Engrais / fumier pour courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Engrais / fumier pour courgettes

Message par fraicheurcitron »

Salut tout le monde,

Vaut-il mieux planter les plants de courgette dans un mélange de terre et fumier (quelles proportions), ou alors en pleine terre et y apporter de l'engrais (et quel engrais, quantités) ?

En 2016 j'ai planté mes courgettes dans du 50% de terre et 50% de fumier (pas composté), et ça m'a donné de bons résultats, mais j'aimerais avoir vos retours d'expériences et avis.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Engrais / fumier pour courgettes

Message par bzh_nicolas »

Les courges assimilent mal les engrais chimiques, préfère le fumier ou le compost.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Engrais / fumier pour courgettes

Message par chuferlu »

Les courgettes, aiment les terrains frais, et très humiques et "peuvent même parfois accepter le fumier frais.
Si elles se portent souvent très bien, sur ou a côté du tas; comme presque toutes les plantes ça peut aussi leur être préjudiciable.
J'ai remarqué a l'arrachage, que sur le fumier elles font peu de racines, assez grêles
Je te conseillerais de les planter dans un parc récemment fumé et paillé sans plus.
Et d'autres direct sur le tas, avec des tomates cerises par exemple; sans trop compter dessus ; plus pour ombrer le tas
Il m'arrive de mettre entre les plnats, loin des racines (50 cM) des raclures que je ramènne du poulalier, sur le paillis; par facilité, car l"été les tas sont recouverts et aussi pour contere la fameuse faim d'azote avec le brf (en cas de pluie ça se dissout et imbibe le broyat).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »