citrouille

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

citrouille

Message par tardel »

bonjour... :D

quand je dois ranger les citrouilles ? j'ai peur qu'elles s'abîment quand il pleut ou la fraîcheur du matin !

merci pour vos réponses !

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu as le temps et à part le gel, elles ne risquent rien . Et ce n'est pas la pluie qui risque de les abimer, à moins qu'elles ne marinent dans l'eau.On les ramasse généralement fin octobre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

attention aux legumes qui murissent

Message par eric95 »

Je pensais qu'a part le gel, mes legumes ne risquait pas grand chose à cette saison... je me suis fait avoir en voulant tout faire murir sur pieds...

Ce we, 10-12kg de tomates vertes ont ete cueillies chez moi!!! :twisted:

Du coup, je me demande s'il est raisonnable de laisser le reste... histoire de ne pas attirer l'oeil :roll:

Je suis carrement ecoeuré!
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

C'est vrai pour un jardin éloigné qu'avec la mode hallowen cela craint pour les citrouilles et potirons.
Aussi je fais beaucoup plus de courge muscade moins tentantes pour les non-connaisseurs, deux ou trois potirons et je rentre le tout vers le 15 octobre.
S'il pleut de trop, penser à mettre une tuile en dessous du fruit.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

La conservation dépend autant des précautions que l'on apporte à la ceuillette des fruits qu'à la bonne maturité de ceux-ci !

Ne jamais prendre les fruits par la queue car il se crée à ce moment là des micro fissures (invisible sur le moment) qui déclenchent leur pourritures de façon précoce. Eviter les chocs, griffures qui génèrent les mêmes problèmes. Conserver une partie de la tige nourricière (10 cm en tout) à chaque fruit de chaque coté du pédoncule.

Il faut ramasser les fruits avant les premières gelées. Attention quand même aux limaces qui peuvent se régaler des potirons les plus sucrés (et les plus tendres) en les attaquant par le dessous !

Les conserver dans un local sec et bien aéré sans les empiler les uns sur les autres mais au contraire, en laissant un espace entre les fruits.
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »