Liquide D'engrais et graines de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Liquide D'engrais et graines de courgette

Message par PikaBoo »

Salut, je suis de retour sur AuJardin, vous m'avez bien manqué :')

voila c'est le temps des feves, j'en ai semer 8 ronds, le probleme que ca manque de liquide d'engrais, j'ai cherché partout rien dans les magazins de mon quartier :(
j'ai un Tas de Compost bien decomposé, peut ont faire de liquide d'engrais ou une chose simulaire avec ce dernier ? J'en ai aussi besoin pour ma Coleus, jeune bonsai de figuier et mes prochainnes semis de Potiron en 2008 :D

L'autre choses c'est : ZUT je trouve pas des graines de courgettes pour 2008 (ici ya presque rien pour ce domaine (tunisie) :cry: )! Et j'ai vu que foudra murir une courgette puis recolter les graines, j'ai pas actuellement un plant, je peut recolter les graines depuis une courgette commercial ? Sioui la methode ? Sinon une solution ?

Merci! PikaBoo
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Commande tes graines sur le net !
pourquoi veut-tu mettre de l'engrais liquide à tes graines de féves?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

exalight86 a écrit :Commande tes graines sur le net !
pourquoi veut-tu mettre de l'engrais liquide à tes graines de féves?

LOL la raison de faire le post est recolter les graines sois-meme, c'est l'equisement de toute les solution possible d'acheter ceci..

Je peux pas les commander sur le net car c'est INPOSSIBLE ICI! la Douane bloque toute sorte de graines, je voulais l'autre fois faire un echange avec mon ami l'italien pour des graines de Dionée, et c'etait bloqué! J'attend a ce jour de recevoir mon postal depuis l'agence, c'est un reglement stupide! Et les cartes credits ici sont seulement local en e-commerce donc pas d'achat sur le net possible! Sauf que j'ai seulement eGold et c'est pas accepté sur Internet pour ce genre d'achat,

Donc une autre solution STP ?

J'ai déja une grosse courgette achetée ce matin, une solution pour recolter les graines ? Et comment svp ?


je veux mettre de l'engrais liquide à mes graines car ma terre n'est pas si riche...

Donc comment fait on un liquide d'engrais avec du compost si c'est possible ?

J'attend des solutions et mille merci :)
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Pffff, ca me désole ce que tu me dit.... Enfin bon, on ne va pas polimiquer sur telle ou telle lois d'un pays (on a as des belles nous aussi en France). Sur les marchés, tu peut pas trouver des légumes que tu achéteraient dont tu récupérerait les graines?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

exalight86 a écrit :Pffff, ca me désole ce que tu me dit.... Enfin bon, on ne va pas polimiquer sur telle ou telle lois d'un pays (on a as des belles nous aussi en France). Sur les marchés, tu peut pas trouver des légumes que tu achéteraient dont tu récupérerait les graines?
Et oui, la lois est dure mais c'est la lois :(
même le Cannabis est interdit ici (Culture est Smoking!) :lol:

Si, et ce que j'ai fais d'ailleur j'ai achetée une grosse courgette, mais je sais pas si c'est possible ou non de recuperer les graines de cette dernierre!?

aussi pour le liquide as tu une solution ?

(la courge n'est pas encore tranché :wink: )
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Oui essai de récupérer tes graines, mais ne met pas d'engrais liquide. Sémes-les en terre directement pour voir comment ca se comporte dans ton terrain.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour la Tunisie,

Je suis surpris que tu ne trouves pas de graines de courgettes dans ton pays alors qu'il y plein de petites exploitations qui font du légume de ce genre.

Je ne sais pas de où tu es précisément, mais il y a 27 ans j'étais à el kef et il y avait un marchand de graines potagères.

As tu bien cherché??

A te lire.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Hello a toi :)

Pour la lois, c'est vrai et ca couvre tout le pays!.. mais je trouve aucun merchand 'Dans Mon Quartier' qui vend ce type de graine je suis pas d'el kef, c'est vrai que cette ville est une ville de l'agriculture, moi je suis de Tunis.. ICI on vend que les graines des plantes interieures/decoratives, pour ton potager de legumes faut se debrouiller! Aussi les liquides d'engrais, les liquides d'enracinage pour les boutures y'en a pas, faut aller au EL-KEF ? hum c'est trop loin et j'ai pas un bon moyen de transport :oops: !

J'espere que tu as bien compris la situation esperant me donner une astuce pour la recolte de graines si c'est possible ;)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir la Tunisie,

Si tu trouves des légumes au marché couvert de tunis c'est bien qu'il y a des cultivateurs qui les ammèment, renseignes toi auprés de ces gens là où ils trouvent leurs semences, si non passes au ministère de l'agriculture et poses la question, il me semble qu'il y avait un revendeur sur tunis ou bizerte.

Si non oui les graines d'une courgette peuvent être récupérées pour servir de semence, en espérant que se ne sont pas des hybrides, il y a aussi le risque que les plants produisent des courgettes ayant une forme bizare et un gout pas térible, trés amère.

Tu ne riques rien de faire un essai.

Pour de l'engrais pas cher et trés efficasse, tu peu faire du purin d'ortie, je pense que tu connais cette plante, ajoute y des feuilles de sauges pour aténuer le problème de l'odeur, il y a la recette sur le site, tu trouveras facilement, si non help moi par mp.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La Tunisie étant un pays de fruits, en fin je crois, vous pourriez faire une fermentation de fruits avariés et épluchures de bananes non traitées, ananas et autres sauf épluchures d'agrumes. La peau de banane contient de la potasse il me semble, donc tout bénéfice. Par contre je n'ai pas d'idée pour la dilution avec de l'eau : il vaudra mieux y aller doucement du genre 20 % de jus fermenté dans l'eau d'arrosage. J'ai vu un reportage à la télé qu'en Thailande les paysans faisaient pousser le chanvre avec du jus d'ananas frais fermenté
Bonne culture
Nicole
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

Pour les courgettes, utilisez le compost ou du fumier, ca poussera mieux.

Pas d'engrais liquide !

Sinon pour les graines récupérées dans les courgettes vendues dans le commerce ça marche, mais il faut mieux aller voir un petit producteur pour le faire
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »