courgette, citrouille et compagnie

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

courgette, citrouille et compagnie

Message par nathou33 »

Je voudrais mettre un rang de courgettes non coureuses, et au bout du rang j'aimerai mettre un pied de courge spaghetti et le faire partir à l'exterieur du jardin pour gagner de la place.Est ce possible? Puis je associer courgette et courge spaghetti ou faut il les eloigner?
A coté de quel légume faut il mettre les citrouilles?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne crois pas que les courges spaghettis se croisent avec les courgettes. De toute façon, si tu ne récolte pas de graines pour l'an prochain, cela n'a pas d'importance.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

merci zouf pour ta réponse,je n'avais pas peur pour le croisement des especes(je ne récoltes pas les graines de courges)mais je ne savais pas si les deux pouvaient cohabiter et produirent normalement si on les mets ensemble.Car on m'a dit que certaines especes arretaient la croissance d'autres plantes ou les empecher de produirent normalement, est ce vrai ou faux je ne sais pas :oops: car je débute et j'ai tendance à croire ce que l'on me dit. C'est pour ca que je me tourne vers les jardinautes de ce forum pour qu'ils me viennent en aide.Encore merci à tous.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

dans notre potager, les courgettes cohabitent avec les les patissons, et courges diverses sans inconvénients .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est pareil pour moi. J'ai un coin du jardin derrière la citerne de gaz où j'empile des restes de tonte, du compost qui me reste de l'année précédente etc...Je remue tout ça un grand coup au printemps, j'y rajoute un peu de fumier pour faire bon poids et j'y met potimarons, spaguettis et autres cucurbitacées envahissantes. Elles n'embêtent personne là où elles sont et peuvent escalader ce qu'elles veulent. Je me contente de les arroser quand il fait sec et d'y mettre un coup de BB si nécessaire. ET chaque année j'ai de bonnes récoltes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

au fait Zouf, la courge spagetti , c'est bon ?
J"en avais fait il y a longtemps, mais je n'avais probablement pas su la préparer, nous avions trouvé ça particulièrement insipide .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

j'applique la rotation des cultures et il est vrai que certains légumes s'aiment ou ne s'aiment pas....et se protegent mutuellemnt de certaines maladies..
j'ai pu le vérifier en mettant l'année derniere un plant de tomates pres de mes betteraves (on dit que les tomates n'aiment pas..), c'est le seul plant de tomates qui n'était pas en forme....tout ratatiné... :shock:
en 4 ans de jardinage bio, je n'ai encore eu aucune maladie dans mon potager....
pas de contre-indication pour les courgettes et citrouilles, mais pas pres des concombres et pdt...
bonne journée :daisy:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

merci pour vos réponses.
Espiets la courge spaghetti c'est tres bon, j'en ai fait gouté à plusieurs personnes et elles ont toutes aimées.
Je mets ma courge spaghetti à bouillir, lorsque la peau a ramolli, je la sors de l'eau. Je la coupe en 2 et je prélèves les spaghettis.
Apres tu peux les faire au four en gratin avec du beurre et du gruyère.
Tu peux en faire aussi une courge spaghetti à la carbonnara : Tu mets les spaghettis végétaux dans un saladier, tu mélanges avec de la crème fraiche, du gruyère rapé, des champignons de paris, des lardons revenus.
J'ai aussi vu que l'on pouvait les faire à la bolognaise mais je n'ai pas encore testé.
Essayes cette année, c'est vraiment bon.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Merci Nathou pour le mode préparatoire :wink:
pour autant que je me souvienne, j'avais ouvert la courge avant de la cuire et elle avait été délavée .
Je me demande si je ne vais pas essayer d'en mettre si je trouve encore des graines ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :au fait Zouf, la courge spagetti , c'est bon ?
J"en avais fait il y a longtemps, mais je n'avais probablement pas su la préparer, nous avions trouvé ça particulièrement insipide .
Il faut la faire cuire entière dans de l'eau salée. Une fois cuite on l'ouvre, on retire les filaments qu'il y a à l'intérieur et on prépare cela exactement comme des pâtes: à la sauce tomate, en gratin etc...
Personnellement j'aime bien ça de temps à autre. Mais de là à en manger tous les dimanches....
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

c'est bon pour apporter un peu de diversité quoi :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »