Melons sans taille

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Melons sans taille

Message par Alain REDON »

J'ai acheté des plants de melons réputés sans taille.
Je ne m'en suis pas trop occupé ... et voila que j'ai une jungle de branche de pieds de melons .
En fait ces variétés dites : " sans taille" ça se taille malgré tout ????

Qui a essayé ça ???
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'en ai mais ils sont encore tellement petits que je n'ai pas besoin de tailler... :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tous les ans , je sème des melons ridés hybrides sans taille. Effectivement, ils font une végétation trés abondante mais cela ne les empêche pas de produire beaucoup de fruits. Contrairement aux melons avec taille qui, si on ne les taille pas ne produisent que des fruits de faible grosseur et tardivement.
Et puis aussi c'est un prétexte à en faire moins! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour, ça se taille les plans de melon ? :shock: Moi je venais vous demander, est ce que ça se tuteurise ? J'ai quelques plans suite à des semis ( je débute...), et ils sont en fleurs, je m'aperçois qu'ils ont émis des liens comme ceux que fait la vigne pour s'accrocher à quelque chose, est ce que ce sont des grimpants ? :?
Marie Claire
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Cigale a écrit :Bonjour, ça se taille les plans de melon ? :shock: Moi je venais vous demander, est ce que ça se tuteurise ? J'ai quelques plans suite à des semis ( je débute...), et ils sont en fleurs, je m'aperçois qu'ils ont émis des liens comme ceux que fait la vigne pour s'accrocher à quelque chose, est ce que ce sont des grimpants ? :?
Ah oui ... Ca grimpe, le melon ..
Plutot que de les laisser se salir de terre avec tous ces orages, il faut les palisser contre un grillage ou des claies en bambous ou autres tuteurs..
Et puis ça tient moins de place ..et ça prend moins les maladies
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Alain Redon :wink:
Marie Claire
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

c'est ma deuxième année de culture de melon, les miens ne doivent pas etre sans coupe, d'ailleurs l'année passée je ne les ai pas coupé et je n'ai pas eu grand chose ??? je ne sais pas où les couper ?? et je viens d'apprendre que l'on peut les faire sortir de terre en les acrochant quelque peu à un tuteur !! je suis vraiment à la ramasse sur cette culture, les miens sont le long de la terre, se démiltiplie énormément, mais je n'ai tjrs pas d'apparition de fleurs ou si peu ???? à côté mon plan de comcombre a déjà 4 gros fruits !!!! qu c'est dur la culture du melon !!!
si vous avez des conseils je suis preneur
etoupe
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »