Ce pâtisson est-il comestible ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous

Mon pâtisson sunburst a une drôle de physionomie !

Image

La graine provient d'un paquet, ce n'est pas une graine de récup. Ceux de l'année dernière étaient jaunes avec un rond vert sur le dessus, quelquefois tout jaunes.

Ma question : je peux le manger ou je risque de finir aux urgences de l'hôpital ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il existe un pâtisson qui a cette couleur noire le pâtisson "gagat". Le mieux serait de te renseigner auprès du fournisseur de graines, il y a probablement eu un croisement. Personnellement je suivrai le proverbe qui dit "dans le doute abstiens-toi"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

Merci maraichin, je vais donc me contenter de l'admirer. Pas grave, car à vrai dire, la pâtisson n'a aucun goût. Je me suis fait avoir en les semant l'année dernière, je finis mon paquet de graines et je n'en remettrai pas.

Il n'est pas noir, il est vert très sombre. Il faut que je regarde sur le pied s'il y a d'autres fruits et s'ils ont la même couleur.

Je serais bien étonnée que Monsieur B.....x puisse me répondre. C'est le même paquet de graines que j'avais utilisé l'année dernière. Au mieux, ils vont me rembourser sous forme d'un avoir, comme ils l'ont déjà fait pour des fleurs qui ne correspondaient pas du tout au descriptif, et pour utiliser l'avoir, il faut repayer les frais d'envoi. Qui est le gagnant dans l'affaire ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

On connait mieux le pâtisson sous sa couleur blanche, mais il en existe aussi à dominance jaune ou verte, avec une palette offrant divers mélanges.

Le pâtisson sunburst est normalement jaune d'or à jaune orangé avec une bague de couleur verte au cul,
pour moi il ne s'agit que d'une mauvaise distribution de la couleur, sans affectation aucune sur sa comestibilité.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

J'ai regardé le pied, et il y a un autre fruit complètement jaune. S'il y avait eu hybridation, tous les fruits sur le même pied seraient semblables.

L'année dernière, j'avais eu des fruits soit complètement jaunes, soit jaunes avec une pastille verte.

Alors, je le mange ou je le mange pas ? Reste aussi la possibilité de le donner aux voisins ... comme ça, juste pour voir.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par ge13 »

Pour la belle doche!!! :D En guise de bouillon d'onze heure. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par airzab »

perso je le mangerai sans aucun souci ni doute

c'est quand même un patisson
Remi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

J'ai pas de belle doche ! Moi, pas folle, je ne me suis pas mariée. Je voyais bien que ce serait une source d'emmer...ents.

J'en ai récolté un tout jaune ce matin, avec sa petite pastille verte, sur le même pied.

Le bizarre, je vais le garder, parce que comme c'est totalement insipide, ça ne vaut pas le coup de prendre des risques.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par ge13 »

Moi non plus, pas marié, mais bon, la mère de ma compagne de longue date, c'est tout comme! :?

Je suis d'accord avec Rémi, aucun risque à le manger, toutefois il a un côté déco assez original.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par bzh_nicolas »

Si tu as un doute, prépare le à part. S'il est mauvais, il sera amer, tu t'en rendras compte tout de suite.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

Finalement, j'ai préparé ce matin le petit tout jaune avec une pastille verte. J'en ai fait une tarte avec 2 pommes, 2 œufs, du sucre, un peu de beurre et de la poudre d'amandes. L'intérêt de cette recette, c'est tout ce qu'on met pour agrémenter le pâtisson, qui, en lui-même, passe complètement inaperçu. Au moins, ça permet de le manger au lieu de le mettre en déco à côté de son copain.

Le copain, il est devant la cheminée. Je n'ai absolument aucune famille, donc je ne peux pas le faire ingurgiter à une quelconque belle doche ou un tonton grincheux.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : dim. 25 juin 2017 19:04 Le copain, il est devant la cheminée. Je n'ai absolument aucune famille, donc je ne peux pas le faire ingurgiter à une quelconque belle doche ou un tonton grincheux.
Lol, c'est marrant, chez moi aussi les cucurbitacées étranges et jolies séjournent en expo sur la cheminée. :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ce pâtisson est-il comestible ?

Message par GRANGE »

A vrai dire, je ne savais pas où le mettre. Et devant la cheminée, ça fait rustique. Je pense qu'il ne va pas se conserver longtemps, ce n'est pas comme une courge d'hiver. Quand il sera foutu, je le mettrai au compost.

J'espère que j'en aurai moins que l'année dernière. J'en avais régalé (si on peut dire) tout le quartier et j'avais fini par les mettre sur le muret de clôture avec un écriteau "servez-vous". Quelques uns avaient trouvé acquéreur. J'ai gardé l'écriteau, ça peut toujours servir.

Cette année, ce sont les courgettes qui démarrent très très fort : déjà 18 sur mon tableau de chasse, et je n'en ai planté que 4 pieds. Ah misère ... Je me sens devenir courgette.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »