bocaux : c'est tout de suite prêt :wink:
oui Pousse-brouette mais quel travail ...
mes soupes d'hiver je mélange : carottes, oignons, poireaux, gingembre et piments, ... selon l'humeur et ce que j'ai en légumes à disposition
y'a que les courges qui sont récupérées congelées

je fais une soupe par semaine environ, c'est déjà du boulot !
A++
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Une question de goût, pas de boulot.
C'est le même boulot une de dix litres qu'une d'un litre, en tenant compte du fait qu'on coupe en dés ; a la place de les emballer et mettre au congel, comme pousse brouette on les met dans la marmite, tout en frais a la récolte.
Bocaux et ensuite y'a qu'a réchauffer.

Et d'autre part, les courges tiennnet tout l'hiver, et mêm plus su affinité :lol: ,un peu abrités; voire pas du tout dans mon cas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: oulala!! fini, courges!

Message par GRANGE »

La soupe congelée, ça marche aussi très bien, et c'est moins de manipulations que la stérilisation. J'ai une huitaine de portions de soupe congelée dans mon congel. Si un jour je suis prise de court, ou malade ou je ne sais quoi, j'ai ma réserve à disposition. Mais chacun ses préférences et sa façon de faire.

Moi aussi je fais une soupe par semaine, mais c'est une seule soupe pour la semaine. Voici comment je la conserve :

aussitôt qu'elle est faite, c'est-à-dire très chaude, j'en remplis 8 bocaux que je ferme immédiatement. Le vide se fait (on entend le "plop"), et je peux conserver au frigo ma soupe pendant 8 jours (on m'a même dit que ça marchait pour 10 jours, mais je me contente de 8). Bien entendu, quand un bocal est ouvert, il faut le consommer entièrement le jour-même, pas question d'en garder la moitié et de le refermer. Si j'en ai plus que pour 8 bocaux, je congèle le reste.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: oulala!! fini, courges!

Message par GRANGE »

Pourquoi ce petit smiley est-il venu se fourrer à la place du 8 que je voulais indiquer ? Donc je rectifie le tir : je voulais dire 8 jours
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Nous, c'est une question de place qui nous a fait passer a la conserve .
J'élevais un veau, génise, vache et un pote un cochon , qu'on partageait tous les ans, je congelo était a bloc!

On pensait la même chose que "airzab", le "boulot" ,mais on s'est rendu compte que c'était pas si compliqué que ça, une question d'organisation en fait; et les goûts sont mieux conservés.
On fait ça en même temps qu'on prépare le repas; y'a juste une casserole plus grande, donc on ne perd plus de temps; et récolter, nettoyer, conditionner il faut le faire de toutes manières.
Au lieu de faire une tite soupe, on en fait une énorme.
Et on fait le vide dans la même casserole, pendant qu'on en mange une portion
En juillet le thon, en aout les tomates, les courgettes et les haricots verts, au fur et a mesure des récoltes; maintenant la choucroute, les dernières soupes.
Le thon , les courgettes, les haricots verts, y'a pas foto,
Les soupes c'est vrai qu'il y'a peu de difference, juste l'aspect pratique (le "visuel", rangement, vite réchauffé ), et ça tient plus longtemps.

J'en profite pour lancer un appel; on voudrait faire l'acquisition d'un stérilisateur électrique inox d'occase, si vous entendez quelque chose, vous me faites signe????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6046
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: oulala!! fini, courges!

Message par maraichin85 »

sibex a écrit :Bonjour

Comme le conseil pousse brouette il faut mieux mettre du fumier que du terreau, les courges acceptent bien les fumiers même ceux qui sont mal décomposés, jadis dans les fermes il y avait toujours des courges qui poussaient sur le tas de fumier et avec des bons résultats. Ensuite mettre du fumier rentre mieux dans l'éthique de la culture pérenne que les sac de térreaux commerciaux. :P

Bonjour
Entièrement d'accord et pour le cas où tu n'aurais pas de fumier ou du compost, achète plutôt un sac de fumier de cheval que tu utilisera au moment de la plantation de tes plants.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »