des chances d'avoir des courges?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

Bonjour à tous j'aimerais avoir votre avis sur une courge que j'ai semé début octobre et je voulais savoir si j'ai des chances pour obtenir des courges en cette période d'année?

j'ai planté la courge(une variété local, je suis au maroc) dans un pot de 50 cm de diamètre qui a pris quand meme 80L de terreau. voici les photos entre 16 octobre et le 20 novembre.
20161016_135606.jpg
repiquage
repiquage
20161120_135846.jpg
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par bzh_nicolas »

Les chances de réussite dépendent des températures par chez toi dans les mois à venir. Par contre, une courge en pot, j'ai des doutes sur les chances de succès. Elle va manquer de nourriture.
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

Merci Nicolas pour ta réponse.

ce qui me fait craindre le plus c'est les températures. au mois de décembre ça tourne d'habitude autour de 16 le jour et 10 la nuit. par contre les mois de janvier et février c’est la que je peut craindre le pire car ça peut descendre à 12 voir 10 le jour et 5 la nuit.

sinon pour la nourriture pour le moment ça ne montre aucun signe de de ralentissement. j'ai déjà taillé la tige principale à 5 feuilles et j'ai laissé 3 tiges secondaires dont la plus développée est à 8 feuilles.

j'enlève également toutes les tiges tertiaires mais je ne sais pas si c'est une bonne chose car jusqu'à maintenant je ne vois sur les nœuds que des futures fleures mâles et aucune femelle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par INDY27 »

Bonsoir Anasso,

Les fleurs mâles sont les premières à venir.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

bonsoir indy,

ce qui m'inquiète c'est que pour le moment à 5 nœuds de la tiges principale(que j'ai taillé), 8 nœuds de la première tige secondaire, 7 nœuds de la 2 ème tige secondaire et 6 nœuds de la 3 ème tige secondaire je ne vois que des futures fleures mâles ce qui fait 26 au total et aucune fleure femelle à l'horizon.

je ne sais pas si ce serait judicieux de laisser une tige tertiaire se développer à partir d'une tige secondaire. peut être qu'elle développerait des fleures femelles.
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma courge. en effet je commence à avoir des fleurs femelles(3 au total) et plein de fleurs mâles qui s'ouvrent.

j'ai remarqué quelque chose d'étrange au niveau de mes fleures mâles. en effet, certaines son déformée et on un calice qui est très gros calice. j'ai mis photos dans laquelle il y a une fleur mâle normale et une autre déformée.

est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de déformations? cela peut être du à quoi?

Cordialement,
20161217_101802.jpg
20161217_095701.jpg
20161217_095644.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par aloune »

Bonjour, sur la dernière photo, c'est une fleur femelle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

oui tout à fait c'est une fleur femelle et j'en ai 2 autres.

d'après mes observations, il parait que les fleurs sont déformée et ont du mal à s'ouvrir à cause du froid. je commence à perdre l'espoir d'avoir une récolte surtout que le pire niveau froid est devant nous( janvier et février).

en tout cas c'était juste un test on verra comme ça va évoluer cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par aloune »

Tu peux en ouvrir une et tester une pollinisation manuelle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
anasso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2016 15:14
Région : Moyen Orient

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par anasso »

oui je vais tenter une pollinisation manuelle en espérant avoir une une fleur mâle qui va s'ouvrir le même jour que la femelle et en espérant que la fleur mâle aura du pollen car aujourd'hui j'a une fleur mâle qui s'est ouverte mais il n'y avait pratiquement pas de pollen.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: des chances d'avoir des courges?

Message par Kalinda »

:coucou:
anasso a écrit :oui je vais tenter une pollinisation manuelle en espérant avoir une une fleur mâle qui va s'ouvrir le même jour que la femelle et en espérant que la fleur mâle aura du pollen car aujourd'hui j'a une fleur mâle qui s'est ouverte mais il n'y avait pratiquement pas de pollen.
Peut-être n'as-tu pas attendu suffisamment longtemps pour que les anthères s'ouvrent ?

En effet, la fleur peut s'ouvrir dès le matin, mais les anthères ne sont pas tout à fait mûrs et ne relâchent pas le pollen. Après quelques heures, en général, c'est bon.


Peut-être que Tropiques aurait une idée de la faisabilité d'obtenir une courge maintenant... tu lui as demandé ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »